Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 28 octobre 2013

La Celle-Saint-Cloud (78) : Deux policiers blessés lors d'une intervention

Intervenant à la demande des pompiers qui portaient assistance à une personne blessée suite à une rixe, des policiers sont pris à partie par un groupe de jeunes alcoolisés, dimanche 27 octobre, vers 2 h 30, à La Celle-Saint-Cloud. Ils doivent faire usage de gaz lacrymogène. Deux fonctionnaires sont blessés et transportés au Centre hospitalier du Chesnay. Trois individus de 19, 22 et 44 ans, demeurant en Seine-et-Marne, sont interpellés.
source : L'Echo Républicain (28 octobre 2013)

Verrière (78) : Une mère et sa fille blessent deux policiers

Des policiers de la Bac (Brigade anticriminalité) interviennent pour une rixe familiale dans un appartement, de la cité du Bois de l’Étang, à La Verrière, dimanche 27 octobre, vers 0 h 30. Sur le palier, ils interpellent le fils de la famille, âgé de 19 ans, pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Ils prennent contact avec sa mère pour lui remettre l’animal qui accompagnait le jeune homme. Les fonctionnaires sont alors pris à partie par la mère et la sœur. Deux fonctionnaires sont blessés. Quinze jours d’arrêt de travail sont prescrits à chacun d’eux.
source : L'Echo Républicain (28 octobre 2013)

vendredi 18 octobre 2013

Bourges (18) : Trois mois de prison ferme pour avoir frappé des policiers

Jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi au tribunal correctionnel de Bourges, un homme de vingt-deux ans a été condamné à trois mois de prison ferme, assorti d’un mandat de dépôt (envoi direct en prison), pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dans un local d’administration et avec l’aide d’un mineur. C’est conforme aux réquisitions. Membre de la communauté des gens du voyage, cet homme et son frère de dix-sept ans ont frappé deux policiers au commissariat de Bourges, jeudi vers 20 heures. L’un a reçu un coup de poing au visage (un jour d’incapacité totale de travail) et l’autre des coups de pied (bras en écharpe et cinq jours d’ITT). Les deux frères étaient venus au commissariat, avec leur père et un autre homme, parce que trois membres de leur famille (des mineurs) avaient été arrêtés dans l’après-midi lors d’un vol à l’étalage dans un supermarché berruyer.
source : Le Berry.fr (18 octobre 2013)

jeudi 17 octobre 2013

Lorient (56) : hommage national au Capitaine de Police Thierry Dhios

Le 16 octobre avait lieu la cérémonie des obsèques du Capitaine de Police Thierry Dhios, poignardé jeudi dernier.

Montauban (82) : L'agresseur des deux policiers placé en hospitalisation d'office

Au lendemain de la très violente agression de l’avenue de Falguières où un individu irascible et hyperviolent a agressé et blessé deux fonctionnaires de Police -secours venus l’inviter à arrêter le tapage diurne, l’émotion était très vive hier dans les locaux du commissariat de police. Certains intervenants arrivés sur place en renfort pour maîtriser cet homme de 47 ans évoquant même une issue miraculeuse par rapport à la gravité des faits et aux moyens utilisés pour le maîtriser. Car l’homme, véritable boule de nerfs et de muscles a continué à s’agiter et à se montrer dangereux malgré des tirs de taser, de flash-ball et l’usage des lacrymogènes. Et cet état de surexcitation se poursuivit lors de son admission au centre hospitalier. La garde à vue était levée rapidement eu égard à l’état de santé mentale de l’individu. Il était placé en hospitalisation d’office. L’enquête continue en attendant l’expertise psychiatrique, pour voir si le discernement n’était pas altéré au moment des faits. Une autre réponse étant attendue via les prélèvements effectués pour savoir si l’irascible était sous l’emprise d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants quand il frappa les policiers. Le jeune fonctionnaire de police de 31 ans au traumatisme facial et nez fracturé a quitté l’hôpital. Il devrait être opéré aujourd’hui en clinique. Il a une ITT (interruption temporaire de travail) de cinq jours. Son collègue de 51 ans qui a été frappé à coups de bâton ayant lui une ITT de trois jours. Tous les deux ont déposé plainte. Reste maintenant à savoir, au bout de l’internement psychiatrique si de par ses antécédents (on parle d’éventuelle schizophrénie) cet homme est jugé ou déclaré pénalement irresponsable. Quatre jours après le drame de Lorient De son côté David Miniotti secrétaire départemental du syndicat «Unité SGP-FO» nous précisait hier : «On déplore complètement ce type d’agression. Surtout quatre jours après le drame de Lorient où un forcené dans des conditions similaires a planté dans l’œil de Thierry Dhios un gardien de la paix de 49 ans en intervention, un couteau le blessant mortellement. Imaginez qu’à Falguières à la place d’un bout de bois il ait une lame dans les mains ...À FO on en a assez de ce mépris d’une certaine population qui n’hésite pas à aller à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Au commissariat de police de Montauban on déplore trois blessés en service en moins de deux semaines. Notre mission au quotidien devient risquée, ce n’est pas banal. D’autant que certains individus ne respectent rien et encore moins nos uniformes.»
source : La Dépêche du Midi (16 octobre 2013)

Thonon (74) : il refuse un contrôle d'alcoolémie et blesse deux policiers

L'automobiliste a refusé de se soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie et de suivre les fonctionnaires de police pour vérifications. Un automobiliste a été contrôlé par une équipe du commissariat de police de Thonon, dans la nuit de lundi à mardi à 1h55, boulevard du Canal, suite à une infraction au code de la route (absence d’éclairage). Refusant de se soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie et de suivre les fonctionnaires de police pour vérifications, l’homme, un Bonnevillois âgé de 38 ans, a été interpellé non sans s’être rebellé. Deux policiers ont d’ailleurs été blessés (trois et cinq jours d'incapacité totale de travail). L’individu a été laissé libre à l'issue de sa garde à vue. Une enquête est en cours.
source : Le Dauphiné Libéré (17 octobre 2013)

lundi 14 octobre 2013

Morlaix (29) : Quatre policiers blessés alors qu’ils portaient secours

Quatre policiers du commissariat de Morlaix ont subi un déchaînement de violences de la part d’un suicidaire auquel ils étaient venus porter secours. Les faits se sont déroulés vendredi, vers 20 h, dans une zone pavillonnaire de Saint-Martin-des-Champs, commune limitrophe de Morlaix. Les quatre policiers, deux adjoints de sécurité âgés de 21 ans et deux titulaires, âgés de 45 et 49 ans, ont chacun entre cinq et neuf jours d’arrêt de travail. L’un a été gravement touché au dos, un autre porte une attelle pour soigner une entorse du poignet, les autres souffrent d’hématomes aux jambes, au dos, au visage… Ils ont tous les quatre porté plainte. Il fonce sur eux. Intervenant après l’appel d’une épouse, trois policiers se sont rendus sur place, dans une zone pavillonnaire. Alors qu’ils n’étaient pas encore arrivés à la porte d’entrée de la maison, l’époux, un homme de 40 ans, lui-même gravement blessé par automutilation, s’est jeté sur eux, les rouant de coups, à mains nues. Il les a menacés, a tenu des propos délirants. Deux policiers sont alors venus en renfort. Il a fallu à l’équipe de la brigade une quinzaine de minutes pour réussir à maîtriser l’homme, qui s’était entaillé l’avant-bras à l’aide d’une bouteille brisée. Violences à l’hôpital. À son arrivée à l’hôpital, l’homme a réussi à sortir un bras du brancard et a alors blessé un policier et un ambulancier.
source : Ouest France (14 octobre 2013)

samedi 12 octobre 2013

Lorient (56) : Le policier blessé par un forcené est décédé

Le policier grièvement blessé à la tête par un coup de couteau asséné par un forcené, lors d'une intervention jeudi à Lorient, est décédé, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. Hospitalisé au CHU de Brest, le policier, âgé de 49 ans, marié et père de deux enfants, avait été déclaré vendredi matin "en état de mort clinique". François Hollande a exprimé sa "vive émotion". "La gravité de ses blessures faisait malheureusement redouter cette issue fatale", écrit le président de la République dans un communiqué. Manuel Valls "tient à rendre hommage à l'engagement exemplaire de ce policier, qui a payé de sa vie son dévouement au service de nos concitoyens", avec écrit plus tôt le ministère de l'Intérieur. Il "assure également ses collègues, et notamment celui qui a été blessé à l'épaule lors de cette intervention, de son soutien le plus total dans cette épreuve, ainsi que de sa détermination à lutter sans relâche, à leurs côtés, contre toutes les formes de violence et d'insécurité". L'auteur des faits, âgé de 35 ans, maîtrisé après qu'un troisième fonctionnaire eut fait usage de son arme de service, a été blessé à l'abdomen mais son état avait toutefois permis son placement en garde à vue, puis sous mandat de dépôt.
source : BFMTV (12 octobre 2013)

vendredi 11 octobre 2013

Marseille (13) : Policier agressé sur une plage - un mineur mis en examen

Un mineur de 15 ans a été mis en examen et écroué, ce vendredi, pour l'agression début juillet d'un policier sur une plage du centre-ville de Marseille. Le jeune homme a été interpellé, ce mardi, dans le centre-ville par la brigade criminelle de la Sûreté départementale avec cinq autres jeunes qui "ont participé à des degrés mineurs et pourront être reconvoqués par la justice ultérieurement", a précisé une source judiciaire. Le 8 juillet, plage des Catalans, un policier, chef de poste, avait été violemment pris à partie après avoir tenté de mettre fin à une altercation entre une bande d'une vingtaine de jeunes et un couple, dont le nourrisson avait été atteint par des jets de sable. Les agresseurs avaient maintenu sous l'eau la tête du policier. Un de ses collègues était alors venu à son secours en faisant usage d'une bombe lacrymogène pour disperser le groupe. Le policier toujours en arrêt de travail Au cours de sa garde à vue, le suspect a reconnu les faits, expliquant n'avoir interrompu son agression que parce qu'il y avait été contraint par l'intervention du second policier. Dans cette affaire, qui avait suscité un vif émoi, quatre autres adolescents âgés de 15 à 17 ans - trois garçons et une fille - ont déjà été mis en examen au cours de l'été. Ils sont désormais libres sous contrôle judiciaire, avec interdiction de résider à Marseille. L'information judiciaire a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait rencontré mi-juillet à Marseille le gardien de la paix blessé, Yazid H. Très choqué, ce dernier n'a toujours pas repris le travail.
source : RTL (11 octobre 2013)

Foix (09) : quatre mois de prison ferme pour avoir blessé deux policiers

Un jeune homme né 1992 a été présenté cet après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Foix pour des faits d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, rébellion, ivresse publique et manifeste, menaces de mort, et refus de se soumettre aux vérifications. Les faits se sont déroulés hier après-midi à Foix. Aux environs de 15h45, la patrouille était appelée pour une rixe entre jeunes gens, rue des Chapeliers, en centre ville. A leur arrivée, les forces de l'ordre tentaient de s'interposer entre les belligérants. L'un d'entre eux, notre lascar, s'est violemment opposé aux policiers. Insultes et menaces de mort ont alors été proférées par le jeune homme, complètement saoul. En pleine démence alcoolique, il a blessé deux policiers, l'un au visage, l'autre à la main. Finalement maîtrisé, il a été conduit au commissariat et placé en garde à vue. A l'issue de son audition, le prévenu a été présenté au Parquet, hier en fin d'après-midi. Le procureur de la République a décidé de sa comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal correctionnel. L'accusé a été condamné à 4 mois de prison ferme. Le maintien en détention ayant été prononcé, il est reparti à la maison d'arrêt de Foix.
source : Ariège News (11 octobre 2013)

Lorient (56) : Le policier est en état de mort clinique

L’un des deux policiers qui a été blessé à l’arme blanche, jeudi matin vers 11 h à Lorient, est en état de mort clinique. C’est le procureur de la république de Lorient, Alexis Bouroz qui vient de le confirmer. Des hurlements puis le silence Des hurlements, proférés jeudi matin vers 11 h, ont incité les voisins d’un homme de 35 ans domicilié dans un quartier nord de Lorient à appeler la police. Mais à l’arrivée de trois fonctionnaires dans ce petit immeuble, plus un bruit. Blessés à l’épaule et au visage Les policiers ont alors frappé à la porte de l’appartement. Un homme, nu, aurait surgi et porté un coup de couteau au visage du premier policier. Il aurait ensuite frappé le second fonctionnaire à l’épaule, avant d’être blessé à l’abdomen par l’arme de service du troisième policier. Le premier policier, grièvement blessé, avait été transporté au CHU de Brest dans un état grave. Ce vendredi matin, le procureur de la république a annoncé qu’il était en état de mort clinique. Il avait 49 ans et était père de famille.
source : Ouest France (11 octobre 2013)

jeudi 10 octobre 2013

Nantes (44) : Il s’attaque aux yeux du policier venu le chercher

Il devait être interné ce matin en psychiatrie mais refusait de quitter son domicile dans le quartier de la Cathédrale. Police secours s’est donc présenté chez lui pour l’emmener à l’hôpital. Mais l’homme s’était retranché chez lui un cutter à la main. C’est alors qu’il tentait de le désarmer que l’homme s’est jeté, les doigts comme des crochets, sur le fonctionnaire. Ce dernier a été transporté aux Urgences avec les globes oculaires sanguinolents et sérieusement atteints.
source : Ouest France (10 octobre 2013)

Lorient (56) : Deux policiers blessés à l'arme blanche, l'un dans un état critique

Deux policiers ont été blessés à l’arme blanche, ce jeudi matin vers 11 h à Lorient, alors qu’ils intervenaient dans un domicile pour un différend familial. Deux policiers ont reçu des coups de couteau, ce jeudi matin, alors qu’ils intervenaient dans un domicile pour un différend familial, d’après le parquet de Lorient. Blessés à l’épaule et au visage Un homme, nu, aurait surgi de l'appartement et porté un coup de couteau au visage du premier policier. Il aurait ensuite frappé le second fonctionnaire à l'épaule, avant d'être blessé à l’abdomen par l’arme de service du troisième policier. Enquête en cours Les policiers et l’agresseur ont été hospitalisés. Le pronostic vital du policier blessé à l'oeil serait engagé.
source : Ouest France (10 octobre 2013)