Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre habitants du haut-pays grassois s'en sont pris, sans raison aucune, aux forces de l'ordre, à la sortie d'un bar de Cannes où ils fêtaient les 30 ans de l'un d'entre eux. Cinq policiers ont été blessés au cours de la rixe. Et les fêtards ont fini la nuit en garde à vue. Plutôt original pour un anniversaire... Surtout que rien, a priori, ne destinait la soirée à finir de la sorte.
Tout commence, en effet, par un banal rendez-vous dans un bar de la rue des Frères-Pradignac. Ce samedi, Camille fête ses 30 ans. Pour sa soirée d'anniversaire, il a choisi le Sparkling - For You, un nouveau bar branché du Carré d'Or (secteur le plus tendance de Cannes), qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine. Pour sa petite sauterie, il a convié sa petite amie et quatre couples. Programme de la soirée : boire et s'amuser. Bref, rien d'extravagant.
Seulement, un verre, deux verres, trois verres passent... Et l'un des hommes de la bande commence à monter en régime. À deux heures et demi du matin, quand l'établissement ferme, il est à point. Devant le bar, le bonhomme, plutôt balaise, commence à insulter tout ce qui bouge. Il crie. Il hurle. Et n'a qu'une envie : se défouler sur quelqu'un. Pour éviter le carnage, ses amis le ceinturent et le maintiennent contre les portes du Crédit municipal, situé juste en face. Mais le bon copain ne décolère pas. Et continue à insulter la cinquantaine de personnes situées aux alentours. C'est à ce moment-là qu'arrive une première patrouille de police appelée par les videurs du Sparkling - For You.
Un des agents est en sang
On pense alors l'histoire terminée. Et pourtant... ce n'est en fait que le début. Pour une raison inexpliquée, les choses dégénèrent. Quatre des dix fêtards dont celui très excité, se ruent sur les agents. Débute une gigantesque bagarre. Dans la rue des Frères-Pradignac, c'est la panique. Un des agents est en sang. Son arcade sourcilière vient d'exploser sous les coups. Heureusement, des dizaines de policiers (CRS, police nationale et police municipale) arrivent en trombe. Une bombe lacrymogène est lancée. La rixe se poursuit durant plusieurs minutes. Les forces de l'ordre finissent, non sans mal, par maîtriser et menotter les quatre insurgés.
Placés en garde à vue jusqu'à hier, ils comparaîtront dès demain, 14 heures, devant le tribunal correctionnel de Grasse.
Cinq des policiers ont été blessés lors de l'altercation. Des blessures légères qui ont valu de deux à trois jours d'ITT (Interruption temporaire de travail).
source : Nice Matin (21 juillet 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire