Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 10 septembre 2009

La Roche-sur-Yon (85) : Il vole un vélo et mord un policier

Vol, insultes, violences : un jeune a été condamné à trois mois de prison ferme, en comparution immédiate, à La Roche.

Cela fait à peine trois mois qu'il a 18 ans. Samedi, à La Roche-sur-Yon, Steeve a volé un vélo BMX qu'il a ensuite donné à un cousin. Quand les policiers sont venus l'arrêter, il les a insultés, puis il a mordu l'un d'eux.

Le jeune homme, actuellement sans emploi et sans formation, a été jugé, hier, en comparution immédiate au tribunal correctionnel. Durant sa garde à vue, rapporte le juge, il a déclaré qu'il préférait « aller en détention plutôt que de faire un travail d'intérêt général ».

À la barre du tribunal, le jeune homme s'est montré peu loquace. « Il vole un vélo sans savoir pourquoi et il s'en prend physiquement aux policiers », s'est offusquée Rozenn Laurent, substitut du procureur de la République, en détaillant les treize condamnations à son casier : six pour des vols, sept pour des violences aggravées à l'égard d'éducateurs.

« Il est en état de récidive », a constaté la magistrate, en réclamant une peine d'un an de prison ferme avec mandat de dépôt, compte tenu de sa personnalité. Tandis que Me Laurence Mallet, l'avocate de la défense, proposait un travail d'intérêt général, en demandant de « redonner une juste mesure à ces faits qui n'ont pas entraîné d'incapacité temporaire de travail ».

Le jeune prévenu a été condamné à un an de prison dont neuf mois avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation de trouver une formation dans un délai de dix-huit mois.

source : Ouest France (08 septembre 2009)

Aucun commentaire: