De nouvelles violences urbaines ont éclaté dans les quartiers nord d’Amiens mardi soir.
Elles se sont poursuivies tard dans la nuit obligeant les forces de l’ordre à quadriller la zone pendant plusieurs heures.
Un policier blessé
Les premiers heurts débutent vers de 19 heures. Des policiers sont pris à partie par des groupes de jeunes et essuient de nombreux jets de projectiles. Un des fonctionnaires est alors blessé. Les véhicules des policiers sont également visés. Ils répliquent à l’aide de flash-ball et de gaz lacrymogène.
Sur la place du Colvert un véhicule est incendié près d’un poteau à 21h10. Un acte peut-être volontairement destiné à détruire la caméra de surveillance installée au sommet. Elle ne résistera d’ailleurs pas à la chaleur du sinistre.
Une heure plus tôt, c’est un scooter qui est brûlé rue Balzac en même temps qu’une autre voiture au pied d’une des deux tours. Les forces de l’ordre voient arriver rapidement des renforts des départements voisins (Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime).
BAC de Rouen en renfort
À 1h10, un groupe d’intervention où figurent des policiers de la BAC de Rouen est pris à partie par un groupe de casseurs. Ils essuient des tirs de projectiles.
Deux des lanceurs sont interpellés. Ils sont âgés de 15 et 23 ans. Sur l’un d’eux, les policiers trouvent 18 grammes de résine de cannabis.
Plus tard, vers trois heures, deux autres jeunes de 17 et 18 ans, originaires de Paris, sont interpellés par l’unité canine légère.
Ils avaient été vus en train de brûler des poubelles rue Couperin.
Par ailleurs, deux bus ont reçu des projectiles durant cette soirée.
Cette nouvelle flambée de violences intervient en pleine période ramadan au moment où de nombreuses familles se réunissaient pour rompre le jeûne.
source : Le Courrier Picard (10 août 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire