Frédéric Hoiret, policier motocycliste à La Rochelle, domicilié à Marans et âgé de 35 ans, est décédé hier dans un accident.
«Oh, mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? » En s'exclamant ainsi, selon un témoin, la conductrice de la Peugeot 207 noire a bien senti que l'accident qu'elle venait de provoquer, hier vers 18 h 45, était dramatique. Au lieu-dit Bel Air, au niveau des grands silos situés sur la départementale 137, à Tonnay-Charente, un policier motard était à terre dans un état critique. Il devait décéder quelques minutes plus tard.
Père d'un enfant de 5 ans
Frédéric Hoiret avait 35 ans et habitait Marans. Il s'était marié en juillet dernier et était le papa d'un enfant de 5 ans. Originaire du Nord, il était affecté à la brigade motocycliste urbaine (BMU) de La Rochelle depuis deux ans. Les pompiers de Rochefort et de Tonnay-Boutonne ont eu beau arriver très vite sur les lieux de l'accident, ils n'ont rien pu faire pour sauver le malheureux.
Christine Bauvoit, 62 ans, domiciliée à Ballon, circulait dans le sens Rochefort-Saintes et transportait, à bord de sa voiture, ses trois petits-enfants qu'elle gardait, a priori, pour les vacances.
Que s'est-il passé pour que cette dame, qui roulait aux alentours de 70 km/h, se déporte au milieu de la chaussée et aille franchir la ligne blanche ? Effondrée, elle-même parlait d'« une erreur d'inattention », avant d'être transportée à l'hôpital de Rochefort, tout comme ses trois petits-enfants, tous choqués mais indemnes.
Trois policiers en quinconce
En face d'elle, arrivaient trois policiers de la BMU, roulant en quinconce sur leur voie. Ils rentraient d'une mission à Saintes et rejoignaient La Rochelle, à petite allure eux aussi - aux alentours de 70 km/h - puisqu'ils approchaient d'un rond-point.
Touché à la jambe gauche, le premier a été projeté sur la droite de la chaussée. Sa moto a terminé au fossé.
Si le troisième, malgré le soleil qui l'éblouissait, comme ses deux autres collègues, a réussi à éviter la voiture de Christine Bauvoit, tel n'aura pas été le cas de Frédéric Hoiret qui aura laissé sa vie dans cette terrible collision. Sa moto a été percutée de face.
Ses deux collègues, dont un à trois mois de la retraite, étaient profondément choqués après cette collision. Comme toute la communauté de la police. Le maire de Tonnay-Charente, Jean-Pierre Guillon, s'est déplacé sur les lieux, ainsi que le sous-préfet de Rochefort, Henri Duhaldeborde, et le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse.
Une enquête a été ouverte qui devra déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique.
Hier, tandis que la route était bloquée pendant deux bonnes heures, tous les relevés étaient pratiqués sur les lieux pour comprendre ce qui a conduit au décès de Frédéric Hoiret.
source : Sud Ouest (29 avril 2011)
Toutes mes condoléances à sa famille, ses collègues et à ses proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire