Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 23 décembre 2008

Metz( 57) : Un délinquant sectionne le doigt d’une policière en la mordant

Un jeune Thionvillois a agressé plusieurs fonctionnaires, dimanche soir à l’hôtel de police de Metz, après avoir refusé de rentrer dans une cellule de garde à vue. Il a mordu une fonctionnaire jusqu’à lui sectionner une phalange. Hier, elle a subi une greffe à Toul.

Dimanche, 23 h 30, à l’hôtel de police de Metz. Une fonctionnaire de police hurle de douleur. Un Thionvillois surexcité vient de lui sectionner une phalange avec les dents. Quelque temps auparavant, le jeune homme de 21 ans avait été amené par des hommes de la Brigade anticriminalité (Bac) après avoir dégradé plusieurs voitures en ville. Il a été interpellé au moment où il sautait à pieds joints sur des véhicules. Une procédure est lancée et l’homme va être placé en garde à vue afin d’être auditionné. Conformément à la loi, le Thionvillois est examiné par un médecin avant son placement en geôle. Mais à la fin du contrôle médical, l’individu change de ton et devient incontrôlable.

Nez cassé

Il refuse désormais de rentrer dans la cellule. Il bouscule le médecin et tente à plusieurs reprises de prendre la fuite mais des agents de la brigade de nuit lui barrent le chemin. Alors, il se met dans la position du boxeur. Visiblement, il est décidé à en venir aux mains. La rixe est brève mais violente. Un élève gardien de la paix actuellement en stage à Metz en fait les frais le premier. Résultat : un nez cassé et un hématome au niveau de l’œil gauche. Une femme, sous-brigadier de 43 ans, tente alors d’agripper le délinquant par-derrière, et par la tête. Ce serait à ce moment-là que le jeune homme lui mord violemment une main. La fonctionnaire crie et alerte deux hommes de la Bac qui arrivent en renfort. Tous deux parviennent enfin à faire mettre genou à terre à l’excité, avant de le menotter. Juste à côté, la fonctionnaire blessée pleure. Son index droit a été sectionné par la mâchoire de son agresseur. La phalange manquante est retrouvée dans la cellule.

Une greffe

Prise en charge par les sapeurs-pompiers de Metz, la victime a été transférée aux urgences de Bon-Secours puis à l’hôpital Jeanne-D’Arc à Dommartin-lès-Toul, spécialisé dans la chirurgie de la main. Hier, elle devait être opérée. Un délai de cinq jours est désormais nécessaire pour savoir si la greffe prend. Mère d’un enfant, la fonctionnaire devra donc passer les fêtes de Noël en soins. Son agresseur est quant à lui toujours en garde à vue en attendant de connaître la décision du parquet de Metz concernant son avenir.

source : Le Républicain Lorrain (23 décembre 2008)

Aucun commentaire: