Depuis samedi, les incidents et les caillassages se multiplient au quartier de la Monnaie. Dans la nuit de lundi à mardi, un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui se trouvait sur l’avenue du Maquis a même été blessé après avoir reçu une pierre dans le cou. Son incapacité temporaire de travail s’élève à 6 jours.
Un quartier plongé dans l’obscurité
Ces incidents ont tenu la police en alerte tout le week-end. Les casseurs s’en tiennent au même mode opératoire : ils enflamment une poubelle ou une voiture, et attendent l’arrivée des sapeurs-pompiers pour caillasser leur véhicule. Ces derniers ont donc été sollicités tout le week-end, escortés lors de leurs interventions par la police nationale, dont les véhicules sont eux aussi, victimes des projectiles.
Plusieurs véhicules de la police et des pompiers ont aussi été endommagés. Par ailleurs, les interventions ont été rendues plus délicates ce week-end en raison d’une panne de l’éclairage public due aux violents orages de vendredi. Le quartier était donc plongé dans l’obscurité jusqu’à l’intervention, lundi matin, d’un technicien de la société prestataire de la communauté d’agglomération du Pays de Romans chargée de l’éclairage.
Henri Bertholet : « On en a marre de ces individus »
Le maire de Romans, Henri Bertholet, s’est montré très agacé par ces violences récurrentes : « On en a marre de ces quelques individus qui pourrissent la vie de toute une population. Il faut, grâce à la coopération de tous les services municipaux et de l’État, que l’on arrive à faire mieux en matière de sécurité. »
Pour autant, le premier magistrat de Romans ne se résigne pas à l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans ce quartier sensible : « Nous avons plusieurs exemples, comme au Royaume-Uni, qui montrent que ce n’est pas si efficace. Cela n’empêche pas que des actes soient commis, et les images sont souvent de très mauvaise qualité, ce qui rend difficile l’identification des suspects. Pour ce que cela coûte, je pense que l’on pourrait faire mieux avec des hommes. » Selon le maire, les témoignages font aussi défaut : « les voyous arrivent à intimider leur entourage, ce qui rend compliqué le travail d’investigation… »
source : Le Dauphiné Libéré (31 août 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire