Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 20 novembre 2009

Maubeuge (59) : des émeutiers se mêlent à la liesse des Algériens de Sous-le-Bois

À 21 h 45 mercredi, la fête avait pourtant bel air dans la rue d'Hautmont, où tout le monde s'étreignait en s'appelant « cousin » ou charriait le reporter sur l'ouverture du score irlandaise. Débutée vers 20 h 30, la célébration de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde a finalement sombré dans le chaos.
00 h 30, jeudi. Les Parisiens baignent dans une obscurité glauque, trouée d'incendies. Des véhicules remplis de jeunes sont aux aguets. En face, les policiers en tenue de maintien de l'ordre, flash-ball en main, sont en rangs serrés. Les scènes de guérilla urbaine survenues à partir de 23 heures sont en train de prendre fin.
Les supporters ont quitté depuis bien longtemps la rue d'Hautmont traversée de monticules fumants, restes de poubelles embrasées. Les choses auraient dégénéré alors que la police et les sapeurs-pompiers voulaient intervenir sur un feu de poubelle. « Une bataille rangée », évoquera un sapeur-pompier d'expérience. « Ils voulaient manger du bleu », proteste un policier.
Les renforts de police, en provenance d'Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Cambrai ou Valenciennes, sont tombés sous un feu nourri de canettes et de pierres.
Encombrants, bennes, tout ce qui se trouvait à portée de main a été catapulté au milieu de la rue. Les sapeurs-pompiers sont impuissants à intervenir sur des feux d'appartement et de voitures, à quelques mètres de là. Un policier est évacué, la visière de son casque ayant été explosée par un pavé. Il est blessé à la lèvre supérieure.
Il s'agit pour les forces de l'ordre de « regagner » les Parisiens. Une guérilla de positions, ainsi qu'elle a été décrite par plusieurs témoins, va permettre de faire reculer les assaillants vers le fond de la rue d'Hautmont. Le quartier est petit à petit bouclé de l'avenue du 19-Mars, dont le rond-point, gardé par les policiers municipaux, a été transformé en base de repli à la cité. Vers 2 h 30, le calme est définitivement revenu. Ainsi que l'heure de constater les dégâts.

source : La Voix du Nord (20 novembre 2009)

Aucun commentaire: