Il y a des tournants dans la vie. Celui qu’a pris Rodolphe Atrux-Tallau, un Haut-Savoyard de 22 ans, l’a conduit tout droit à la prison de Corbas pour avoir donné un coup de couteau à un gardien de la paix qui, en voulant protéger son ventre, a été grièvement blessé à l’avant-bras droit, dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour ces faits de violences avec arme, en état d’ivresse, sur personne dépositaire de la force publique il était présenté, hier, devant le tribunal des comparutions immédiates. Un vrai cumulard ! Et que des circonstances aggravantes pour ce serveur en contrat saisonnier originaire de Thônes, venu à Lyon faire la fête avec un copain, en compagnie d’un 3ème larron domicilié avenue Paul Santy.
C’est là, que les trois hommes se sont retrouvés après une nuit passée à boire sans retenue. Une habitude, apparemment pour Rodolphe Atrux-Tallau dont ses amis diront « qu’il a le vin mauvais. » Une raison pour laquelle ils le virent de l’appartement à grands coups de poing, vers 5 heures du matin. Des voisins excédés ont déjà appelé la police.
Pourquoi, dehors, le jeune homme porte-t-il un coup de couteau au fonctionnaire de police en uniforme qui s’approche de lui ? Dans l’incapacité d’expliquer un geste qu’il reconnaît, il soutient n’avoir à aucun moment compris qu’il s’agissait d’un policier. Son avocate M e Sarah Boyer tentera de faire naître le doute sur la circonstance aggravante de violences sur personne dépositaire de la force publique. « Alcoolisé, -il avait encore 1,60 g une heure après les faits-, sans lunette, un œil amoché, ce grand myope a pu ne pas se rendre compte qu’il avait affaire à un policier » a-t-elle plaidé en insistant sur le fait que son client, adopté, en difficulté relationnelle avec ses parents, n’avait jamais été condamné. Atrux-Tallau a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis pour une affaire qui aurait pu finir devant une cour d’assises.
source : le Dauphiné Libéré (12 août 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire