Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 8 octobre 2008

Saint-Martin d'Hères (38) : Il fonce sur un policier

«J'ai paniqué parce que j'avais pas mon permis, j'ai déconné ». Sérieusement, même. Il n'était pas loin de minuit jeudi soir mais à cause d'une fête étudiante il y avait encore beaucoup de monde, rue Tour de l'Eau à Saint-Martin d'Hères ; ce qui n'a pas empêché Jérémie Buch, 23 ans, de foncer, au volant d'un Kangoo qui a franchi un feu rouge sous les yeux d'une patrouille de police. Gyrophare, deux-tons : il accélèrait, direction Gières, brûlait des stops, puis un feu encore en tournant sur l'avenue Jean-Jaurès, et deux autres ensuite. L'alerte avait été donnée ; sur le rond-point de la Grand'rue, une autre voiture de police l'attendait : il y fonçait « délibérément », au risque de percuter un gardien de la paix qui avait mis pied à terre et n'a eu que le temps de sauter de côté pour l'éviter - ce qui lui vaudra, en plus, d'être poursuivi pour violences avec arme (le Kangoo).

Un an de prison avec mandat de dépôt

Ça n'a même pas arrêté sa course folle ; retour à Saint-Martin d'Hères, avenue Ambroise-Croizat c'étaient trois véhicules sérigraphiés qui lui barraient la route, il forçait le passage sans ralentir, frôlait des vélos. Jules-Vallès, Jules-Flandrin, Valmy, toujours poursuivi par la première patrouille, il percutait pour finir un trottoir avenue Jeanne d'Arc et essayait en vain de redémarrer. Fuite générale, ses deux passagers détalaient ; lui, entendant les sommations - « halte police » - prenait les jambes à son cou. Un tir de flashball, il courait toujours. Rue René-Cassin, il tentait de sauter une haie mais la ratait, assenait encore un violent coup sur le poignet de l'un des policiers et se faisait « difficilement maîtriser ».
Dans le Kangoo, qui n'est pas à lui, on devait retrouver deux pieds de biche, une massette et une cagoule - « dont la détention n'est pas encore poursuivie... », rappelle Me Blanc.
Qui ne peut guère contester la « violence » et la « dangerosité » des faits, que dénonce le procureur Mme Gache ; c'est aux réquisitions - deux ans dont un avec sursis - qu'elle s'oppose, en les jugeant « disproportionnées ».
Le tribunal, présidé par M. Delage, ne l'entendra que sur le sursis ; Jérémie Buch est condamné à un an de prison, qu'il a commencé à purger ce lundi même.

source : Le Dauphiné Libéré (08 octobre 2008)

Aucun commentaire: