Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 3 mai 2011

La Rochelle (17) : Hommage national au major Frédéric Hoiret


L'émotion était palpable en cet début d'après-midi, au monument aux morts du Mail, à La Rochelle, à l'occasion de l'hommage rendu au policier rochelais Frédéric Hoiret. Ce fonctionnaire de 36 ans est décédé en service, le 28 avril, lors d'un accident de la circulation.

Le major, en charge de la formation au sein de la brigade motocycliste urbaine, était, de retour d'une mission à Saintes, au guidon de sa moto. Il a été heurté de plein fouet par un véhicule automobile qui circulait sur la départementale 137, à Tonnay-Charente. Agée de 62 ans, la conductrice de la voiture s'était déportée au milieu de la chaussée. Blessée au thorax, elle est toujours hospitalisée et n'a pas pu être entendue par les enquêteurs.

Frédéric Hoiret, natif de la Somme, était marié et père d'un garçon de 5 ans. Après une carrière dans la boulangerie, il était devenu, le 1er octobre 2001, élève de la police à Roubaix. Il a travaillé au sein de la police des airs et frontières, à Calais avant d'intégrer Versailles, le 15 août, en tant que policier motocycliste. Il avait rejoint La Rochelle le 1er septembre 2009. Il y était particulièrement apprécié.

Au monument aux mort, en présence de Jacques Fournier, le directeur central de la sécurité publique, et de très nombreux policiers du département mais aussi d'autres fonctionnaires en provenance de précédentes affectations de Frédéric Hoiret, ainsi que des autorités civiles et divers corps constitués et de la famille du disparu, le dévouement et le professionnalisme du policier furent soulignés. Le préfet Henri Masse soulignait les qualités du major par un : "vrai flic, comme le disent ses collègues". Le représentant de l'Etat, rappelant l'hommage de la République envers les fonctionnaires de la police, réaffirmait aussi l'importance de la lutte contre l'insécurité routière.

Frédéric Hoiret fut cité à l'ordre de la Nation. Il a reçu l'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite et la médaille d'honneur de la police nationale. Une minute de silence a été observée dans tous les commissariats de France.

source : Sud Ouest (03 mai 2011)

Aucun commentaire: