Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 17 décembre 2008

Troyes (10) : Deux policiers blessés

À contresens sur la rocade, il persévère : prison avec sursis

«Sur les faits, j’ai rien à dire parce que je ne me souviens de rien», affirme le prévenu, un maçon célibataire de 28 ans, jugé hier en comparution immédiate pour «mise en danger de la vie d’autrui », «conduite en état d’alcoolémie » et « rébellion ». Le tribunal, présidé par Muriel Kapp, n’en tirera rien de plus. Que le prévenu ait perdu tout souvenir de son rodéo à contresens sur la rocade nord, c’est l’un des éléments les plus étonnants, voire inquiétants, de l’histoire. Certes, il reconnaît avoir consommé de l’alcool pendant la soirée qu’il a passée avec une jeune femme. Mais comme l’ont souligné tant Jonathan Roz, le représentant du ministère public que Me Lejeune, avocat de la défense, le taux de 0,78 mg d’alcool par litre de sang expiré (soit 1, 56 g par litre de sang) peut difficilement expliquer une pareille amnésie et un comportement aussi «suicidaire». «L’alcool, ça ne me réussit pas», lâche, laconique, le prévenu, en guise d’explication. Pourtant, la jeune femme qu’il a raccompagnée chez elle, juste avant de prendre la rocade, a indiqué que s’il était un peu ivre, il paraissait en «parfait état de conduire».

Rodéo

Toujours est-il que vers 1 h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, plusieurs automobilistes en croisent un autre à contresens… L’un d’eux donne l’alerte et là, contre toute attente, lorsque les policiers sont arrivés et ont stoppé le chauffard, celui-ci aurait verrouillé ses portières, tenté de percuter le véhicule de police, frôlant de peu un des policiers, avant de repartir… toujours à contresens. Sa course folle a finalement été définitivement arrêtée un peu plus loin par un barrage des forces de l’ordre. Là, il a fallu que les policiers cassent les vitres pour arracher les clés du compteur. «Le verrouillage des portes s’effectue automatiquement sur ma voiture, je n’y suis pour rien», se défend le prévenu.

Me Vangheesdaele, conseil des deux policiers blessés et choqués a déploré «un comportement irresponsable». Même analyse du représentant du ministère public qui a dénoncé: «On a échappé de peu à un drame de la route. Tous les ingrédients étaient réunis. La mise en danger des policiers et des usagers de la rocade a été manifeste». Compte tenu de l’absence d’antécédent du prévenu, Jonathan Roz a requis une peine de dix mois avec sursis et une suspension du permis de conduire pendant huit mois.

«C’est quelqu’un de très réservé qui a tendance à boire depuis quelques mois mais il travaille et il n’avait jamais fait parler de lui. Il lui faut plutôt une peine dissuasive», a plaidé Me Lejeune.

Après délibération, le tribunal a déclaré le prévenu coupable et lui a infligé la peine requise.

source : L'Est Eclair

Aucun commentaire: