Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 8 mars 2008

Colmar (68) : Des policiers caillassés

Un homme de 21 ans a été condamné, hier en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Colmar pour avoir participé au caillassage d'un équipage de police mercredi après-midi.

Quand les policiers ont croisé la Renault Clio, le conducteur leur a tiré la langue. Les fonctionnaires ont alors fait demi-tour afin de contrôler l'auteur de l'outrage. Ce dernier s'est garé sur un parking de la rue de Zurich, dans le quartier Europe. Il a présenté sa carte d'identité et la situation a dégénéré.
En quelques secondes, une quinzaine de jeunes ont convergé vers le véhicule de police. Un individu a bousculé un fonctionnaire et s'en est pris à la vitre passager de la voiture. « Une pluie de cailloux s'est abattue sur les quatre policiers », précise Me Olivier Salichon pour les parties civiles.
Craignant pour leur sécurité, les fonctionnaires ont tenté de fuir l'embuscade. Une pierre a atteint un adjoint de sécurité à la tête, ce qui lui vaudra six points de suture et trois jours d'ITT. « Je reste persuadé que c'était un guet-apens. Le conducteur voulait nous emmener là », estime le policier blessé.
« Ce comportement-là, c'est de la haine anti-policier, anti-citoyenneté, c'est de la haine pure », lance le vice-procureur Laurent Guy. Le magistrat requiert un an de prison ferme à l'encontre du prévenu qui nie en bloc.
Me Thierry Gross ne souhaite pas « donner à cette affaire valeur d'exemple », dans le contexte troublé qui règne dans le quartier depuis l'accident mortel du week-end dernier. « Ce n'est pas un caïd », poursuit l'avocat.
Fouad Kadaoui a écopé de huit mois d'emprisonnement dont quatre ferme. Les juges ont délivré un mandat de dépôt. Le prévenu devra également indemniser les quatre policiers.

source : Dernières Nouvelles d'Alsace (08 mars 2008)

Aucun commentaire: