Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 6 février 2012

Vannes (56) : Deux policiers agressés à l’issue d’une interpellation mouvementée

Un homme a dérobé la bombe lacrymogène des policiers et l'a retournée contre eux. Les faits se sont produits après un face à face tendu avec un groupe de « fêtards » passablement éméchés à Vannes samedi matin.

Samedi 6 h 20, parc du Golfe à Vannes. Une patrouille de police intervient pour une « rixe sur la voie publique ». Là, les fonctionnaires se retrouvent face à un groupe d’une dizaine de personnes, éméchées et hostiles.

Selon le récit d’un policier, l’un des membres du groupe se détache et « outrage copieusement » ses collègues. L’individu est interpellé. Cependant, face à l’hostilité du groupe, il doit être relâché.

La police municipale en renfort

Les fonctionnaires laissent partir les « fêtards » et appellent du renfort. Une seconde patrouille se présente. Elle interpelle l’outrageur, qui, entre temps, s’est détaché de ses camarades. L’opération n’échappe pourtant pas à ces derniers, qui rappliquent. Le manège reprend. Pour maintenir le groupe à distance, l’un des policiers brandit sa bombe lacrymogène, sans en faire usage. C’est à ce moment là que l’un des assaillants s’en empare et la retourne contre les fonctionnaires. « Ils ont pris le jet en pleine poire », témoigne un policier.

La police municipale, mobilisée pour le marché, est également appelée en renfort. Les forces de l’ordre reprennent le dessus, récupèrent leur bien et interpellent leur agresseur. Les deux policiers sont conduits au CHBA pour y subir des examens. Ils écopent d'une journée d’ITT. De son côté, l’agresseur, un Vannetais âgé de 33 ans qui n’est pas « défavorablement connu des services », est placé en garde à vue.

Il a reconnu les faits, avant d'être présenté au Parquet de Vannes ce dimanche matin, précise un enquêteur. Il sera renvoyé devant le Tribunal correctionnel, en comparution immédiate, demain à 14 h 30. En attendant, ce soir, il dort en prison

source : Le Mensuel du Golfe du Morbihan (05 février 2012)

Aucun commentaire: