Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 8 mars 2008

Odomez (62) : Un policier frappé

Samedi soir, cité Kuhlman à Odomez, lors d’une intervention pour mettre fin à une rixe entre deux groupes de jeunes, un policier a essuyé un coup violent. Un jeune homme a été interpellé et l’affaire a été présentée hier après-midi au tribunal de Valenciennes, dans le cadre des comparutions immédiates. Elle n’a toutefois pas été jugée, les magistrats ayant demandé un complément d’enquête.

Vers 22 h 15, samedi, les services de police sont intervenus cité Kuhlman à Odomez où des jeunes consommaient de l’alcool sur la voie publique en chahutant. Les représentants des forces de l’ordre ont dispersé le groupe, mais quelques instants plus tard, une nouvelle échauffourée éclatait, mettant aux prises plusieurs jeunes. L’un d’eux fut ceinturé et c’est alors qu’un policier reçut un coup de poing. Le jeune homme âgé de 21 ans, qui portait par ailleurs sur lui un pistolet à impulsion automatique au moment des faits, a été interpellé et présenté au procureur de la République. Il comparaissait hier après-midi devant le tribunal de Valenciennes dans le cadre des comparutions immédiates. Chef d’accusation : violences volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de moins de huit jours.

Le présumé auteur du coup a affirmé dans un premier temps ne pas avoir frappé mais, à la barre, ses souvenirs sont restés confus, l’homme reconnaissant être fortement alcoolisé au moment des faits pour lesquels il comparaissait (1,78 g d’alcool par litre de sang après examen de la Police).

Au regard des éléments du dossier, le président du tribunal a proposé que l’affaire ne soit pas jugée hier. Il a exprimé le souhait d’auditions de témoins et d’une confrontation, afin d’éclaircir certains points.

Le substitut du procureur aurait souhaité que le tribunal s’exprime dès hier. « Si le Parquet a renvoyé l’affaire devant le tribunal, c’est qu’elle était prête », a-t-il expliqué. L’avocate de la partie civile a abondé dans le même sens, la défense notant en revanche l’insuffisance de preuves dans le dossier.
Après en avoir délibéré, le tribunal a confirmé la demande de complément d’information et l’affaire a été renvoyée au 9 juin.

La demande de placement en détention provisoire formulée par le parquet afin d’éviter la concertation entre témoins, a été rejetée. L’auteur présumé des violences, disposant d’un logement et salarié, est sorti libre du tribunal.

source : La Voix du Nord (04 mars 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.