Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 29 octobre 2009

Grenoble (38) : Un groupe de jeunes tente de s'opposer à une arrestation : un policier blessé

Un adolescent de 15 ans qui venait de se livrer à un rodéo au volant d'une Opel Corsa en plein parc de la Villeneuve a été interpellé mardi par la police au prix d'un affrontement avec des jeunes du quartier.

Une première patrouille est intervenue vers 12 h 30 à l'Arlequin : des habitants venaient d'appeler la police pour une voiture qui fonçait à travers ce parc piéton, au risque de renverser enfants et familles.

À l'arrivée des gardiens de la paix, le conducteur descendit en catastrophe de l'Opel Corsa qui alla s'arrêter contre un bosquet sans renverser personne, fort heureusement.

L'un des policiers parvint à courser l'adolescent qui s'était réfugié dans un commerce. Alors qu'il l'empoignait, le jeune malfrat se mit à brailler en appelant le quartier à l'émeute. En quelques instants, de nombreux jeunes affluèrent et frappèrent violemment le policier qui lâcha prise une première fois. L'adolescent parvint alors à s'échapper mais fut rattrapé par le policier qui, malgré une nouvelle grêle de coups distribués par les délinquants du coin, ne lâcha pas prise jusqu'à l'arrivée des renforts. Le jeune garçon fut emmené et placé en garde à vue au commissariat central pour conduite sans permis, refus d'obtempérer et incitation à l'émeute. Il fut laissé libre à l'issue de son audition en attendant d'être convoqué par un magistrat pour mineurs. Le jeune garçon fait par ailleurs l'objet d'une autre enquête pour recel d'objet volé. Le policier, blessé à la tête et au dos, s'est quant à lui rendu à l'hôpital pour recevoir des soins. L'enquête se poursuit pour identifier les auteurs des coups sur le policier.

source : Le Dauphiné Libéré (29 octobre 2009)

mercredi 14 octobre 2009

Avignon (84) : Le fuyard recule sur la police

Un policier a reçu le coin de la portière sur la paumette, l'autre a été projeté au sol. Ils ont porté plainte. Le chauffard a finalement été arrêté, à l'issue d'une incroyable course-poursuite dans les rues d'Avignon. Cet homme de 32 ans a été placé en détention provisoire, hier soir, sur instruction du parquet. Il doit être jugé, ce matin, en comparution immédiate. Tout est parti d'un banal contrôle routier. Le conducteur ayant refusé d'obtempérer, il a été pris en chasse par la patrouille. Il aurait d'abord emprunté la rue Thiers à contresens, avant d'aboutir sur la place Pie et d'emprunter une ruelle en sens interdit. Coincé par les policiers, il a tenté de se dégager en faisant une marche arrière et en reculant, plein gaz, sur la police. ce n'était pas la première fois qu'il refusait d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre. Il avait également été condamné pour vol aggravé. Il sera jugé en récidive.

source : Vaucluse Matin (14 octobre 2009)

vendredi 9 octobre 2009

Englos (59) : Les braqueurs mitraillent la police

Après un braquage commis dans une bijouterie d'Englos, une course-poursuite s'est engagée dans les rues de Lomme devant des passants médusés. Les braqueurs ont ouvert le feu trois fois sur la police, mais ont fini par être arrêtés.

Tout a commencé vers 10 h à la bijouterie Jean-Delatour, située sur la zone commerciale d'Englos. Cinq employés et un client se trouvent dans la boutique au moment où pénètrent, l'un après l'autre, deux braqueurs cagoulés et armés d'un pistolet automatique et d'un pistolet-mitrailleur.
« Ils m'ont collé l'arme sur la tempe, raconte ce client. Je me suis couché à terre comme ils me l'ont demandé, puis ils ont exigé des employés qu'ils ouvrent les vitrines et le coffre, j'ai eu le temps d'avoir peur mais ça s'est passé très vite... » Pas assez vite toutefois pour que les braqueurs assurent leurs arrières. Alerté par un témoin qui a assisté à l'entrée des malfrats dans la boutique, le « 17 » diffuse sur les ondes la nouvelle de l'attaque. Des motards en patrouille sur la zone commerciale se précipitent devant la bijouterie et se positionnent pour leur couper la route.

À bord d'un Renault Espace, une fois le butin chargé, ceux-ci foncent délibérément sur les policiers, qui ouvrent le feu mais ratent les pneus. S'engage alors une course-poursuite dantesque, au cours de laquelle les motards seront visés à trois reprises par des rafales de pistolet-mitrailleur.

Un policier blessé par balle

Malgré cela, ils ne lâcheront pas prise, continuant à chasser les malfrats dans la zone commerciale, puis sur la rocade nord-ouest. Voyant qu'ils n'avaient aucune chance de les semer, les fugitifs tentent le tout pour le tout en sortant à Lomme.
Sous les yeux éberlués des passants, l'Espace roule à tombeau ouvert, s'engageant même dans des sens interdits dans les quartiers du Marais et du Mont-à-Camp, tout près de l'Hôtel de ville. Et ce qui devait arriver arrive : en grillant un « stop », les braqueurs percutent une camionnette qui venait sur la gauche. Son conducteur est légèrement blessé.
Qu'à cela ne tienne, ils repartent encore. Avant de rater un virage à quatre-vingt dix degrés et de se ficher dans un panneau de signalisation. « On est sorti de chez nous, et on a vu deux individus quitter la voiture et prendre la fuite dans deux directions opposées », confie un riverain médusé.
L'un d'eux est rattrapé quelques ruelles plus loin. Un des deux motards le met en joue et le somme de se coucher à terre, pour pouvoir le menotter. Celui-ci s'exécute, avant de faire volte-face et de tenter d'arracher son arme. Dans le corps à corps, un coup de feu part : le motard est blessé à la main et à la cuisse. De courageux passants l'aideront ensuite à maîtriser le rebelle. Le policier est sorti de l'hôpital dans l'après-midi.
Littéralement bouclé par la police, le quartier sera ensuite ratissé pour mettre la main sur le dernier fugitif. Des policiers lillois finiront par le débusquer sur le toit d'un immeuble, près du parc des Lilas, dans lequel sera retrouvé un sac contenant des armes.
La brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire de Lille, qui a repris l'enquête, saluait hier le « sang-froid » et le « professionnalisme » des policiers qui ont interpellé les individus, qui ont été placés en garde à vue.
Tous deux âgés d'une trentaine d'années, ils habitent à Lomme et Lille-Sud, et ne sont pas particulièrement connus de la police pour ce type de méfait. Ils devraient être poursuivis pour vol à main armée et tentative d'homicide sur agents de la force publique.

source : Nord Eclair (09 octobre 2009)

vendredi 2 octobre 2009

Saint-Etienne (42) : Deux passantes et un policier blessés par une carabine

Un homme de 25 ans a été placé en garde à vue vendredi à Saint-Étienne, après avoir légèrement blessé trois personnes, dont un policier, en tirant depuis son appartement avec une carabine à plombs. Peu avant 7 heures vendredi, "l'homme s'est mis à tirer à au moins une vingtaine de reprises en direction de mon commerce", a témoigné le propriétaire d'un bar-tabac qui a alerté la police.

Les pompiers sont intervenus sur place, car deux passantes et un policier en civil ont été touchés. Une des passantes, qui promenait son chien, a été touchée au visage par un plomb. Elle a été conduite par les pompiers au CHU de Saint-Étienne. Le tireur a finalement été interpellé à son domicile par la police, qui a saisi la carabine à air comprimé à l'aide de laquelle il tirait. Il a été placé en garde à vue au commissariat central de Saint-Étienne.

source : Le Point (02 octobre 2009)

jeudi 1 octobre 2009

Rouen (76) : des policiers visés par des tirs de carabine et de pétards

Des policiers qui patrouillaient mardi soir dans un quartier défavorisé de la périphérie de Rouen ont été visés par des tirs de carabine et de fusées d'artifice lancées par des mortiers, a-t-on appris jeudi de source policière.

Ces tirs se sont produits alors qu'une Unité territoriale de quartier (Uteq) mise en place en juin dernier pour renforcer la présence policière sur le terrain venait de contrôler des identités. L'un des policiers a été touché à la jambe par un plomb mais n'a pas été blessé, selon la police.

A la Direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime, on estime qu'un "degré" dans la violence a été franchi avec ces tirs. "Visiblement la mise en place de cette unité dérange", a affirmé un porte-parole.

De leur côté, les syndicats Unité police et SGP-FO se sont déclarés "solidaires" des policiers victimes. "La police nationale se doit d'intervenir pour faire respecter les lois (...) et l'administration du ministère de l'Intérieur (...) se doit de donner tous les moyens humains et matériels pour que nos collègues puissent travailler en toute sécurité", ont-ils écrit.

source : Le Courrier Picard (1er octobre 2009)

Saint-Fons (69) : ivre, il fonce sur un policier

Un jeune homme de 18 ans, qui conduisait un scooter en d'état d'ébriété, a refusé de s'arrêter à un contrôle routier, lundi à Saint-Fons. Il a forcé le passage, fonçant sur un policier qu'il a percuté. Le fonctionnaire souffre de contusions et le jeune homme, arrêté peu après les faits, a été présenté hier au parquet.

source : Le Progrès de Lyon (1er octobre 2009)