Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 16 août 2011

Lyon (69) : deux ans ferme pour avoir poignardé un Policier

Il y a des tournants dans la vie. Celui qu’a pris Rodolphe Atrux-Tallau, un Haut-Savoyard de 22 ans, l’a conduit tout droit à la prison de Corbas pour avoir donné un coup de couteau à un gardien de la paix qui, en voulant protéger son ventre, a été grièvement blessé à l’avant-bras droit, dans la nuit de mardi à mercredi.

Pour ces faits de violences avec arme, en état d’ivresse, sur personne dépositaire de la force publique il était présenté, hier, devant le tribunal des comparutions immédiates. Un vrai cumulard ! Et que des circonstances aggravantes pour ce serveur en contrat saisonnier originaire de Thônes, venu à Lyon faire la fête avec un copain, en compagnie d’un 3ème larron domicilié avenue Paul Santy.

C’est là, que les trois hommes se sont retrouvés après une nuit passée à boire sans retenue. Une habitude, apparemment pour Rodolphe Atrux-Tallau dont ses amis diront « qu’il a le vin mauvais. » Une raison pour laquelle ils le virent de l’appartement à grands coups de poing, vers 5 heures du matin. Des voisins excédés ont déjà appelé la police.

Pourquoi, dehors, le jeune homme porte-t-il un coup de couteau au fonctionnaire de police en uniforme qui s’approche de lui ? Dans l’incapacité d’expliquer un geste qu’il reconnaît, il soutient n’avoir à aucun moment compris qu’il s’agissait d’un policier. Son avocate M e Sarah Boyer tentera de faire naître le doute sur la circonstance aggravante de violences sur personne dépositaire de la force publique. « Alcoolisé, -il avait encore 1,60 g une heure après les faits-, sans lunette, un œil amoché, ce grand myope a pu ne pas se rendre compte qu’il avait affaire à un policier » a-t-elle plaidé en insistant sur le fait que son client, adopté, en difficulté relationnelle avec ses parents, n’avait jamais été condamné. Atrux-Tallau a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis pour une affaire qui aurait pu finir devant une cour d’assises.

source : le Dauphiné Libéré (12 août 2011)

Aucun commentaire: