Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 30 mars 2010

France : 1.100 policiers blessés en deux mois

Une note interne de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) portée à la connaissance du Figaro, montre que le rythme des attaques visant l'uniforme a atteint un nouveau seuil, et reste très soutenu ces dernières semaines.

«Sur l'ensemble du territoire, au cours deux premiers mois de 2010, 1.100 policiers ont été blessés en action, dans le cadre d'un maintien ou d'un service d'ordre et dans un contexte de violences urbaine» : édifiant, ce bilan émane d'une note interne de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) portée à la connaissance du Figaro. Intitulée «Les policiers de la sécurité publique en première ligne», elle montre que le rythme des attaques visant l'uniforme a atteint un nouveau seuil, et reste très soutenu ces dernières semaines.

Ainsi, le 13 mars, une patrouille à Sin-le-Noble (Nord) a été caillassée : un policier, touché à l'oreille droite, «pourrait souffrir de troubles importants et irréversibles de l'audition». Le 22 mars à Creil (Oise), des policiers du commissariat local ont été encerclés par une «quarantaine d' individus très hostiles» qui les ont frappé, «tentant de saisir leurs armes administratives». Le même jour à Strasbourg (Haut-Rhin), des tirs de mortiers d'artifice avaient visé une voiture de la sécurité publique ainsi un «bureau de police» tandis qu'à Trappes (Yvelines) un équipage de police secours était la cible «une multitude de jets de projectiles (pierres, bouteilles en verre) de la part d'un attroupement d'une quarantaine d'individus». Le lendemain, à Liévin (Pas-de-Calais), un bloc de béton a été jeté au passage d'«véhicule administratif». Les auteurs du guet-apens avaient «obstrué la chaussée de divers détritus». Au total, une quinzaine d'attaques et d'embuscades sont ainsi énumérées depuis le début mars.


5.358 policiers ont été blessés en 2009

Comme le précise la note interne de la DCSP, «la sécurité publique ne faiblit pas dans son action quotidienne au cœur des quartiers sensibles». Les policiers, lorsqu' «ils interviennent pour interpeller des délinquants de proximité, des incendiaires, pour mettre fin à des attroupements entre bandes ou dans le cadre de leur activité de routine, ils sont régulièrement confrontés à des individus insultants et outrageants mais également violents qui n'hésitent pas à se regrouper pour prendre à partie les policiers».

Pas moins de 5.358 policiers ont été blessés en mission en 2009, soit déjà une augmentation de 4,42% par rapport à l'année précédente. «Personne ne peut plus dire que la police n'ose pas aller dans tous les quartiers, quel qu'en soit le prix», conclut-on à la Direction centrale de la sécurité publique.

Source : Le Figaro (30 mars 2010)

lundi 29 mars 2010

Alençon (61) : Incarcéré après avoir mordu un policier

Originaire de l’ex-Yougoslavie, un Alençonnais de 51 ans a été placé en détention par le tribunal ce lundi. Connu et déjà condamné pour des faits de violences, ce père de famille a agressé son fils puis quatre policiers samedi soir dans le quartier populaire de Perseigne.

Il a mordu le pouce d’un jeune adjoint de sécurité (ADS) du commissariat. Il devait être jugé hier en comparution immédiate. Il a demandé un délai afin de préparer sa défense. Ce quinquagénaire sans emploi sera convoqué le 29 avril devant la justice.

source : Ouest France (29 mars 2010)

samedi 20 mars 2010

Béziers (34) : Un automobiliste fonce sur un policier

Vers 10h30, un automobiliste a foncé sur une patrouille de police qui souhaitait le contrôler après une altercation chez un biterrois. L'homme au volant de son véhicule a refusé d'obtempérer et a foncé sur un policier le blessant légèrement au poignet.

Les syndicats de police, représentant les policiers du commissariat de Béziers, s'émeuvent de la situation qui se dégrade sur le Biterrois. Il faut dire que la semaine dernière ils ont subi jets de pierres et de cocktail Molotov lors d'une échauffourée dans le quartier de la Devèze à Béziers

source : Le Midi Libre (20 mars 2010)

vendredi 19 mars 2010

Grenoble (38) : Des policiers tombent dans un guet-apens

Des policiers grenoblois sont tombés mercredi soir dans un guet-apens au 72 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Paul-Mistral.

Il était environ 20 h 50 quand ils ont été sollicités par les sapeurs-pompiers qui devaient intervenir sur l'incendie d'une Ford Fiesta.

Quand ils sont arrivés sur les lieux, les policiers ont été violemment accueillis. Selon nos informations, plusieurs dizaines de personnes les attendaient et les ont caillassés. Les policiers ont même été destinataires de boules de pétanque. L'une d'entre elles a même explosé le pare-brise d'un véhicule, mais aucun fonctionnaire n'a été blessé.

Hier matin, un technicien de l'identité judiciaire qui venait sur les lieux pour procéder à des constatations des faits de la veille, mais aussi photographier des tags, a dû être escorté par d'autres fonctionnaires de police alors que l'ambiance se tendait.

Accueillis par des cailloux et des boules de pétanque

Pour Daniel Chomette, secrétaire départemental du syndicat Union SGP FO Police, des événements comme ceux-ci, dans le contexte actuel, ne peuvent qu'augmenter le ras-le-bol général régnant au sein de la police. « Ça ne peut pas durer comme ça. On ne peut pas nous en demander toujours plus, nous enlever des moyens et dans le même temps nous laisser agresser comme ça. »

De son côté, Hassen Bouzeghoub, éducateur social à la MPT Mistral, tient à calmer le jeu, sans excuser. « Il y a un contexte socio-économique très difficile dans le quartier. Des jeunes qui ont du mal à trouver leur place dans la société et dont les relations avec les forces de l'ordre sont tendues. Il ne faut pas excuser, mais remettre les choses dans leur contexte. »

La direction de la police observait hier un certain mutisme et ne souhaitait faire aucun commentaire sur cet incident.

Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté de Grenoble.

source : Le Dauphiné Libéré (19 mars 2010)

jeudi 18 mars 2010

Toulouse (31) : Une policière blessée lors d'une course-poursuite

Une fonctionnaire de police rattachée au commissariat de Bellefontaine a été blessée hier, vers 18 heures, lors d'une course-poursuite à pied dans le quartier de Bagatelle. Des effectifs étaient intervenus dans le secteur de la rue du Lot où des rodéos avaient été signalés.

Un individu qui avait pris la fuite s'est soudain retourné pour venir percuter la fonctionnaire qui le poursuivait. Et une fois que celle-ci s'est retrouvée à terre, il l'a frappée d'un coup de pied. Il a ensuite bondi dans une voiture et a pris la fuite. Le conducteur de la voiture a été interpellé par la suite et placé en garde à vue. L'auteur des violences n'a pas été retrouvé hier soir. La policière a été transportée à l'hôpital

source : La Dépêche du Midi (18 mars 2010)

mardi 16 mars 2010

Villiers-en-Bière (77) : Un policier tué lors d'un braquage

Un policier a été tué par un malfaiteur mardi en fin de journée lors du braquage d'un commerce à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, a-t-on appris de source policière. Un des malfrats aurait été interpellé, un autre serait en fuite.

Quatre policiers de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) sont intervenus vers 18h30 dans un centre commercial. Ils ont tenté d'interpeller les malfrats qui étaient en train de commettre un vol à main armée dans une boutique.

L'un des braqueurs a alors fait feu sur un brigadier-chef âgé de 53 ans. Touché de deux balles, le policier est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Il était père de trois enfants.

La Direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles (Yvelines) a été chargée de l'enquête.

Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP Police FO affirme que ce drame montre que les malfaiteurs "ne craignent plus le passage à l'acte contre les fonctionnaires de police", et il souligne que "cette violence haineuse n'est pas tolérable dans un état de droit".

source : Le Nouvel Observateur (16 mars 2010)

Sincères condoléances à la famille et aux proches de notre regretté collègue. Encore une fois un Policier tombe en ayant fait son métier.

mardi 9 mars 2010

Tarascon (13) : deux hommes mis en examen pour tentative d'homicide

Les deux hommes qui ont renversé un policier lors d'un contrôle routier ont été mis en examen. Le policier se trouvait toujours, vendredi matin, dans un état critique.

Sarkozy s'est rendu à l'hôpital de Marseille. (AFP)
Les deux hommes, qui ont renversé un policier à Tarascon (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du 2 au 3 mars, ont été mis en examen par un juge d’instruction d’Aix-en-Provence, a-t-on appris vendredi 5 mars de source judiciaire, alors que le policier se trouvait toujours, vendredi matin, dans un état critique. Les deux hommes ont été écroués dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé la source judiciaire. Le parquet avait requis leur mise en détention.

"Tentative d’homicide volontaire"

Le magistrat a retenu à l'encontre du premier les faits de "défaut de permis, refus d'obtempérer après avoir fait usage de stupéfiants et défaut d'assurance". L'homme et conducteur du véhicule, un habitant de Miramas (Bouches-du-Rhône), âgé de 28 ans, avait été interpellé immédiatement après les faits, tôt mercredi matin.
L’autre suspect, âgé de 26 ans, avait été interpellé un peu plus tard, dans la commune de Miramas. De nationalité algérienne, il est titulaire d’un permis de séjour temporaire. La justice a retenu contre lui la qualification de "tentative d’homicide volontaire". Initialement passager du véhicule, il aurait intentionnellement reculé sur le policier, car il ne parvenait pas à s’échapper.
"Il reconnaît avoir participé à la virée nocturne mais dit qu’il ne savait pas ce qui est arrivé au policier", a indiqué le procureur de la République de Tarascon, Christian Pasta, qui a qualifié ses propos de "totalement invraisemblables".

"La plus grande sévérité"

Les deux hommes circulaient dans une Clio, lorsqu'ils ont violemment renversé un policier, qui a été grièvement blessé. L'agent, âgé de 35 ans, marié et père de deux enfants, effectuait un contrôle routier à Tarascon, lorsque la voiture mise en cause a refusé d'obtempérer.
Le président de la République Nicolas Sarkozy, en visite jeudi à Marseille et à Marignane, s'est rendu au chevet du policier. Il a promis "la plus grande sévérité pour ces assassins". Vendredi matin, le pronostic vital de la victime, qui se trouve à l'hôpital Nord, était engagé.
Les deux suspects avaient déjà été condamnés par le passé, le premier à neuf reprises, notamment pour défaut de permis de conduire, usage de stupéfiants et vol aggravé, le second, plusieurs fois, pour infraction à la législation sur les stupéfiants

source : Le Nouvel Observateur (05 mars 2010)

Epernay (51) : Un policier dans le coma après un contrôle routier qui a dégénéré

Un policier d'Épernay a été grièvement blessé lundi et plongé dans un coma artificiel, après avoir reçu une pierre sur la tempe au cours d'un contrôle routier qui a dégénéré, a-t-on appris mardi de source policière. "Lundi vers 16 heures, plusieurs policiers ont voulu contrôler un individu, qui circulait sans ceinture à bord de son véhicule, dans le quartier sensible de Bernon à Épernay. Celui-ci s'est débattu, et plusieurs autres membres du quartier ont commencé à jeter des pierres sur les forces de police", a indiqué cette source.

L'une des pierres a touché à la tête l'un des fonctionnaires de police, le blessant grièvement. Il a dû être transporté en urgence à l'hôpital où il a été plongé dans un coma artificiel, a-t-on ajouté de même source. Selon RTL, les médecins réserveraient leur pronostic quant à l'état du policier.

Dans la soirée de lundi, sept voitures ont par ailleurs été incendiées dans le quartier où s'est déroulé l'incident, a indiqué la procureure de Châlons-en-Champagne, Dominique Laurens. L'individu contrôlé - déjà connu des services de police et recherché pour d'autres faits - et les membres du groupe responsable des jets de pierres, sont toujours en fuite. L'enquête a été confiée au commissariat d'Épernay et au SRPJ de Reims.

source : Le Point (09 mars 2010)