Un policier mordu par un chien et des squatteurs gazés, hier, après l’évacuation d’une maison à Vauban
Hier matin, les policiers sont intervenus au 81, rue des Stations, pour évacuer une maison. En début d’après-midi, des incidents ont eu lieu.
Réveil difficile, hier matin, pour une quinzaine de jeunes (et une vingtaine de chiens), installés au 81, rue des Stations à Vauban. Peu après 7 h, les policiers interviennent sur réquisition du tribunal. Les occupants sont évacués. Et vers 9 h 30, une entreprise arrive pour murer les accès. La bâtisse, inhabitée depuis 2001, avait déjà été l’objet de plusieurs expulsions.
Mais en début d’après-midi, la tension monte subitement entre les squatteurs et les forces de l’ordre, obligées d’attendre la fin du chantier. Il semble que l’un des jeunes (qui ont bu quelques bières depuis le matin) lâche son chien qui va mordre le mollet d’un des fonctionnaires. S’en suit une intervention de police jugée « violente » par deux Lilloises qui passaient par là. Le propriétaire du chien est interpellé « sans ménagement. On a alors voulu donner nos coordonnées aux jeunes, comme témoins. On a reçu du gaz lacrymogène, utilisé pour disperser les squatteurs ».
Le policier blessé a été soigné par les pompiers et hospitalisé. Le propriétaire du chien est en garde à vue pour violences avec arme par destination.
source : La Voix du Nord (01 mars 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire