Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 26 septembre 2013

Nantes (44) : Son chien se rue sur des policiers - le maître placé en détention

Le Nantais qui avait lâché son chien en direction des policiers mercredi matin sur l’île de Nantes a été condamné à cinq mois de prison ferme ce jeudi après-midi en comparution immédiate. Cet homme de 34 ans, qui vit dans la rue, avait été surpris en train de fracturer des voitures en stationnement et de voler des objets à l’intérieur. Lorsque les fonctionnaires ont voulu l’interpeller, il a alors lâché son chien, un croisement entre un Labrador et un Husky, dans leur direction. Les policiers ont répliqué en tirant en direction de l'animal, pour le neutraliser. Il a été légèrement blessé. Le propriétaire du chien a été placé en détention à l’issue de l’audience.
source : Ouest France (26 septembre 2013)

Villeneuve-le-Roi (94) : deux policiers blessés par des jets de pierres

Une policière municipale de Villeneuve-le-Roi souffre d’un traumatisme cranien après avoir été la cible de jets de pierres avec un de ses collègues mercredi soir. Tout s’est passé près de la cité Raguet Lépine de Villeneuve-le-Roi. Une patrouille de police se rend près d’un chantier pour en vérifier l’état quand les fonctionnaires sont pris pour cibles et reçoivent des projectiles lourds. Le véhicule est endommagé. Un parpaing a traversé la vitre, blessant un agent de police. La police nationale est venue en renfort pour rétablir l’ordre mais aucune intervention n’a pu avoir lieu. Un des auteurs de l’agression pourrait être identifié par une caméra embarquée dans la voiture de police. Les deux agents ont été conduits à l’hôpital.
source : Le Parisien (26 septembre 2013)

samedi 7 septembre 2013

Valence (26) : 150 heures de travail d’intérêt général pour avoir blessé un policier

Zone de sécurité prioritaire, quartier de Fontbarlettes à Valence, jeudi soir. Il n’est pas encore 19 heures, lorsque des policiers du commissariat valentinois effectuent une opération de contrôle. Un policier de la Brigade anticriminalité est alors atteint à la tempe par un projectile de type diabolo de calibre 4,5 mm qui le blesse légèrement. Après avoir localisé l’appartement d’où provenait le tir, des équipes du groupe d’intervention départemental interviennent et en interpellent les trois occupants. À l’intérieur, des munitions du même type que celle ayant atteint le policier étaient retrouvées. Un pistolet à air comprimé de calibre 4,5 mm retrouvé L’arme, un pistolet à air comprimé de calibre 4,5 mm, était également découverte mais à l’extérieur de l’appartement, sur une partie herbeuse comme si le tireur avait eu la volonté de s’en débarrasser. Un des trois hommes -âgé de 18 ans- a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Présenté hier en comparution immédiate, au tribunal correctionnel de Valence, il a été condamné à 150 heures de travail d’intérêt général (TIG).
source : Le Dauphiné.com (07 septembre 2013)

jeudi 5 septembre 2013

Elbeuf (76) : Un policier traîné par une voiture

Les blessures restent légères, mais les faits sont graves. Mercredi 4 septembre 2013, un policier du commissariat d’Elbeuf, près de Rouen, a été traîné sur la route, le bras coincé dans la portière d’une Fiat 500, dont le conducteur, démuni de ceinture de sécurité, refusait d’être contrôlé par les gardiens de la paix qui venaient de lui demander de se stationner. Le bras du fonctionnaire coincé dans le véhicule Les faits se sont produits en plein jour, aux alentours de midi, rue Henry, à Elbeuf même. Les deux collègues du policier blessé venaient à peine de garer leur propre véhicule sérigraphié lorsque le gardien de la paix s’est approché du conducteur pour lui demander de couper le moteur de sa voiture et de présenter ses papiers. Le conducteur recherché Alors que le suspect a brusquement redémarré son véhicule, le policier se serait accroché à la portière, coincé. Ce dernier a été traîné sur la route sur plusieurs mètres avant d’avoir pu se dégager. D’après les premiers éléments de l’enquête, les blessures restent minimes : l’homme a été touché au niveau du coude. Mais le choc, pour ce gardien de la paix, est important. Alertées de ces faits, toutes les unités de police se sont alors mises à la recherche de la Fiat 500 et de son conducteur. La voiture a été retrouvée quelque temps après les faits, dans le quartier du Puchot, toujours dans la commune. Le suspect était toujours recherché, jeudi 5 septembre.
source : Actu76.fr (05 septembre 2013)