L'incident qui s'est déroulé vendredi soir dans le quartier de Cantepau aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Un fonctionnaire de police a été blessé par des éclats de verre lorsque le pare-brise du véhicule dans lequel il se trouvait a explosé. Conséquence d'un caillassage bien particulier.
Vers 22 h 15, le commissariat reçoit deux appels évoquant une rixe à Cantepau opposant un groupe de jeunes du quartier à des membres de la communauté tchétchène. Une patrouille, arrivant de la rue de Cantepau par le coin d'Intermarché, s'engage sur l'avenue Maréchal-Lannes. Au moment où il passe sous la passerelle, le véhicule de la police reçoit un projectile et pas des moindres : c'est un pied de table en bois qui traverse le pare-brise. Le passager avant reçoit des éclats de verre dans le visage, notamment dans l'œil. Pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers, il sera évacué sur le centre hospitalier d'Albi. Samedi, il a dû aller consulter les urgences ophtalmologiques, à Toulouse, mais des nouvelles rassurantes nous sont parvenues. Ce fonctionnaire du roulement n'aura pas de séquelles. Cela n'enlève rien à la gravité de ce geste même si, à l'hôtel de police, on parle d'un « incident isolé dans un contexte calme depuis plusieurs semaines dans le quartier de Cantepau ». Vendredi soir, pour prévenir tout débordement, la police avait demandé le renfort des gendarmes du PSIG d'Albi mais aucun autre incident n'a émaillé la nuit.
Une plainte a bien sûr été déposée par le policier blessé et par la DDSP. La brigade de sûreté urbaine est chargée de l'enquête. L'objet du délit a été récupéré : la police scientifique espère y trouver des empreintes ou des traces d'ADN.
Des questions demeurent : la bagarre pour laquelle la police a été appelée a-t-elle vraiment eu lieu ? Les jeunes, certains âgés d'à peine 10 ans, aperçus aux abords de la passerelle, ont-ils quelque chose à voir dans cet incident ?
Samedi soir, vers 22h10, une moto a été incendiée sur l'avenue Kellermann, devant la paroisse. En intervenant, la police a encore reçu quelques cailloux...
source : La Dépêche du Midi (02 mai 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire