Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 17 août 2014

Lyon (69) : Après un accident, il se rebelle et frappe des policiers

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures du matin, un équipage de police a interpellé un individu de 25 ans, rue de Gerland dans le septième arrondissement de Lyon.

Il venait d’outrager, de menacer de mort et de frapper deux agents de police, entraînant pour ces derniers quatre et deux jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Tout a commencé à la suite d’un accident de la circulation, lorsqu’un véhicule a percuté à l’arrière une autre voiture arrêtée à un feu rouge.

Les pompiers sont alors intervenus pour venir au secours des blessés.

Mécontent de la manière dont son ami était soigné, le mis en cause s’est alors montré menaçant et s’en est pris physiquement et verbalement aux policiers sur place.

Placé en garde à vue, il a été présenté au Parquet.

De son côté, le conducteur du véhicule percutant a été transporté à l’hôpital. Un équipage de police a procédé aux tests d’alcoolémie et de stupéfiants.
source : Le Progrès (17 août 2014)

Corbeil-Essonnes (91) : Un policier blessé par un motard pendant un contrôle

Samedi soir, un motocycliste a refusé de se soumettre à un contrôle sur la Nationale 7, à hauteur de Corbeil-Essonne. Dans sa tentative de fuite, il a sévèrement blessé un policier. Le jeune homme a été placé en garde à vue.


Il était aux alentours de 20 h 15 samedi soir quand les faits ont eu lieu, rapporte Le Parisien. Deux jeunes hommes circulent en minimoto sur la Nationale 7, non loin de Corbeil-Essonnes. Les deux garçons ne portent pas de casque. Ils sont aperçus par des policiers qui circulent à moto. Ces derniers tentent de les contrôler. Mais les deux jeunes hommes refusent de s'y soustraire et prennent la fuite.

15 points de suture

Pris en chasse par les policiers, l'un des motards faits une "roue arrière" en accélérant. Mais il se renverse et heurte la moto du fonctionnaire. Les deux tombent. Si le jeune de 18 ans s'en sort indemne, ce n'est pas le cas de l'agent de police. Le repose-pieds de la minimoto l'a en effet heurté au niveau de la cuisse.

Résultat pour le blessé, rapidement conduit à l’hôpital : quinze points de suture et 30 jours d’ITT. De son côté, le fuyard, inconnu des services de police, a été interpellé et placé en garde à vue pour refus d’obtempérer et violence avec arme par destination sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Le second jeune homme a pris la fuite.
source : Metronews (17 août 2014)

lundi 11 août 2014

Paris (75) : un policier agressé à coups de ciseau à la gare du Nord

Grosse frayeur, ce mardi 18 mars, vers 17 h 30, gare du Nord dans le Xe arrondissement à Paris. Un policier, affecté à la brigade des chemins de fer de la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), a été victime d'une agression à coups de ciseau par un inconnu. Protégé par son gilet pare-balles, le fonctionnaire a été légèrement blessé à une main et au cou. Son agresseur a été rapidement interpellé avant d'être placé en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier pris pour cible se trouvait avec trois de ses collègues en train de renseigner un couple, accompagné de leur enfant, lorsque l'agresseur a surgi. Ce dernier a alors porté trois coups à la victime avant d'être maîtrisé. Le policier pris pour cible s'est vu délivrer trois jours d'interruption totale de travail (ITT).

«L'auteur des faits, qui prétend être de nationalité suédoise mais qui n'avait aucun document d‘identité sur lui, aurait déjà agi de la sorte par le passé, confie une source proche de l‘affaire. Il est désormais poursuivi pour des faits de violences volontaires sur un dépositaire de l'autorité publique».
source : Le Parisien (19 mars 2014)

dimanche 10 août 2014

Bastia (2b) : 44 policiers et gendarmes blessés lors du match de football Bastia - Marseille

Quarante-quatre policiers et gendarmes ont été blessés en marge du match Bastia-Marseille samedi soir en Corse. Il n'y a pas eu d'interpellation sur place, mais il y en aura "probablement dans les jours qui viennent", annonce le ministère de l'Intérieur.

Ils ont reçu des bombes agricoles, des barrières et des pierres. Quarante-quatre policiers et gendarmes ont été "blessés ou contusionnés" et huit d'entre eux soignés à l'hôpital samedi soir lors de violences en marge du match entre Bastia et Marseille en ouverture de la Ligue 1. Une centaine de supporters s'en sont notamment pris aux membres des forces de l'ordre positionnées près du stade Armand-Cesari de Furiani. Il s'agit "a priori" de supporteurs bastiais, a expliqué une source proche du dossier.


Il n'y a pas eu d'interpellation sur place, mais il y en aura "probablement dans les jours qui viennent", a-t-elle prévenu. "Dix fonctionnaires des Compagnies Républicaines de Sécurité, 34 gendarmes mobiles ont été blessés ou contusionnés et huit d'entre eux soignés à l'hôpital" lors de ces violences survenues aux abords du stade de Furiani (Haute-Corse), précise l'Intérieur dans un communiqué. Les heurts se sont produits "avant et après le match de football entre le Sporting Club de Bastia et l'Olympique de Marseille", selon l'Intérieur qui assure que policiers et gendarmes "ont agi avec sang-froid et retenue".


Des suites disciplinaires éventuelles étudiées par la LFP

Dans son communiqué, le ministre, Bernard Cazeneuve, réclame la "détermination (des) responsables concernés, aux plans local et national, pour mettre un terme à ces comportements violents, en particulier à l'égard des forces de l'ordre qui doivent être respectées".

En avril, la préfecture de Haute-Corse avait interdit aux supporteurs du club voisin de l'AC Ajaccio de se rendre à Furiani pour le derby entre les deux clubs. La saison passée, le championnat de Ligue 1 avait connu des violences, notamment en novembre, quand huit stadiers de l'Allianz Arena de Nice avaient été blessés avant un match contre Saint-Etienne. En septembre 2013, des rixes avaient opposé supporteurs messins et nancéiens en Ligue 2.

Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, a condamné les violences et indiqué que la Commission de discipline de la LFP examinerait le dossier pour des suites disciplinaires éventuelles. "Quoiqu'il en soit, de nouvelles mesures restrictives devront être prises pour éviter la répétition de tels incidents", dit-il dans un communiqué en estimant qu'il "faudra aller plus loin" que les dispositifs convenus pour encadrer ce genre de matches.
source : lci.fr (10 août 2014)