Dix-neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi soir à Fort-de-France après des heurts entre des jeunes du quartier de Sainte-Thérèse et des policiers, dont quatre ont été légèrement blessés, a-t-on appris mercredi auprès de la police. Ces heurts, avec échanges de jets de pierre et tirs de grenades lacrymogènes, font suite à l'application d'une décision de fermeture administrative d'un petit commerce du quartier, provoquant la colère des riverains et notamment des jeunes.
Dressant le bilan de la nuit sur RCI Martinique, Véronique Doneu, adjointe au directeur départemental de la sécurité publique, a indiqué mercredi matin que "quatre policiers avaient été légèrement blessés par des jets de pierre" et que la police avait procédé à "19 interpellations" à la suite de ces heurts. Sur les 19 personnes interpellées et "placées en garde à vue, deux l'ont été pour violence à agents, deux autres pour port d'armes et une dizaine pour attroupement armé", a-t-elle précisé. Au plan matériel, Véronique Doneu a ajouté qu'au cours de la soirée, un magasin de motos avait été en partie pillé et des motos volés.
Selon des témoignages des habitants de quartier, la petite épicerie visée par la mesure de fermeture administrative faisait aussi office de bar et assurait un véritable "service social", son propriétaire accordant des crédits à ses clients en difficultés financières. Lors des échauffourées, des jeunes ont érigé des barrages de palettes et brûlé des poubelles sur l'avenue Maurice Bishop, entraînant sa fermeture par les policiers. Le calme est revenu peu avant minuit.
source : Le Point (19 octobre 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire