Deux jeunes, dont un adolescent de 16 ans, ont braqué six commerces en une demi-heure ce matin dans l'agglomération de Valence, s'enfuyant sur un scooter volé, avant de blesser grièvement un policier lors de leur arrestation, selon la police et le parquet.
L'équipée des deux braqueurs, "très connus de la police et de la justice", a débuté mardi soir avec le vol d'un scooter à un feu rouge de Bourg-lès-Valence, a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur de Valence, Antoine Paganelli.
Juchés sur l'engin, ils ont entamé leur série de braquages jeudi vers 8h30 en s'attaquant à un magasin Foir'Fouille à Bourg-lès-Valence, dans le nord de l'agglomération, frappant un employé et empochant 2.000 euros en liquide, avant de repartir vers le sud.
En une demi-heure, armés d'un pistolet automatique 9 mm, ils ont volé une centaine d'euros dans un magasin de pièces automobiles, braqué une station service pour un montant indéterminé, dérobé 1.300 euros dans une maison de la presse, puis 150 euros et des cigarettes dans un bureau de tabac.
Traqués par une cinquantaine de policiers, ils ont été repérés par deux motards de la police à la sortie du dernier braquage, commis à 9h05 dans un magasin de bricolage de Portes-lès-Valence.
Suivis par les motards, ils se sont engagés dans une course-poursuite d'une demi-heure, "ouvrant le feu à quatre reprises sur les policiers", avant que leur scooter ne dérape à Livron-sur-Drôme, au sud de Valence, selon le procureur et le directeur départemental de la sécurité publique.
Le plus jeune des braqueurs a alors mis en joue les policiers, descendus de leur moto, mais son arme s'est enrayée. Rangeant sa propre arme dans son étui, l'un des motards s'est avancé mais l'adolescent, d'un coup de crosse, l'a violemment frappé au visage.
"Malgré ses blessures, le policier a maîtrisé le braqueur et lui a passé les menottes", selon le procureur, louant "le courage et le sang-froid" des deux policiers.
Le motard blessé a passé plusieurs heures dans l'après-midi au bloc opératoire pour y subir une opération de chirurgie reconstructrice.
source : Le Figaro (19 mai 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire