Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 10 janvier 2010

Saint-Quentin (02) : Pressé, il force un barrage de police

Ne voulant pas prendre la déviation mise en place par la police, un homme a forcé le barrage. Rattrapé au terme d'une course-poursuite, il est convoqué au tribunal, le 9 mars.

Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point. Le Saint-Quentinois interpellé, jeudi en début de soirée, aurait été bien inspiré de suivre cette devise à la lettre. Il aurait ainsi évité une convocation au tribunal, le 9 mars prochain, pour rébellion, refus d'obtempérer et mise en danger d'autrui, après avoir forcé un barrage de police, fortement alcoolisé.

Il prend l'itinéraire le plus rapide, en dépit du barrage

Appelés pour un feu de voiture, les pompiers de Saint-Quentin se rendent sur place et tentent d'éteindre l'incendie qui s'est déclaré sur la place Crommelin. Afin d'aider les pompiers dans leur tâche, les policiers mettent en place une déviation de circulation.

Rien d'anormal dans le procédé, somme toute assez classique. Seulement, un automobiliste a décidé de ne pas respecter ce dispositif. Convaincu de l'inutilité du nouveau parcours, il passe outre la déviation. Avec son véhicule Mercedes, il fonce sur le barrage en place et manque de renverser les fonctionnaires.

L'homme prend la fuite en direction du boulevard Richelieu, pourchassé par deux véhicules de police, dont un de la BAC (Brigade anti-criminalité). La poursuite ne dure pas longtemps, puisque le véhicule est stoppé à proximité du lycée Henri-Martin.

Les policiers forcent sa vitre pour l'arrêter

Son obstination à ne pas vouloir se soumettre aux forces de l'ordre aurait pu s'arrêter là. Mais le Saint-Quentinois a refusé de sortir de sa voiture et verrouille ses portes. Les policiers sont donc contraints de briser sa vitre pour pouvoir l'arrêter. Durant l'opération, un policier de la BAC se blesse, deux points de suture seront nécessaires. L'homme est placé en garde à vue où ses analyses révèlent un taux d'alcoolémie de 0,98 g/l. Il ne s'est pas expliqué sur son geste, tout juste a-t-il reconnu qu'il était pressé de rentrer.

Sa course-poursuite remarquée lui vaut d'être convoqué au tribunal, le 9 mars prochain. Il risque une lourde peine, tant pour ses actes que son état alcoolique

source : Le Courrier Picard (09 décembre 2010)

Aucun commentaire: