Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 9 octobre 2009

Englos (59) : Les braqueurs mitraillent la police

Après un braquage commis dans une bijouterie d'Englos, une course-poursuite s'est engagée dans les rues de Lomme devant des passants médusés. Les braqueurs ont ouvert le feu trois fois sur la police, mais ont fini par être arrêtés.

Tout a commencé vers 10 h à la bijouterie Jean-Delatour, située sur la zone commerciale d'Englos. Cinq employés et un client se trouvent dans la boutique au moment où pénètrent, l'un après l'autre, deux braqueurs cagoulés et armés d'un pistolet automatique et d'un pistolet-mitrailleur.
« Ils m'ont collé l'arme sur la tempe, raconte ce client. Je me suis couché à terre comme ils me l'ont demandé, puis ils ont exigé des employés qu'ils ouvrent les vitrines et le coffre, j'ai eu le temps d'avoir peur mais ça s'est passé très vite... » Pas assez vite toutefois pour que les braqueurs assurent leurs arrières. Alerté par un témoin qui a assisté à l'entrée des malfrats dans la boutique, le « 17 » diffuse sur les ondes la nouvelle de l'attaque. Des motards en patrouille sur la zone commerciale se précipitent devant la bijouterie et se positionnent pour leur couper la route.

À bord d'un Renault Espace, une fois le butin chargé, ceux-ci foncent délibérément sur les policiers, qui ouvrent le feu mais ratent les pneus. S'engage alors une course-poursuite dantesque, au cours de laquelle les motards seront visés à trois reprises par des rafales de pistolet-mitrailleur.

Un policier blessé par balle

Malgré cela, ils ne lâcheront pas prise, continuant à chasser les malfrats dans la zone commerciale, puis sur la rocade nord-ouest. Voyant qu'ils n'avaient aucune chance de les semer, les fugitifs tentent le tout pour le tout en sortant à Lomme.
Sous les yeux éberlués des passants, l'Espace roule à tombeau ouvert, s'engageant même dans des sens interdits dans les quartiers du Marais et du Mont-à-Camp, tout près de l'Hôtel de ville. Et ce qui devait arriver arrive : en grillant un « stop », les braqueurs percutent une camionnette qui venait sur la gauche. Son conducteur est légèrement blessé.
Qu'à cela ne tienne, ils repartent encore. Avant de rater un virage à quatre-vingt dix degrés et de se ficher dans un panneau de signalisation. « On est sorti de chez nous, et on a vu deux individus quitter la voiture et prendre la fuite dans deux directions opposées », confie un riverain médusé.
L'un d'eux est rattrapé quelques ruelles plus loin. Un des deux motards le met en joue et le somme de se coucher à terre, pour pouvoir le menotter. Celui-ci s'exécute, avant de faire volte-face et de tenter d'arracher son arme. Dans le corps à corps, un coup de feu part : le motard est blessé à la main et à la cuisse. De courageux passants l'aideront ensuite à maîtriser le rebelle. Le policier est sorti de l'hôpital dans l'après-midi.
Littéralement bouclé par la police, le quartier sera ensuite ratissé pour mettre la main sur le dernier fugitif. Des policiers lillois finiront par le débusquer sur le toit d'un immeuble, près du parc des Lilas, dans lequel sera retrouvé un sac contenant des armes.
La brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire de Lille, qui a repris l'enquête, saluait hier le « sang-froid » et le « professionnalisme » des policiers qui ont interpellé les individus, qui ont été placés en garde à vue.
Tous deux âgés d'une trentaine d'années, ils habitent à Lomme et Lille-Sud, et ne sont pas particulièrement connus de la police pour ce type de méfait. Ils devraient être poursuivis pour vol à main armée et tentative d'homicide sur agents de la force publique.

source : Nord Eclair (09 octobre 2009)

Aucun commentaire: