Le silence s'est fait pesant dans la salle d'audience du tribunal correctionnel d'Avignon. A la barre Franck Puget, un policier Cavaillonnais évoque l'intervention dimanche après midi, de police secours au cours de laquelle il a cru qu'il allait mourir. A la fin du témoignage le Président Marc Jean-Talon demande aux parties si elles souhaitent une requalification criminelle. La réponse est négative : un renvoi aux assises n'apparaît pas opportun pour les avocats et le parquet qui s'en tiennent aux faits de violences aggravées commises sur personnes dépositaire de l'autorité publique.
Le point de départ du dossier est une banale intervention pour un conflit conjugal. Marcel Dufour, 36 ans, s'est énervé car sa compagne a lavé ses habits sur lesquels il avait vomi… sans enlever le morceau de cannabis qu'il y avait dans une poche. Apeuré par la violence du propos, le fils de cette dame avise les policiers. Marcel Dufour n'a pas voulu suivre le policier dans la cuisine pour discuter. Il a saisi dans un tiroir un couteau à fromage et dans le mouvement porte trois coups de couteau au policier qui parvient à le désarmer. Il s'empare aussitôt d'un autre couteau — avec une lame de 20 cm — et porte un nouveau coup qui est paré par l'agent. Puis, c'est avec un pilon que Marcel Dufour tente de frapper le policier avant qu'il ne chute. Là, il assène plusieurs coups de tête à M. Puget qui aura une ITT de 10 jours. Pendant la rixe, il n'a de cesse de menacer de mort le policier et de résister à Mme Yvette Huguatet, la collègue de M. Puget pour qui "il s'en est fallu de peu !". "Il était déterminé à faire mal, il voulait me tuer" assure le policier. Un agent sans doute sauvé par le port d'un gilet pare balle sous son blouson.
Par la suite, Marcel Dufour, loin de se calmer, a menacé deux autres agents lors de la garde à vue. "J'étais plus moi" ne cesse de dire au tribunal le prévenu, assisté de Me Gils. Le sang-froid et le professionnalisme des policiers Cavaillonnais sont mis en avant par Mes Roland et Ferraiuolo, parties civiles, ainsi que par le Procureur adjoint Villardo qui réclame au terme de son réquisitoire une peine de deux ans de prison dont un an avec sursis. Le tribunal ira bien au-delà des réquisitions : Marcel Dufour est condamné à la peine de cinq ans de prison dont deux ans avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. L'affaire est renvoyée sur les intérêts civils pour M.Puget. Il est alloué à Mme Yvette Huguatet une somme de 2300 € et 600 € aux deux policiers outragés.
source : La Provence (11 décembre 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire