Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 28 octobre 2008

Calais (62) : trois policiers agressés et hospitalisés

Dimanche soir, avenue Wilson, trois policiers ont été pris à partie alors qu'ils intervenaient pour séparer trois hommes d'une même famille qui réglaient leurs comptes sur le trottoir. Ils sont en garde à vue et sont dans l'attente d'une convocation pour le tribunal.

«Comment vont les policiers ? » demande une riveraine, témoin de la rixe survenue dimanche soir, face au parc Saint-Pierre. Vers 19 h 15, une patrouille du groupe de sécurité et de proximité, nouvelle unité mise en place au commissariat de Calais, est appelée à intervenir pour une bagarre entre trois hommes. Les fonctionnaires séparent rapidement les trois protagonistes qui en étaient venus aux mains alors qu'ils étaient censés fêter un baptême. Alors que l'affaire semble terminée, les policiers interviennent à l'intérieur de la salle où les autres convives sont rassemblés. La situation aurait dégénéré. À peine entrés, ils sont agressés par l'une des personnes qui, sur le trottoir, s'était semble-t-il calmée.

Roués de coups sans raison

Les policiers sont alors roués de coups et des renforts sont appelés suite aux nombreux appels téléphoniques des riverains et autres témoins de la scène. D'autres équipes de police ainsi que des CRS se rendent avenue Wilson. Les trois bagarreurs ont été interpellés, conduits au commissariat et placés en garde à vue. Ils étaient, au moment des faits, en état d'ébriété. Les trois fonctionnaires de police, blessés (plusieurs jours d'interruption temporaire de travail), se sont rendus aux urgences. « Calme, sang froid et professionnalisme » : c'est en ces termes que la commissaire Anne-Sigrid Catton qualifie cette intervention.

Au Parquet de définir les poursuites contre les auteurs des coups ayant agi en réunion, sous l'emprise de l'alcool, contre des fonctionnaires de police et ayant conduit à leur hospitalisation (points de suture, hématomes à la tempe...).

Ils pourraient être jugés prochainement dans le cadre d'une comparution immédiate.

source : La Voix du Nord (28 octobre 2008)

Aucun commentaire: