Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 8 mars 2008

Bethoncourt (25) : Des policiers pris pour cible

Mercredi soir, un mineur qui conduisait une voiture avait refusé de s'arrêter.

Il est environ 19 h, ce mercredi. Alors qu'il circule route de Grand-Charmont, à Montbéliard, un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) aperçoit un automobiliste au comportement dangereux.
Le conducteur, à bord d'une 205 avec quatre passagers, roule rapidement en vitesse de Grand-Charmont. Il double un véhicule et manque, au passage, de percuter la voiture de police qui circule en sens inverse. Les fonctionnaires décident de suivre discrètement le chauffard. Celui-ci fonce vers Bethoncourt, fait des zigzags, puis prend la direction du quartier de Champvallon dans la commune. Les policiers ne relèvent pas moins d'une quinzaine d'infractions routières.

Jets de pierre

Voyant qu'il est poursuivi, l'automobiliste et ses passagers tentent d'échapper aux forces de l'ordre. Il donne un coup de volant, heurte un trottoir rue Branly, abandonne le véhicule et tous prennent la fuite à pied. Le conducteur et l'un des passagers réussissent à semer les policiers. Ceux-ci se lancent aux trousses des trois autres passagers et les interpellent une centaine de mètres plus loin. Mais, à leur retour au véhicule, ils se retrouvent encerclés par une vingtaine de jeunes habitants menaçants, d'après leurs témoignages, qui ont relevé leur capuche sur la tête. Des pierres sont lancées sur les agents de la BAC. Un coup de flash ball est tiré en l'air par l'un des fonctionnaires.
Les vingt personnes finissent par s'en aller, toujours selon les déclarations des fonctionnaires. Les trois passagers de la voiture, des mineurs de 16 ans, sont emmenés au commissariat. Quelques heures plus tard, le conducteur se présente spontanément au commissariat de police. Il avoue être le conducteur de la voiture. C'est un Bethoncourtois de 16 ans. Entendu, il a affirmé que la voiture appartenait à son père. « Il a reconnu avoir eu une conduite dangereuse. Il a mis sa vie en danger, celle de ses passagers et celle des autres automobilistes », soulignait hier un officier. Le Bethoncourtois a été remis en liberté tout comme ses amis. L'enquête se poursuit.

source : Est Républicain (08 mars 2008)

Aucun commentaire: