Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 9 juin 2009

Villiers le bel (95) : Il a foncé sur un CRS avec sa voiture

Un jeune de 19 ans a été écroué. Il est soupçonné d’avoir volontairement percuté un CRS, ce week-end, au volant de sa voiture, lors d’affrontements avec la police.

Un CRS en mission à Villiers-le-Bel a frôlé la mort dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune de 19 ans de Villiers-le-Bel, soupçonné d’avoir percuté délibérément un policier avec sa voiture, a été mis en examen hier après-midi pour tentative de meurtre.
Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet de Pontoise, et incarcéré à la maison d’arrêt du Val-d’Oise, à Osny.

Les faits se produisent dans un climat de tension renaissant dans les quartiers de la ZAC et de la Cerisaie, à Villiers-le-Bel, là où avaient éclaté les émeutes de novembre 2007. Notamment depuis l’arrivée de l’unité territoriale de quartier (Uteq), il y a tout juste une semaine. Vendredi soir, à partir de 22 heures, des incidents avaient ainsi opposé les policiers et les jeunes du quartier. Des jets de projectiles, des voitures en feu… Mais vers 1 heure du matin, c’est une partition d’une tout autre violence qui devait se jouer, dans un quartier plongé dans le noir depuis que le transformateur électrique du secteur a été vandalisé.
Les CRS sont à ce moment de la nuit mobilisés pour sécuriser le secteur aux abords de la barre des Bleuets, boulevard Salvador-Allende. C’est alors qu’une voiture fonce sur un CRS, une Clio qui le percute au niveau des jambes. Le policier se retrouve projeté sur le capot du véhicule pendant que le chauffeur poursuit sa route. Il roule ainsi environ 70 m avant de tourner brutalement à gauche, faisant lâcher prise au fonctionnaire de police qui s’accrochait. Il aurait chuté à une vitesse estimée à 70 km/h, effectuant une série de roulés-boulés au sol, réussissant à amortir les chocs.
« Le CRS a eu beaucoup de chance », confiait hier soir le parquet de Pontoise, insistant sur les dix jours d’incapacité prescrits par le médecin des UMJ alors que le policier était pourtant protégé par son équipement. Il était casqué, portait un gilet tactique et des jambières. Sans cet équipement, le bilan aurait sans doute dramatique. La victime a également eu la chance de passer sur le capot et de ne pas être écrasée par le véhicule.
Le fuyard a été rapidement identifié par les policiers de la sûreté départementale du Val-d’Oise, saisis de l’affaire. Le conducteur, âgé de 19 ans, a été interpellé dimanche matin à son domicile des Bleuets, à deux pas des lieux des faits. Il aurait assuré n’avoir pas percuté volontairement le policier. Des explications qui n’ont, semble-t-il, pas convaincu les magistrats.

source : Le Parisien (09 juin 2009)

Aucun commentaire: