Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 10 octobre 2015

Epinay-Sur-Seine (93) : des policiers attaqués lors d'un contrôle

Un contrôle a mal tourné ce jeudi soir à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Des policiers sur le point de contrôler le conducteur d'une mini moto dans le quartier d'Orgemont, ont été violemment pris à partie par un grand nombre de personnes, indique une source policière. «Ils ont chargé la voiture et frappé les fonctionnaires», ajoute cette source.

Un policier a été blessé à la tête, avec une plaie saignante à l'arrière du crâne, possiblement occasionnée par un coup de barre de fer. Il a été transporté en urgence à l'hôpital. Son coéquipier a également été frappé.


source : Le Parisien (09 octobre 2015)

Caen (14) : Course-poursuite, deux policiers blessés

Vers 4h du matin, dans la nuit du jeudi au vendredi 9 octobre 2015, les policiers en patrouille avenue Georges-Clémenceau, à Caen (Calvados), repèrent une Renault Mégane qui circule à vive allure. Leur tentative pour la contrôler se solde par un échec : le conducteur prend la fuite. S’en suit une course-poursuite qui conduit les forces de l’ordre à Hérouville-Saint-Clair, puis Colombelles, au nord-est de l’agglomération.
De retour à Caen, le conducteur de la Renault Mégane est cerné par les policiers. Une herse est placée devant sa voiture. Ses deux pneus avant sont crevés. Mais le conducteur continue son périple, et, alors qu’une voiture de police se trouve devant lui, la percute à l’arrière. Un des fonctionnaires se plaint de douleurs au dos (1 jour d’Incapacité temporaire de travail lui sera délivré).

Conduit en prison

Le conducteur en fuite double la voiture de police et poursuit sa fuite, sur les jantes, jusqu’à la rue Montoir-Poissonnerie, au pied du château. C’est là qu’il percute une seconde voiture de police, blessant un des fonctionnaires aux tibias (4 jours d’ITT).

Le conducteur, interpellé, n’était pas ivre… mais conduisait après avoir consommé des stupéfiants. Il a été placé en garde à vue pour « refus d’obtempérer », « mise en danger de la vie d’autrui », « violences sur agent de la force publique », « dégradations volontaires » et « conduite sous influence de stupéfiants ». Âgé de 38 ans, il faisait l’objet, de surcroît, d’une fiche de recherches, pour purger une peine dans le cadre d’une précédente affaire. À l’issue de sa garde à vue, il a été conduit à la maison d’arrêt de Caen.

source : Normandie Actu (10 octobre 2015)

vendredi 9 octobre 2015

Neuilly-sur-Marne (93) : une voiture de police percutée par un chauffard

Trois policiers ont été hospitalisés ce vendredi, après un accident, alors qu’ils étaient en service à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). A bord d’une voiture sérigraphiée, ils tentaient d’arrêter un automobiliste à bord d’une camionnette. « Plusieurs infractions au code de la route avaient été relevées », note une source policière.

Plusieurs équipages se sont mis à la poursuite du chauffard. Avenue du Dauphiné, l’utilitaire s’est retrouvé face à une voiture de police. L’automobiliste aurait alors littéralement foncé sur la voiture des fonctionnaires, la projetant violemment sur le terre-plein. Les policiers ont été secoués et sont partis à l’hôpital passer des radios.

Un autre policier fauché jeudi à la pointe de Gournay
Quant au conducteur, il n’a pas pu repartir et a été arrêté tout comme son passager, par d’autres fonctionnaires. Aucun élément n’a pour l’heure permis d’expliquer sa volonté de fuir. « C’est une tentative d’homicide délibérée », tempête Sébastien Bailly, du syndicat de police Alliance, qui appelle au rassemblement unitaire de tous les corps, mercredi prochain, devant le ministère de la Justice.

Jeudi, à Neuilly-sur-Marne, déjà, dans le secteur de la pointe de Gournay, un fonctionnaire qui effectuait des contrôles de vitesse, a été fauché par un motard, qui a pris la fuite. Le policier souffre d’une fracture ouverte.

source : Le Parisien (09 octobre 2015)