Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 28 février 2013

Périgueux (24) : 6 mois pour avoir coupé le doigt d'un policier

Un homme a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Périgueux à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour avoir mordu et arraché une phalange à un policier, en décembre au commissariat de la ville. Ce père de famille, âgé d'une quarantaine d'années, avait mordu le policier alors qu'il se renseignait sur le devenir d'une plainte déposée quelques semaines plus tôt. Pensant qu'elle était perdue, il était soudainement devenu ingérable et avait fini par mordre le bout du doigt d'un des six policiers qui tentaient de le maîtriser. Lors de l'audience, fin janvier, le parquet avait requis trois ans de prison dont deux avec sursis. Le tribunal l'a également condamné à une obligation de soins et les dommages et intérêts qu'il devra verser seront fixés lors d'une prochaine audience.
source : Europe 1 (28 février 2013)

Villeurbanne (69) : un policier renversé

Un policier a été renversé par une voiture qui refusait de s’arrêter lors d’un contrôle routier jeudi à Villeurbanne, dans le Rhône, et a été sérieusement touché à la tête, selon les informations recueillies par Europe 1. Le fonctionnaire, qui appartient à la Compagnie départementale d’intervention, a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. La voiture, signalée volée, a été retrouvée un peu plus loin mais vide de ses deux occupants.
source : Europe 1 (28 février 2013)

Cran-Gevrier (74) : un véhicule traîne un policier sur une vingtaine de mètres

Dans l'agglomération d'Annecy, un véhicule a traîné un policier sur une vingtaine de mètres à Cran-Gevrier (Haute-Savoie) Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 février, un policier a été traîné sur une vingtaine de mètres par une voiture à Cran-Gevrier, alors que les forces de l'ordre voulaient procéder au contrôle du véhicule. Le policier a été légèrement blessé. Il est 3h30 lorsqu'un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat d'Annecy décide de contrôler un véhicule statique. À bord, cinq jeunes hommes, dont certains sont rapidement reconnus par la brigade. Un des policiers décide de sortir de son véhicule afin de procéder au contrôle de la voiture. C'est alors que le jeune conducteur démarre brusquement, afin de prendre la fuite. Le policier tente de retenir le fuyard et est emporté par le véhicule sur plusieurs mètres. Ce dernier est "légèrement blessé", a précisé le commissariat d'Annecy. Ce n'est que plus tard que les policiers finissent par mettre la main sur deux des individus présents dans la voiture au moment de l'incident. Ils ont été entendus comme témoins. Le conducteur du véhicule, lui, est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. "On le connaît pour toutes sortes de faits incluant déjà le refus d'obtempérer", précise l'adjoint au commandant du commissariat d'Annecy.
source : France 3 (28 février 2013)

mardi 26 février 2013

Paris (75) : Silence et roses blanches pour les deux policiers tués

Entre 1500 et 2000 policiers ont participé à la marche blanche organisée ce mardi en hommage aux deux fonctionnaires de la BAC tués jeudi 21 février par un chauffard. Le cortège est parti à 15 heures de la porte Maillot pour rejoindre le centre de police situé 46, boulevard Bessières (17e).
Ni banderole, ni slogan, ni photo, c'est dans la plus grande sobriété que les policiers ont défilé ce mardi dans la capitale. Quelques heures après la cérémonie d'obsèques organisée à la Préfecture de police de Paris en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls les policiers avaient décidé de rendre un dernier hommage à Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, décédés jeudi dernier. Les deux fonctionnaires de la Bac (brigade anti-criminalité) de nuit de Paris ont perdu la vie sur le périphérique parisien après que leur véhicule a été percuté par un chauffard multirécidiviste. Un de leurs collègues, grièvement blessé, est toujours entre la vie et la mort. Le chauffard et son passager, âgés de 22 et 20 ans, ont été mis en examen et écroués samedi. Une "justice plus dure" "Nous, nos collègues, on ne les verra plus, et leurs enfants non plus a lancé un fonctionnaire sous le choc. Le chauffard, lui, est encore en vie". Revendiquant une "justice plus dure" à l'égard des délinquants, les policiers ont marché en silence, le visage marqué par le chagrin. Au milieu des quelques brassards de police, seul signe distinctif pour les manifestants en civil, des centaines de roses blanches dans les mains des fonctionnaires. "Je vais vous demander une minute de silence pour nos deux copains, nos deux camarades, qui ont été sauvagement assassinés" a dit un coéquipier des deux défunts avant de fondre en larmes devant l'entrée du centre de police du 46, boulevard Bessières. Le cortège s'est ensuite dispersé dans le calme, après que les policiers ont déposé un à un leur rose devant les portraits de Boris Voelckel, et Cyril Genest, "décédés en service au cours d'une mission de service le 21 février 2013".
source : Metro (26 février 2013)

samedi 23 février 2013

Toulouse (31) : Un motard de la police grièvement blessé

Un motard de la police nationale de la formation motocycliste urbaine a été grièvement blessé hier matin, à Toulouse, lors d'un accident de circulation à une intersection. Un automobiliste n'aurait pas respecté un arrêt à un céder le passage, à l'angle de la rue Salambo et de la rue Reyer. Le motard en patrouille à ce moment-là a été violemment heurté. Ce fonctionnaire de 39 ans a été transporté à l'hôpital Purpan. Il souffrait hier d'importantes blessures aux jambes, à la hanche et au bassin. Victime d'une hémorragie thoracique, il a subi une intervention chirurgicale dans l'après-midi. L'automobiliste a été contrôlé par les policiers, son dépistage d'alcoolémie s'est révélé négatif. De nombreux fonctionnaires de police ont exprimé leur solidarité à leur collègue hospitalisé.
source : La Dépêche du Midi (23 février 2013)

jeudi 21 février 2013

Paris (75) : Deux policiers tués dans une course-poursuite

Deux policiers ont été tués et un troisième blessé jeudi matin dans un accident survenu dans le nord de Paris sur le périphérique quand leur véhicule a été "percuté par l'arrière", a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur. L'accident s'est produit sur le périphérique intérieur entre la porte de Clignancourt et la porte de la Chapelle, selon le ministère. Selon les premiers éléments, le véhicule des policiers, qui étaient en mission, a été percuté par l'arrière par une autre voiture dans des circonstances qui restent à déterminer. D'après les informations d'Europe 1, il s'agit d'une course-poursuite qui a mal tourné.
source : Le Parisien (21 février 2013)

samedi 2 février 2013

Mazamet (81) : Il blesse un policier

Patrouillant en centre ville, dans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers ont reconnu deux jeunes mineurs qu'ils ont tenté de contrôler et de ramener au commissariat afin d'alerter les parents. Le plus âgé, 15 ans, fait l'objet d'un ordre à comparaître dans le cadre de deux affaires de vols. Il a tenté de soustraire à son arrestation, se dégageant de l'interpellation en se cabrant et poussant des pieds la porte du véhicule des forces de l'ordre. Dans la foulée, son frère s'est enfui, en revanche il a pu être maîtrisé. Dans l'échauffourée, un agent de police a été blessé à la main, par la porte, et il fait l'objet d'un arrêt de travail de 5 jours. Hier, jusqu'à 17h, le jeune garçon a été placé en garde à vue et auditionné. Pour les derniers faits, le parquet de Castres devra se prononcer s'il y a eu intention manifeste de blesser. En revanche, pour les faits antérieurs, il a pu répondre aux questions, et son dossier sera jugé par le tribunal correctionnel de Castres.
source : La Dépêche du Midi (02 février 2013)

Conflans-Sainte-Honorine (78) : grosse bagarre au commissariat

Quatre hommes, âgés de 19 à 41 ans, comparaissaient ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines), après une grosse bagarre survenue mercredi soir au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L'affaire commence dans la soirée de mercredi dans un restaurant chinois de la ville. Un groupe de convives, originaires de la communauté des gens du voyage, boit plus que de raison. En état d'ivresse à la fin du repas, les clients refusent de payer l'addition et sèment le désordre dans l'établissement. Les policiers, alertés, arrivent sur place, interpellent un jeune homme, le ramènent au commissariat et le placent en garde à vue. La «discussion» dégénère Quelques membres de sa famille ne l'entendent pas de cette oreille et se rendent à l'hôtel de police, bien décidés à contester cette arrestation. La discussion dure quinze minutes puis dégénère en bagarre générale. Résultat : quatre policiers victimes de diverses blessures, dont une épaule démise et un doigt cassé. La partie adverse s'en sort avec des bosses et des ecchymoses. Lors de l'audience au tribunal, les quatre prévenus ont avancé que les policiers avaient débuté les hostilités. Une version contredite par les fonctionnaires victimes. Trois des pugilistes ont été condamnés à des peines de 5 à 7 mois de prison avec sursis. Le quatrième a été relaxé.
source : Le Parisien (1er février 2013)

Roubaix (59) : Trois policiers blessés par un automobiliste

Trois policiers ont été blessés lundi soir à Roubaix (Nord) après un "choc frontal" avec un automobiliste qui a "foncé délibérément" dans leur voiture avant d'être interpellé, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Le conducteur "a refusé un contrôle fortuit" d'un autre équipage de police, puis "dans sa fuite (...) a foncé délibérément" dans une voiture de police "qui circulait normalement", a indiqué une source policière. L'homme, âgé de 26 ans, "alcoolisé et en défaut de permis", a été interpellé et placé en garde à vue, de même source. Deux fonctionnaires "sont sortis de l'hôpital" avec "le nez et une ou plusieurs dents cassés" pour la policière et des "douleurs cervicales" pour son collègue masculin, selon la source policière, qui n'était pas en mesure de préciser la gravité des blessures du troisième policier. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui se trouvait à Roubaix où a été mise en place récemment la zone de sécurité prioritaire Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, a rendu visite mardi aux blessés, soulignant leur "volonté de poursuivre leur mission". Les personnes qui s'en prennent aux dépositaires de l'autorité publique "doivent être sévèrement punies", a ajouté M. Valls.
source : Le Parisien (29 janvier 2013)