Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 31 août 2011

Romans-sur-Isère (26) : Un policier blessé par une pierre

Depuis samedi, les incidents et les caillassages se multiplient au quartier de la Monnaie. Dans la nuit de lundi à mardi, un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui se trouvait sur l’avenue du Maquis a même été blessé après avoir reçu une pierre dans le cou. Son incapacité temporaire de travail s’élève à 6 jours.

Un quartier plongé dans l’obscurité

Ces incidents ont tenu la police en alerte tout le week-end. Les casseurs s’en tiennent au même mode opératoire : ils enflamment une poubelle ou une voiture, et attendent l’arrivée des sapeurs-pompiers pour caillasser leur véhicule. Ces derniers ont donc été sollicités tout le week-end, escortés lors de leurs interventions par la police nationale, dont les véhicules sont eux aussi, victimes des projectiles.

Plusieurs véhicules de la police et des pompiers ont aussi été endommagés. Par ailleurs, les interventions ont été rendues plus délicates ce week-end en raison d’une panne de l’éclairage public due aux violents orages de vendredi. Le quartier était donc plongé dans l’obscurité jusqu’à l’intervention, lundi matin, d’un technicien de la société prestataire de la communauté d’agglomération du Pays de Romans chargée de l’éclairage.

Henri Bertholet : « On en a marre de ces individus »

Le maire de Romans, Henri Bertholet, s’est montré très agacé par ces violences récurrentes : « On en a marre de ces quelques individus qui pourrissent la vie de toute une population. Il faut, grâce à la coopération de tous les services municipaux et de l’État, que l’on arrive à faire mieux en matière de sécurité. »

Pour autant, le premier magistrat de Romans ne se résigne pas à l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans ce quartier sensible : « Nous avons plusieurs exemples, comme au Royaume-Uni, qui montrent que ce n’est pas si efficace. Cela n’empêche pas que des actes soient commis, et les images sont souvent de très mauvaise qualité, ce qui rend difficile l’identification des suspects. Pour ce que cela coûte, je pense que l’on pourrait faire mieux avec des hommes. » Selon le maire, les témoignages font aussi défaut : « les voyous arrivent à intimider leur entourage, ce qui rend compliqué le travail d’investigation… »

source : Le Dauphiné Libéré (31 août 2011)

jeudi 25 août 2011

Nice (06) : 4 Policiers blessés

Les policiers n'en sont pas revenus. Lundi soir, lors du contrôle d'un automobiliste ayant brûlé un feu rouge avenue de l'Olivetto, en bas de Cimiez, ils ont reçu une bordée de jurons de la part du conducteur, ont été menacés de mort par sa femme et insultés par le rejeton du couple, un garçonnet de… 4 ans. De son siège auto, le gamin a balancé aux policiers « va te faire enc.. batard ! »

Le père qui n'était pas assuré a refusé le contrôle et les fonctionnaires ont dû faire appel à des renforts pour le maîtriser tant il était énervé. Il s'est tellement débattu qu'il a blessé 4 policiers.

Il a été interpellé, conduit au commissariat et sa femme sera convoquée ultérieurement pour les menaces. Cette dernier a dû rentrer par ses propres moyens avec l'enfant, la voiture non assurée ayant été immobilisée puis embarquée par la fourrière.

Le conducteur sera quant à lui poursuivi pour une kyrielle d'infractions.

source : Nice Matin (25 août 2011)

Paris (75) : Arrêté pour la 97e fois, il blesse un policier

Un sans-papiers interpellé pour la 97e fois a blessé un policier lors de son arrestation pour vol mercredi à Paris, a annoncé jeudi la préfecture de police. L'homme âgé de 39 ans a été interpellé dans le 19e arrondissement "au volant d'une voiture qu'il vient de voler et dégrader", précise-t-elle dans un communiqué. Conduit au commissariat, il a donné des coups de pied aux policiers et fracturé le bras d'un d'entre eux d'un coup de tête. Le policier dont le cubitus a été fracturé s'est vu prescrire 45 jours d'incapacité de travail et a porté plainte. L'auteur des coups fera l'objet d'une reconduite dans son pays d'origine à l'issue de la procédure judiciaire, précise la préfecture.

source : Paris Match (25 août 2011)

mercredi 24 août 2011

Lille (59) : Des policiers caillassés aux Bois-Blancs

Des policiers en intervention aux Bois-Blancs ont été assaillis par des jets de projectiles lundi soir alors qu'ils interpellaient les occupants d'un véhicule suspect.

Une opération de sécurisation devait être menée hier après-midi.
C'est sur une intervention des plus banales que des policiers ont été assaillis lundi soir vers 22h30 aux Bois-Blancs, rue Coli. Les fonctionnaires étaient en train de contrôler les occupants d'un véhicule suspect qui avait été signalé sur un vol d'accessoires automobiles, perpétré le matin même dans le quartier, lorsque des inconnus ont surgi et ont jeté des projectiles dans leur direction. Le pare-brise de deux véhicules de police a été endommagé. Il n'y a pas eu de blessé. Les forces de l'ordre ont toutefois dû écourter leur présence sur place en emmenant avec eux les cinq occupants du véhicule : trois mineurs et deux majeurs.
Ceux-ci ont été remis en liberté hier, aucun lien n'ayant pour l'instant été établi avec le vol. L'enquête se poursuit à ce sujet, et une autre enquête a été ouverte à la Sûreté urbaine de Lille en ce qui concerne les jets de projectiles.


Hier après-midi, une opération de contrôle d'identité devait être menée dans le secteur des Bois-Blancs. « Histoire de faire comprendre à tout le monde qu'il n'y a pas de zone de non-droit », expliquait hier une source policière.

source : Nord Eclair (23 août 2011)

mardi 23 août 2011

Aulnoye-Aymeries (59) : six mois de prison pour un jeune énervé et agressif

UN MOIS APRÈS L'AGRESSION SUR LES POLICIERS

« J'étais énervé » c'est la seule explication donnée par Jonathan Paringault, 19 ans,
qui le 16 juillet avait, alors qu'il était en gare d'Aulnoye-Aymeries, appelé le commissariat de police en donnant la description d'un homme susceptible d'être armé. L'homme, en fait, c'était lui, qui avait appelé les fonctionnaires de police pour se battre avec eux sous prétexte qu'une plainte de son frère avait été insuffisamment traitée par les gendarmes.

La bagarre avait laissé des traces.

« On peut s'énerver sans appeler les services de police pour les taper » fait valoir la magistrate, mercredi, qui l'interroge à l'audience. Et s'énerve quand le jeune homme dans le box des prévenus se gratte le ventre.

Celui-ci a asséné un sale coup à un sous-brigadier de police. Les trois policiers s'étant trouvés face à lui en gare d'Aulnoye-Aymeries réclament, par l'intermédiaire de leur avocat Me Lasson, 2 500, 500 et 500 euros de dommages et intérêts.

« Le problème c'est lui »

À l'origine de cette haine des policiers, il y a l'histoire du frère du prévenu qui avait déposé plainte contre un tiers pour le vol de son portable parce que Jonathan lui devait quelque chose. « Si votre frère a été agressé c'est à cause de vous. Pourquoi en vouloir à la police ? » demande la magistrate. Dans le box, le jeune homme reste quasi muet.

La substitut du procureur Boukhelfa rappelle qu'il avait 1,22 grammes d'alcool par litre de sang. « Il appelle le central pour qu'une patrouille vienne. Le problème c'est lui. ce sont des faits graves s'agissant de policiers. L'alcool est une circonstance aggravante ».

Le tribunal a condamné le jeune homme à six mois de prison ferme (dix mois dont quatre assortis d'un sursis et mise à l'épreuve) avec une obligation de trouver un travail ainsi que d'indemniser les victimes.

source : La Voix du Nord (20 août 2011)

dimanche 21 août 2011

Paris (75) : Trois policiers blessés à la Tour Eiffel

Des heurts ont opposé dimanche une centaine de vendeurs à la sauvette aux forces de l'ordre.

Mauvaise surprise dimanche pour les touristes. Alors que beaucoup étaient venus admirer la Tour Eiffel ou assister à la 9e Coupe du monde des sans-abri se tenant sur le Champ-de-Mars, des affrontements ont éclaté entre vendeurs à la sauvette et policiers.

Trois blessés, une dizaine d'interpellations


Vers 14 heures, près de la Tour Eiffel à Paris, une patrouille de police a été prise à partie par des vendeurs à la sauvette, qui ont rapidement appelé à l'aide d'autres vendeurs. Ils se sont alors retrouvés à une centaine, jetant des pierres et des bouteilles sur les forces de l'ordre.

Trois policiers ont été blessés et une dizaine de personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris.

source : Europe 1 (21 août 2011)

mercredi 17 août 2011

Gagny (93) : Une voiture fonce et blesse trois policiers

Trois policiers et un piéton ont été blessés mercredi à Gagny, en Seine-Saint-Denis, percutés par une voiture qui roulait "à vive allure" et a grillé un stop, a annoncé la préfecture à l'AFP.

"Un véhicule roulait à vive allure, a grillé un stop et a heurté violemment un véhicule de la BAC (brigade anti-criminalité) qui circulait puis un piéton", a dit la préfecture. Le conducteur n'était pas sur le point d'être interpellé, contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé.

Trois policiers à bord de leur véhicule ont été blessés, dont l'un "assez sérieusement". Leur pronostic vital n'est pas engagé. Le piéton a lui été "plus lourdement blessé".

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué la préfecture.

source : AFP (17 août 2011)

mardi 16 août 2011

Les Sables d'Olonne (85) : un CRS blessé lors d’un contrôle

Lors d’une patrouille, cet après-midi, vers 15 h, aux Sables, des CRS à VTT, en renfort pour l’été, aperçoivent une voiture, avec deux personnes à bord, qui se livre à un rodéo sur le parking en terre battue de la salle Audubon. Ils s’approchent pour effectuer un contrôle lorsque la voiture leur fausse compagnie. Dans sa course, elle renverse l’un des CRS, le traînant sur quelques mètres. Le policier est légèrement blessé au coude et souffre du dos. Il a été transporté par les pompiers à l’hôpital des Sables. Les recherches se poursuivent pour retrouver le véhicule. Les enquêteurs, aidés par les brigades de gendarmerie du secteur l’ont repéré, un peu plus tard dans l’après-midi à Jard-sur-Mer, avant de perdre sa trace. Il s’agit d’une Ford Focus noire, une voiture volée, immatriculée dans le 94.

source : Ouest France (10 août 2011)

Amiens (80) : Le quartier Nord s'embrase

De nouvelles violences urbaines ont éclaté dans les quartiers nord d’Amiens mardi soir.

Elles se sont poursuivies tard dans la nuit obligeant les forces de l’ordre à quadriller la zone pendant plusieurs heures.
Un policier blessé

Les premiers heurts débutent vers de 19 heures. Des policiers sont pris à partie par des groupes de jeunes et essuient de nombreux jets de projectiles. Un des fonctionnaires est alors blessé. Les véhicules des policiers sont également visés. Ils répliquent à l’aide de flash-ball et de gaz lacrymogène.

Sur la place du Colvert un véhicule est incendié près d’un poteau à 21h10. Un acte peut-être volontairement destiné à détruire la caméra de surveillance installée au sommet. Elle ne résistera d’ailleurs pas à la chaleur du sinistre.

Une heure plus tôt, c’est un scooter qui est brûlé rue Balzac en même temps qu’une autre voiture au pied d’une des deux tours. Les forces de l’ordre voient arriver rapidement des renforts des départements voisins (Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime).
BAC de Rouen en renfort

À 1h10, un groupe d’intervention où figurent des policiers de la BAC de Rouen est pris à partie par un groupe de casseurs. Ils essuient des tirs de projectiles.

Deux des lanceurs sont interpellés. Ils sont âgés de 15 et 23 ans. Sur l’un d’eux, les policiers trouvent 18 grammes de résine de cannabis.

Plus tard, vers trois heures, deux autres jeunes de 17 et 18 ans, originaires de Paris, sont interpellés par l’unité canine légère.

Ils avaient été vus en train de brûler des poubelles rue Couperin.

Par ailleurs, deux bus ont reçu des projectiles durant cette soirée.

Cette nouvelle flambée de violences intervient en pleine période ramadan au moment où de nombreuses familles se réunissaient pour rompre le jeûne.

source : Le Courrier Picard (10 août 2011)

Lyon (69) : deux ans ferme pour avoir poignardé un Policier

Il y a des tournants dans la vie. Celui qu’a pris Rodolphe Atrux-Tallau, un Haut-Savoyard de 22 ans, l’a conduit tout droit à la prison de Corbas pour avoir donné un coup de couteau à un gardien de la paix qui, en voulant protéger son ventre, a été grièvement blessé à l’avant-bras droit, dans la nuit de mardi à mercredi.

Pour ces faits de violences avec arme, en état d’ivresse, sur personne dépositaire de la force publique il était présenté, hier, devant le tribunal des comparutions immédiates. Un vrai cumulard ! Et que des circonstances aggravantes pour ce serveur en contrat saisonnier originaire de Thônes, venu à Lyon faire la fête avec un copain, en compagnie d’un 3ème larron domicilié avenue Paul Santy.

C’est là, que les trois hommes se sont retrouvés après une nuit passée à boire sans retenue. Une habitude, apparemment pour Rodolphe Atrux-Tallau dont ses amis diront « qu’il a le vin mauvais. » Une raison pour laquelle ils le virent de l’appartement à grands coups de poing, vers 5 heures du matin. Des voisins excédés ont déjà appelé la police.

Pourquoi, dehors, le jeune homme porte-t-il un coup de couteau au fonctionnaire de police en uniforme qui s’approche de lui ? Dans l’incapacité d’expliquer un geste qu’il reconnaît, il soutient n’avoir à aucun moment compris qu’il s’agissait d’un policier. Son avocate M e Sarah Boyer tentera de faire naître le doute sur la circonstance aggravante de violences sur personne dépositaire de la force publique. « Alcoolisé, -il avait encore 1,60 g une heure après les faits-, sans lunette, un œil amoché, ce grand myope a pu ne pas se rendre compte qu’il avait affaire à un policier » a-t-elle plaidé en insistant sur le fait que son client, adopté, en difficulté relationnelle avec ses parents, n’avait jamais été condamné. Atrux-Tallau a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis pour une affaire qui aurait pu finir devant une cour d’assises.

source : le Dauphiné Libéré (12 août 2011)

Corbeil-Essonnes (91) : 15 jours d'ITT pour un policier blessé aux Tarterêts

Un policier d'une trentaine d'années a été blessé jeudi soir après avoir été pris à partie par une trentaine de jeunes dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), lui causant 15 jours d'ITT, a-t-on appris samedi de source policière.

Le policier participait à une opération de sécurisation du quartier réputé sensible, selon cette source, confirmant une information du Parisien.

Il venait de déposer plusieurs fonctionnaires à pied et repartait avec son véhicule vers son point de ralliement lorsqu'il a été pris pour cible par plusieurs projectiles qui ont endommagé son pare-brise, a indiqué un responsable du syndicat Alliance.

"Les impacts relevés visaient clairement le conducteur, c'était donc délibéré", a précisé Alexis Toupet, d'Alliance.

Le fonctionnaire a été blessé aux yeux, mais il souffre également d'une entorse aux cervicales, provoquant "au minimum" 15 jours d'ITT (Incapacité totale de travail). Il avait déjà été agressé avec d'autres policiers dans ce même quartier des Tarterêts le 12 août 2010.

Des renforts sont rapidement intervenus pour disperser le groupe de jeunes. Un seul individu a été interpellé. Cet adolescent de 17 ans a justement participé aux violences de l'été dernier. Il a bénéficié d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire, mais le parquet d'Evry a fait appel. L'affaire n'a pas encore été rejugée par la cour d'appel de Paris.

"S'il n'y a pas d'impunité, les jeunes peuvent se dire +on ne sera jamais inquiété dans cette affaire, alors allons-y+", a déploré Alexis Toupet, qui met en avant une insuffisance des effectifs de police en Essonne.

"Il nous faudrait entre 200 et 300 effectifs de plus sur le département, dont une bonne cinquantaine le soir dans le seul quartier des Tarterêts, mais avec le remplacement d'un fonctionnaire seulement sur deux, ça devient très compliqué", a-t-il ajouté.

source : Le Parisien (13 août 2011)