Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 23 août 2011

Aulnoye-Aymeries (59) : six mois de prison pour un jeune énervé et agressif

UN MOIS APRÈS L'AGRESSION SUR LES POLICIERS

« J'étais énervé » c'est la seule explication donnée par Jonathan Paringault, 19 ans,
qui le 16 juillet avait, alors qu'il était en gare d'Aulnoye-Aymeries, appelé le commissariat de police en donnant la description d'un homme susceptible d'être armé. L'homme, en fait, c'était lui, qui avait appelé les fonctionnaires de police pour se battre avec eux sous prétexte qu'une plainte de son frère avait été insuffisamment traitée par les gendarmes.

La bagarre avait laissé des traces.

« On peut s'énerver sans appeler les services de police pour les taper » fait valoir la magistrate, mercredi, qui l'interroge à l'audience. Et s'énerve quand le jeune homme dans le box des prévenus se gratte le ventre.

Celui-ci a asséné un sale coup à un sous-brigadier de police. Les trois policiers s'étant trouvés face à lui en gare d'Aulnoye-Aymeries réclament, par l'intermédiaire de leur avocat Me Lasson, 2 500, 500 et 500 euros de dommages et intérêts.

« Le problème c'est lui »

À l'origine de cette haine des policiers, il y a l'histoire du frère du prévenu qui avait déposé plainte contre un tiers pour le vol de son portable parce que Jonathan lui devait quelque chose. « Si votre frère a été agressé c'est à cause de vous. Pourquoi en vouloir à la police ? » demande la magistrate. Dans le box, le jeune homme reste quasi muet.

La substitut du procureur Boukhelfa rappelle qu'il avait 1,22 grammes d'alcool par litre de sang. « Il appelle le central pour qu'une patrouille vienne. Le problème c'est lui. ce sont des faits graves s'agissant de policiers. L'alcool est une circonstance aggravante ».

Le tribunal a condamné le jeune homme à six mois de prison ferme (dix mois dont quatre assortis d'un sursis et mise à l'épreuve) avec une obligation de trouver un travail ainsi que d'indemniser les victimes.

source : La Voix du Nord (20 août 2011)

Aucun commentaire: