Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 28 avril 2011

Mérignac (33) : Tentative d'homicide sur des policiers

Dimanche matin, un jeune homme au volant d'une voiture volée a délibérément foncé sur des policiers. Il est écroué.

Tout a commencé par le vol d'une Audi A4 version sport rue du Général-Kléber à Bègles. Il est un peu plus de 4 heures du matin, dimanche, quand les occupants de la berline allemande s'arrêtent au niveau de deux hommes qui demandent à être pris en auto-stop. Le voyage va vite s'arrêter car l'un des deux individus assène un violent coup de tête au passager et s'empare des clés de la voiture.

Les propriétaires de l'Audi, habitant Villenave-d'Ornon, sont contraints de descendre. Abandonnés sur le bord de la chaussée, ils voient filer en trombe leurs agresseurs.

La police est immédiatement alertée et la voiture inscrite au fichier des véhicules volés. À la mi-journée, l'Audi est repérée sur le parking d'une résidence du cours de l'Yser, à Mérignac.

Alors que les policiers d'une patrouille de la brigade anti-criminalité mettent en place un dispositif de planque, ils voient filer la voiture sous leur nez. Ils partent aussitôt à ses trousses. Arrivés à hauteur du conducteur qu'ils ne voient pas car le vitrage est sombre, ils actionnent le gyrophare et le « deux tons ».

L'automobiliste n'obtempère pas aux injonctions des fonctionnaires et accélère brutalement. Une course-poursuite s'engage dans les rues du centre-ville de Mérignac.

La Ford Mondéo des policiers est légèrement percutée avant que le fuyard s'engage dans une voie bloquée par un chantier. La rue Camille-Goillot est difficile d'accès avec des plots en plastique et un barriérage qui délimite une zone de travaux.

Connu de la justice

C'est là que le jeune Mérignacais de 24 ans, pris au piège, va tenter de s'en extraire en fonçant délibérément sur plusieurs fonctionnaires positionnés autour de l'Audi. L'un d'eux, touché lors d'une manœuvre, chute dans une tranchée, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Les policiers, en danger, font usage de leur arme de service en état de légitime défense pour parvenir à bloquer la voiture et à extraire son conducteur.

Placé en garde à vue pendant 48 heures, ce dernier a été entendu par la brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ). Déjà connu de la justice pour des faits de vols avec effraction, vols sous la menace d'une arme blanche et vol à l'arrachée, il a été mis en examen pour tentative d'homicide sur agent de la force publique et est passible de la cour d'assises. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gradignan.

Le parquet a ouvert une information judiciaire afin de poursuivre les investigations.

Sous l'autorité d'un juge d'instruction, les enquêteurs vont tenter de déterminer si le conducteur de la voiture volée est l'un des agresseurs de Bègles. Lors de son audition, le jeune homme a nié ces faits.

L'interpellation mouvementée se solde par trois policiers de la BAC blessés.

source : Sud Ouest (28 avril 2011)

Aucun commentaire: