Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 22 juin 2008

Mont de Marsan (40) : Une rixe a éclaté dans la nuit de jeudi. Bilan : trois blessés dont deux policiers

À croire que cela devient une habitude. Depuis le début de l'année, les nuits montoises, et principalement celles du week-end, sont régulièrement le théâtre de bagarres. La dernière en date remonte à la nuit de jeudi à vendredi.

Que s'est-il passé ?

Les versions divergent. La scène se situe place Saint-Roch, en plein centre-ville de Mont-de-Marsan. Il est 2 heures. Le bar « Le 1900 » s'apprête à fermer ses portes ; les derniers clients sirotent leur verre en terrasse. Un groupe est attablé lorsqu'un homme s'approche et engage la conversation. Cet ancien international de basket du Cameroun, est de passage à Mont-de-Marsan pour son travail. Selon plusieurs témoins, la situation dégénère, sans raison apparente, au bout d'un quart d'heure. L'ancien sportif, au gabarit impressionnant, aurait giflé à plusieurs reprises l'un des jeunes avec qui il discutait. Le groupe se serait alors réfugié sans succès dans le bar.
C'est là que cinq policiers interviennent. « À leur arrivée, il s'est montré très agressif et les a insultés copieusement », assure l'un des témoins. Selon la police, l'homme aurait refusé de se rendre et se serait rebellé, obligeant les fonctionnaires à avoir recours à la force pour le maîtriser.

D'après des sources proches du mis en cause, l'intervention policière aurait été « particulièremlent musclée ». « Il était incontrôlable », affirme un autre témoin de la scène. Bilan, trois blessés : l'ancien basketteur, dont une vielle blessure au genou aurait été réveillée, et deux policiers. Souffrant de luxations, les deux agents ont été mis en arrêt de travail pendant 20 jours. L'un d'entre eux a déposé plainte. Leur agresseur présumé, inconnu de la justice jusqu'alors et dont le taux d'alcool dans le sang était de près de 2 grammes au moment des faits, a été présenté hier après-midi au parquet de Mont-de-Marsan et libéré sous contrôle judiciaire. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 8 juillet prochain.

source : La Dépêche du Midi (22 avril 2008)

Aucun commentaire: