Le 4 avril 2008 à Lormont, il était au guidon d'une motocross, sans permis ni assurance.
Il se savait en infraction. C'était grisant. Mais maintenant, ce jeune Bordelais de 27 ans doit répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le 4 avril 2008, il était juché sur une moto-cross non homologuée. Il n'avait pas de permis, pas d'assurance, avait fumé du cannabis et roulait à grande vitesse dans les rues de Lormont. Sur la roue arrière.
« Votre comportement confine à la bêtise », souligne le président Alain Reynal. Ce jour-là, un contrôle de police barrait la rue Elie-Faure. Un policier a demandé au motard de s'arrêter. « J'ai accéléré pour lui faire peur », admet, pour la première fois le prévenu. Il a foncé, esquivé le fonctionnaire, mais a buté sur le trottoir et a été éjecté. Sa moto devenue incontrôlable a glissé et fauché deux autres policiers, qui gardent des séquelles de l'accident.
Le jeune a passé un peu plus d'un mois en détention provisoire. Depuis, il a fait des efforts d'insertion, est devenu auto-entrepreneur. Le procureur adjoint, Gérard Aldigé le sermonne, lui rappelle les cinq ans de prison encourus et la difficulté du métier de policier. Il estime que son incarcération a déjà « marqué la réprobation sociale vis-à-vis de ce type de comportement ». Il requiert deux ans de prison dont 23 mois avec sursis.
« C'est un petit jeune qui joue les caïds », nuance l'avocate de la défense, Me Charlotte Mousseau. « Il voulait échapper au contrôle, mais pas blesser les policiers. Cette affaire lui a ouvert les yeux ».
Le jeune a été condamné à un an de prison, dont neuf mois avec sursis.
source : Sud Ouest (25 septembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire