Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 30 novembre 2009

Laon (02) : Lors d'un banal contrôle routier, un policier grièvement blessé

En voulant se soustraire à un banal contrôle, un automobiliste a roulé sur un policier à Laon jeudi soir. Ce dernier est grièvement blessé.
C'EST décidément une année noire pour le commissariat de Laon. Jeudi soir, un des leurs a durement été touché dans sa chair alors qu'il ne faisait que son devoir. vendredi, ce policier de 35 ans avait été transféré au centre hospitalier des grands brûlés à Lille. Ses jours n'étaient pas, semble-t-il, en danger.
Il est environ 23 heures, jeudi, quand des hommes de police secours, travaillant la nuit, aperçoivent une Citroën Berlingo roulant dans la ville préfecture les phares éteints. Les fonctionnaires actionnent le gyrophare et la sirène pour que le conducteur s'arrête. Mais ce dernier continue de filer cependant, brûlant quelques stops au passage.
Arrivé à un feu tricolore au rouge, rue Fernard-Thuillard, l'automobiliste finit par s'immobiliser. Un des deux policiers qui le prenaient en chasse descend du véhicule et vient à pied à la hauteur de la portière du fuyard.
La porte du conducteur s'ouvre. Un dialogue semble s'engager entre le représentant des forces de l'ordre et l'automobiliste. Soudain cependant, la voiture recule brutalement. Le policier est déséquilibré par la portière et se retrouve coincé sous le véhicule. Le chauffeur va ainsi le traîner pendant une quinzaine de mètres avant apparemment de percuter une voiture en stationnement. Il s'immobilise de nouveau.

Solidarité

Le second policier intervient alors pour l'interpeller. Son collègue cependant est toujours coincé sous la voiture. Heureusement, des policiers de la brigade anticriminalité, appelés en renfort, arrivent. De même que des gendarmes de Crécy-sur-Serre qui passaient par là. Les militaires vont aussi prêter main-forte.
Soutenu par des passants, tout ce petit monde parvient à soulever le véhicule et à mettre fin au supplice du gardien de la paix, Christophe Vilpoux. « Il y a eu une vraie solidarité. Un passant a même ouvert la portière côté passager pour couper le contact de la voiture », précise Olivier Hussenet, procureur.
Qualification criminelle
Le policier, père de deux enfants, est transporté dans un état grave au centre hospitalier de Laon.
Il souffrirait d'un enfoncement de la cage thoracique et de brûlures au troisième degré, au niveau des bras, des cuisses et du ventre. On ne sait pas si ces brûlures sont dues à la roue ayant patiné sur lui ou au pot d'échappement.
Le conducteur, lui, a été placé en garde à vue. Agé de 52 ans, ce Laonnois présentait un taux d'1,7 g. Ce dernier n'a pas un passé de malfaiteur, ni de violent, mais il a déjà été condamné en 2008 pour une conduite en état d'ivresse.
Après son dégrisement, il a été entendu vendredi. Il aurait indiqué ne pas se rappeler ce qu'il s'était passé et ne pas comprendre pourquoi il avait fait cela. Sa garde à vue a été prolongée.
Les collègues du policier étaient bien sûr très affectés. « Il travaille au commissariat de Laon depuis quatre ans. C'est quelqu'un d'expérience, de calme et de pondéré. Il a des vraies qualités », a témoigné le commandant Jacques Portas, chef de circonscription, touché par les marques de soutien des gendarmes et des pompiers entre autres tout au long de la journée.

source : L'Union (29 novembre 2009)

Aucun commentaire: