Les week-ends se suivent et, malheureusement, se ressemblent, pour les policiers briochins, régulièrement victimes de rébellions et autres outrages à répétition. Samedi, vers 18h30, ils ont été appelés pour un accident de la circulation, rue de Rohan, au centre-ville de Saint-Brieuc. Sur place, les fonctionnaires constatent effectivement la présence de débris de verre et de morceaux de pare-chocs sur la chaussée mais pas de voiture accidentée. Cette dernière, bien amochée, et autour de laquelle se trouvent plusieurs personnes, est en effet garée quelques dizaines de mètres plus loin, rue aux Toiles.
Insultes, menaces et coup de tête
Lorsque les policiers demandent au groupe qui est le conducteur, un homme se présente spontanément comme tel. N'ayant pas les papiers du véhicule sur lui, il retourne dans la voiture. Puis refuse d'en sortir, malgré les injonctions des forces de l'ordre. Il se met même à les insulter copieusement. Les menace, aussi. Pire, il blesse un premier policier à la main (ce qui lui vaudra trois jours d'ITT) et assène un coup de tête à un deuxième.
Une alcoolémie de 2g
Cinq bonnes minutes seront nécessaires pour le faire descendre du véhicule. Le tout sous l'objectif de l'un de ses amis, en état d'ivresse publique, qui filmait la scène avec son téléphone portable. Menotté au sol puis conduit au commissariat, ce Plérinais âgé de47 ans a tout d'abord refusé de se soumettre au dépistage d'alcoolémie. Avant, finalement, de s'y résoudre. L'homme qui avait 2g d'alcool par litre de sang, sera poursuivi pour conduite en état alcoolique, mais aussi outrages et violences sur agents de la force publique. En attendant son permis a été suspendu pour une durée de six mois.
source : Le Telegramme (28 avril 2009)
1 commentaire:
C'est malheureux à dire, mais il n'est pas exagéré d'affirmer qu'au moins 3/4 des interventions (des gendarmes comme des policiers) dans les Côtes d'Armor (22) sont liées directement ou indirectement à l'alcool. Il s'agit d'un véritable fléau qui touche toutes les tranches d'âge et compromet trop régulièrement et sérieusement la tranquillité et l'ordre publics.
Enregistrer un commentaire