Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 31 août 2008

Bordeaux (33) : Un chauffard blesse un policier

Un conducteur ivre, intercepté lors d'un contrôle, a traîné un officier sur plusieurs mètres avant de s'enfuir. Après une course-poursuite à 200 km/h, il a terminé contre le mur d'une pizzeria

Vendredi, le capitaine Patryck L., fonctionnaire au sein de l'unité de sécurité routière du commissariat central de Bordeaux, venait tout juste de reprendre du service après une mission de plusieurs mois en Haïti. À Port-au-Prince, il a souvent été confronté à des situations périlleuses. Mais, de retour dans l'Hexagone, l'une de ses premières opérations est venue lui rappeler les dangers du métier lors d'un simple contrôle routier.
Alors qu'il effectuait des tests de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants sur des conducteurs, il a été grièvement blessé par un automobiliste ivre et sans permis qui l'a traîné sur plusieurs mètres avant de prendre la fuite et d'être interpellé à l'issue d'une course-poursuite d'une dizaine de kilomètres avec un motard de la sécurité publique.

Accroché à la portière. Deux points de contrôle avaient été mis en place par le commissaire David Book, patron du service d'ordre public et de sécurité routière. Le premier, en début de soirée, sur l'une des principales artères du centre de Bordeaux ; le second, en fin de nuit, à proximité des discothèques situées quai de Paludate.
L'incident s'est produit vers 5 heures du matin, hier, au niveau du rond-point de Brienne, dans la commune limitrophe de Bègles. Un automobiliste, au volant d'une Opel immatriculée dans l'Oise, est invité à stopper et à souffler dans l'éthylomètre. Le contrôle est positif. Le capitaine L. lui demande alors de sortir de la voiture. Mais au lieu d'obtempérer, le conducteur met le moteur en marche et démarre en trombe, tandis que l'officier est accroché au montant de la portière.
Blessé à une épaule et à un genou, les bottes arrachées, le capitaine cède. C'est alors qu'un motard, présent au contrôle, se lance à la poursuite du chauffard conduisant une voiture équipée d'une roue de secours, dite galette, plus petite et imposant de ne pas dépasser les 80 km/h.

La folle cavalcade. Or, sur la rocade bordelaise, c'est à près de 200 km/h que le policier se retrouve derrière l'Opel. Franchissant plusieurs feux rouges, éteignant même ses phares par moments, le chauffard achève finalement sa course folle en banlieue, à Eysines, contre le mur d'un pavillon abritant une pizzeria. Un voisin, policier de son état, réveillé par le vacarme, accourt et vient prêter main-forte au motard qui est face au conducteur et à ses deux passagers, tous trois légèrement blessés.
Le chauffard, âgé de 22 ans, ivre et conduisant malgré l'annulation de son permis, réside à Gagny (93). Il a d'abord donné l'identité de son frère, imaginant échapper à des poursuites. Mais ses empreintes digitales enregistrées au fichier national l'ont trahi. Placé en garde à vue et auditionné par la permanence judiciaire de la Sûreté départementale, il sera déféré ce matin au parquet.

source : Sud Ouest (31 août 2008)

Aucun commentaire: