Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 12 février 2012

Alençon (61) : Un gendarme insulté et frappé à la gare

Une voyageuse énervée, un voyageur qui vient à son secours... Les deux prévenus ont été condamnés à de la prison avec sursis et à une amende.
Le 18 octobre dernier, en gare d'Alençon, les gendarmes sont amenés à effectuer des constatations sur un train en provenance du Mans et impliqué dans un accrochage dans la Sarthe. Naturellement, le train est resté immobilisé un moment, ce qui a eu le don de déplaire à une voyageuse, une femme âgée de 44 ans qui était alcoolisée ; elle s'est donc dirigée vers les responsables de la SNCF avec qui se trouvaient les gendarmes pour protester contre ce retard.

Un des militaires lui a demandé de s'écarter et de les laisser faire leur travail. Loin d'obtempérer, elle a insulté et violemment giflé ce gendarme, avant qu'elle ne soit maîtrisée. Voyant qu'on lui passait les menottes, un autre passager, un homme âgé de 31 ans, et demeurant à Sées a voulu intervenir et a donné un coup de tête au gendarme !

Tous deux devaient répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ce jeudi ; la voyageuse avait affirmé lors de l'enquête qu'elle n'avait pas remarqué qu'elle avait affaire à un gendarme, pourtant en uniforme, ce qui a entraîné cette réflexion du président Chalamet : « L'alcool avait sérieusement troublé votre vision ! »

Elle explique à la barre : « Je me suis sentie agressée » (par le gendarme). Quant au jeune homme, il affirme : « J'ai essayé de calmer les choses ! » quand le président lui demande la raison de son intervention. Tous deux, inconnus de la justice, ont regretté les faits et se sont excusés.

La prévenue a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 200 €, le jeune homme à un mois de prison avec sursis et à une amende de 100 €. Tous deux devront verser des dommages et intérêts à leur victime.

source : Ouest France (11 février 2012)

Aucun commentaire: