Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 7 avril 2004

L'Haÿ-les-Roses (94) : L'interpellation tourne mal

Au départ, les policiers tentent de retrouver un jeune conducteur de scooter qui s'était soustrait à un contrôle à L'Haÿ-les-Roses. A l'arrivée, deux policiers ont été blessés, trois individus interpellés, dont deux seront jugés le 26 avril pour une intervention d'une rare violence contre les policiers. Après la fuite de Yoan, 15 ans, les policiers circulent en cherchant le mineur et son deux-roues.
A 21 h 30, ils s'arrêtent près d'un groupe de jeunes, quartier des Douviers. Le policier qui conduit, lui, fait le tour et aperçoit un jeune poussant un scooter. Il descend, va à sa rencontre : nouvelle fuite. Mais coincé dans l'impasse, le jeune qui a démarré son deux-roues fait demi-tour et fonce sur le policier avant de chuter. Avec difficulté, et essuyant des coups, le fonctionnaire parvient finalement à l'immobiliser. Mais Yoan appelle ses amis de la cité. Arrivent Sofiane et Kamel, deux frères. Insultes, crachats, jet de pierres, puis coups de pied se succèdent sur la personne du policier qui ne lâche pas sa proie. Kamel ramasse alors une barre de fer et tente de frapper le représentant de l'ordre qui réplique du pied. Ses deux collègues fonctionnaires arrivent alors et plaquent les deux frères contre un grillage. Nouvelles insultes et menaces de mort : « On va vous calibrer. » Appel aux copains de la cité et nouveaux jets de pierres. Les policiers répliquent par des grenades lacrymogènes en attendant les renforts. Finalement, les trois agresseurs arrivent à fuir. Ils seront retrouvés, interpellés et déférés au tribunal qui a renvoyé leur jugement au 26 avril. Kamel a été incarcéré. Sofiane, qui a échappé deux fois aux policiers lors de son interpellation le dimanche, a été remis en liberté. Yoan a reçu une convocation. Le policier conducteur, lui, a subi une incapacité de travail de quatre jours.

source : Le Parisien (07 avril 2004)

Aucun commentaire: