Une voyageuse énervée, un voyageur qui vient à son secours... Les deux prévenus ont été condamnés à de la prison avec sursis et à une amende.
Le 18 octobre dernier, en gare d'Alençon, les gendarmes sont amenés à effectuer des constatations sur un train en provenance du Mans et impliqué dans un accrochage dans la Sarthe. Naturellement, le train est resté immobilisé un moment, ce qui a eu le don de déplaire à une voyageuse, une femme âgée de 44 ans qui était alcoolisée ; elle s'est donc dirigée vers les responsables de la SNCF avec qui se trouvaient les gendarmes pour protester contre ce retard.
Un des militaires lui a demandé de s'écarter et de les laisser faire leur travail. Loin d'obtempérer, elle a insulté et violemment giflé ce gendarme, avant qu'elle ne soit maîtrisée. Voyant qu'on lui passait les menottes, un autre passager, un homme âgé de 31 ans, et demeurant à Sées a voulu intervenir et a donné un coup de tête au gendarme !
Tous deux devaient répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ce jeudi ; la voyageuse avait affirmé lors de l'enquête qu'elle n'avait pas remarqué qu'elle avait affaire à un gendarme, pourtant en uniforme, ce qui a entraîné cette réflexion du président Chalamet : « L'alcool avait sérieusement troublé votre vision ! »
Elle explique à la barre : « Je me suis sentie agressée » (par le gendarme). Quant au jeune homme, il affirme : « J'ai essayé de calmer les choses ! » quand le président lui demande la raison de son intervention. Tous deux, inconnus de la justice, ont regretté les faits et se sont excusés.
La prévenue a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 200 €, le jeune homme à un mois de prison avec sursis et à une amende de 100 €. Tous deux devront verser des dommages et intérêts à leur victime.
source : Ouest France (11 février 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire