Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 24 mars 2004

Vernon (27) : Ils percutent la voiture de police

La police de Vernon (27) a interpellé ce week-end deux hommes suspectés d'avoir volé des véhicules dans la région et commis des dégradations et violences volontaires.

Tout commence samedi soir à Gaillon. Deux cousins nomades et un ami jettent leur dévolu sur une Xantia de couleur verte, stationnée dans une rue. Ils pénètrent dans le véhicule et partent ensemble à Villers-sur-Mer (Calvados) pour dérober cette fois-ci un Berlingo blanc. Ils changent les plaques d'immatriculation des deux voitures.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, ils se dirigent cette fois vers la zone d'activités de Boulleville, près de Pont-Audemer. Ils coupent à coups de cisaille la clôture d'une entreprise de transport et pénètrent dans le magasin. Ils font main basse sur des accessoires automobiles, des rétroviseurs, des essuie-glaces, des phares, etc. Pour boucler la boucle, ils s'emparent d'un Renault Espace tout neuf, dont les clés étaient restées sur le contact. Là encore, ils posent une fausse plaque. Chacun part dans une des voitures volées, direction Gaillon. En sortant de l'autoroute, ils s'arrêtent sur un parking entre le rond-point de Pacy et le rond-point de la Demi-Lune.

Il percute la voiture de police

C'est alors qu'une patrouille de police pointe le bout de son nez. En voyant les policiers, les trois individus grimpent dans la Xantia et mettent les gaz.

A hauteur du rond-point du Mont-Vernon, un pneu éclate et le conducteur fait brusquement demi-tour. Mais un deuxième véhicule de police s'apprête à les intercepter. L'homme au volant de la Xantia force le passage et percute l'avant du véhicule, blessant un policier. Quelques mètres plus loin, les malfaiteurs abandonnent la voiture et s'enfuient en courant dans les bois. Les deux cousins sont rattrapés et placés en garde à vue.

Ils étaient convoqués hier après-midi devant le tribunal correctionnel d'Evreux pour vol aggravé, vol en réunion, dégradations volontaires, refus d'obtempérer, violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, détention et consommation de cannabis, usage de fausses plaques et recel. Les deux cousins, âgés de 36 et de 39 ans, ont demandé un report de jugement et seront présentés à Evreux le 21 avril. Entre-temps, ils ont été placés en détention provisoire. Le troisième protagoniste est, quant à lui, toujours introuvable.

source : Paris-Normandie (24 mars 2004)

Aucun commentaire: