Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 6 janvier 2014

Rodez (12) : Un supporter de Montpellier mis en examen après avoir frappé un policier

Après un match agité, un supporteur de l'équipe de football de Montpellier a été placé en garde à vue ce dimanche soir à Rodez. Il participait au match de Coupe de France Rodez-Montpellier et sera jugé ce mercredi pour avoir frappé un policier, a-t-on appris de source judiciaire ce lundi. Il est poursuivi pour "violences volontaires envers une personne dépositaire de l'autorité publique"

L'homme de 26 ans faisait partie d'un groupe de plusieurs dizaines de supporters montpelliérains qui se sont affrontés avec les forces de l'ordre en tentant de forcer les portes du stade avant le match. Le supporter a été identifié comme l'auteur de coups qui ont légèrement blessé un policier du commissariat de Rodez et il a été interpellé après le match.

La garde à vue du supporter a été prolongée de 24 heures ce lundi après-midi et il devra être présenté ce mardi à un juge des libertés et de la détention pour décider de son maintien ou non en détention jusqu'à mercredi après-midi, où il sera jugé en comparution immédiate.
source : l'Express (06 janvier 2014)

Vernouillet (78) : des policiers pris à partie

Une patrouille de la police nationale a été prise à partie par une trentaine d’individus dans la cité du Parc à Vernouillet (Yvelines) samedi soir. Il est 21 h 40 lorsque quatre policiers effectuant une ronde de routine en voiture sont insultés par un homme très défavorablement connu des forces de l’ordre. L’interpellation s’avère difficile, l’homme étant virulent et physiquement imposant.

Une trentaine d’individus décide alors de lui venir en aide, caillasse la voiture des forces de l’ordre puis donne des coups aux policiers. Ils parviendront à se dégager grâce à l’arrivée d’une autre patrouille et à l’aide de grenades de désencerclement. L’homme interpellé a fini la soirée en garde à vue. Le calme est revenu dans la cité dès 22 h 30.
source : Le Parisien (05 janvier 2014)

Moissy-Cramayel (77) : Un policier gravement blessé dans l’attaque d’un DAB

Un policier de la brigade anti-criminalité de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) est hospitalisé ce lundi matin dans un état grave après l’attaque par un gang d’un distributeur automatique de billets (DAB) à Lieusaint (Seine-et-Marne). La bande de malfaiteurs, composée d’au moins huit hommes arrivés à bord de deux 4X4, s’est attaquée au DAB de La Poste qu’elle a réussi à arracher avant l’arrivée de la police.

Les fonctionnaires de police ont interrompu les malfaiteurs dans leur entreprise. C’est alors que l’un des agents a tenté d’arrêter seul le conducteur d’un des 4X4. Ce dernier a alors fait une manoeuvre avec son véhicule et déséquilibré le policier dont le bras est resté coincé dans l’habitacle. Il est tombé à terre et a été traîné sur 200 mètres.
source : Le Parisien (06 janvier 2014)