Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 11 février 2008

Strasbourg (67) : Une policière éjectée

Après avoir forcé hier matin un contrôle routier à l'entrée de Strasbourg, un automobiliste a percuté une fourgonnette de police. Une policière a été éjectée et grièvement blessée. Le suspect qui était sous l'emprise de l'alcool est en garde à vue.

Les policiers ont mis en place, hier matin peu après le pont de l'Europe à Strasbourg, un contrôle routier systématique des véhicules en provenance d'Allemagne.

Dérapage

Alors qu'il allait être contrôlé, aux environs de 5 h 45, un automobiliste qui circulait au volant d'une voiture de grosse cylindrée a évité le contrôle en empruntant une voie sur la gauche. Il a pris la fuite en direction de la route du Rhin vers l'autoroute de Paris.
Le suspect a accéléré en grillant des feux qui étaient au rouge. Un véhicule de police a suivi à distance le fuyard qui circulait à très grande vitesse, alors qu'il avait le logo de la conduite accompagnée collé à l'arrière de son véhicule. Sa direction de fuite a été communiquée au centre de commandement et aux patrouilles de police. Plusieurs véhicules de police sont sortis du commissariat central au Heyritz pour se diriger vers l'A 5 en direction de Paris.
Le fuyard a franchi le tunnel de la place de l'Etoile à 90 km/h, alors que la vitesse y est limitée à 50 km/h. A la sortie du tunnel, le fuyard s'est retrouvé derrière une fourgonnette de police qui circulait à vitesse réduite sur les zébras, gyrophare allumé pour signaler la présence des forces de l'ordre. Le fuyard a alors pilé et tenté de prendre sur la droite un embranchement à contresens.

A travers une vitre de 50 cm de large

Mais le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Il est parti en dérapage et a tapé avec son côté gauche l'arrière de la fourgonnette dans laquelle se trouvaient trois fonctionnaires de police.
Les véhicules sont partis en tête-à-queue. Sous la violence du choc, la passagère arrière de la fourgonnette, une gardienne de la paix stagiaire âgée de 22 ans, a été éjectée. Elle a traversé, une petite vitre de 50 cm sur 50 cm, de la porte latérale gauche avant de faire des roulés-boulés sur le bitume. Souffrant d'un traumatisme facial avec un important hématome au niveau de l'oeil, d'une plaie à la main gauche et d'une fracture fermée au bassin, elle a été évacuée vers l'hôpital. Elle est choquée psychologiquement et physiquement, mais ses jours ne sont pas en danger. Le commissaire de permanence s'est rendu plusieurs fois à son chevet.
Dans le véhicule du fuyard, les policiers ont interpellé le conducteur ainsi que ses deux passagers. Ces trois suspects qui avaient passé une partie de la nuit en discothèque ont été placés en garde à vue. Les deux passagers ont été remis en liberté à l'issue de leur audition.
Le conducteur était sous l'emprise de l'alcool. Ce Strasbourgeois de 22 ans avait déjà été condamné pour des délits routiers. Il aurait notamment fait l'objet d'une suspension de son permis de conduire avant de le récupérer. A l'issue de sa garde à vue, il devrait être déféré aujourd'hui au parquet en vue de son jugement, demain, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il pourrait être poursuivi pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui, violences sur agent de la fonction publique, conduite sous l'emprise de l'alcool, non-respect des feux tricolores... L'enquête suit son cours pour déterminer les raisons précises de sa fuite.

source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace (11 février 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,

cette info date de 2 mois, et cela n'a fait la une d'aucun media national.
L'info circule par e-mail, et j'ai vu les photos des véhicules (mercedes et trafic) et on voit la puissance du choc.
Je souhaite un bon rétablissement à cette gardien de la paix.
Que ces voyous inconscients soient incarcérés, et qu'ils ne puissent plus nuire (avec obligation de suivi et de soins).

à bientôt.