Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 11 novembre 2013

Marseille (13) : une policière en patrouille rouée de coups

Une policière de la BAC de nuit a été rouée de coups tôt lundi alors qu'elle patrouillait dans le 15éme arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). La police avait été appelée à la cité de la Viste alors que des riverains avaient signalé des rodéos dans les rues.

La policière s'est trouvée à un moment isolée de la patrouille par des individus qui l'ont battue à terre.

Selon les enquêteurs son gilet pare-balles a amorti les coups. La policière a été hospitalisée et s'est vu délivrer 15 jours d'ITT.

Gaudin réclame davantage de moyens pour la police

«Cette lâche agression ne peut rester impunie», a estimé lundi après-midi le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière, majoritaire chez les gardiens de la paix et les gradés. «Cet évènement confirme, quelques jours après l'annonce des renforts de police effectuée par le Premier ministre, que la police nationale dérange dans les zones de sécurité prioritaires, comme partout où la lutte contre la délinquance et la criminalité rendent des résultats», a souligné le syndicat, qui demande des renforts humains et matériels.

L'agression de la policière a également été condamné par le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) qui réagissait dans un communiqué aux deux règlements de comptes perpétrés dans sa ville ces dernières 24 heures. Lui aussi demande plus de policiers et «des moyens matériels supplémentaires».
source : Le Parisien (11 novembre 2013)

samedi 9 novembre 2013

Nice (06) : Bagarre dans une boulangerie, cinq policiers blessés

Deux jeunes individus d'une vingtaine d'années ont été placés en garde à vue, tôt ce samedi matin, à la suite d'une rixe qui a éclaté dans une boulangerie du boulevard Carlone à Nice. Il n'était pas encore six heures du matin lorsqu'un différend a opposé le personnel de la boulangerie à une dizaine de jeunes, visiblement ivres, qui venaient de pénétrer dans le commerce. Une batte de baseball a été brandie. La police a dû intervenir pour ramener le calme. Non sans mal. Cinq policiers ont été blessés: quatre légèrement, un plus sérieusement puisqu'il souffre, selon les premiers éléments, d'un arrachement osseux au niveau de la main.
source : Nice Matin (09 novembre 2013)

Hyères (83) : Le corps du gendarme disparu jeudi soir au large de Giens a été retrouvé

Le corps d'un gendarme de 28 ans, disparu en mer jeudi soir, alors qu'il participait à un exercice, a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi, selon des sources concordantes. Sa dépouille a été retrouvée vers 2h15 du matin grâce aux moyens d'investigation sous-marins, commandés par une équipe spécialisée de la Force d'action navale, depuis le bâtiment de soutien Le Jason, confirme la préfecture maritime. A 800 mètres de profondeur Le corps du militaire a été localisé à 800m de profondeur, dans la zone où il était recherché, mais à une grande profondeur. Il gisait sur le fond de la mer, confirme une source judiciaire. Une autopsie a été pratiquée dans la matinée à Marseille, dont les résultats devraient être connus dans la journée. Importants moyens Depuis jeudi soir, 280 militaires n'avaient cessé de fouiller et de sillonner la zone de la disparition, à 11km au large de la presqu'île de Giens. Les recherches, qualifiées de vaines, avaient été interrompues vendredi soir, considérant qu'il "n'y avait plus d'espoir" de retrouver le militaire vivant. Sur place, la mer était à 18° de température, avec des fonds descendant jusqu'à 800 mètres. Alors qu'il remontait la coque du Tonnerre Le gendarme du GIGN a chuté en mer, jeudi vers 21h, alors qu'il remontait la coque du Tonnerre le long d'une échelle de corde. Il portait alors son équipement d'intervention, comprenant un gilet pare-balles et un casque. Deux enquêtes, judiciaire et de commandement, ont été ouvertes vendredi après la disparition du militaire.
source : Var Matin (09 novembre 2013)

lundi 4 novembre 2013

Saint-Raphaël (83) : Il refuse de se soumettre à un contrôle routier puis blesse un policier

Cet automobiliste-là a donné bien du fil à retordre à police municipale et nationale dans la nuit de dimanche à lundi.

Il était aux alentours de 0h30 lorsqu'en effet, un homme âgé d'environ 35 ans et circulant à bord d'une Renault Mégane se voit demander ses papiers. Refusant catégoriquement ce contrôle, l'individu déjà connu des services de police prend vite la fuite.

Pris alors en charge par les hommes du commissariat de Fréjus, le conducteur accidente, seul, son véhicule. Et continue sa course... à pied.

La brigade anti-criminalité (Bac) est réquisitionnée afin de l'interpeller. Seulement, l'homme est loin d'être docile et se livre, sans complexe, à une bagarre avec l'un des membres de la Bac.

Rébellion qui entraînera trois jours d'ITT pour le policier et plusieurs points de suture pour l'agresseur. Qui était ce matin encore, bien évidemment, toujours placé en garde-à-vue.
source : Var Matin (04 novembre 2013)

dimanche 3 novembre 2013

Menton (06) : l'interpellation tourne mal - nez cassé pour un policier

Un policier a été blessé, ce samedi soir à Menton, sur la place de la mairie. Vers 21 heures, une patrouille de police s'arrête pour contrôler trois jeunes mentonnais de 25 à 30 ans, particulièrement éméchés.

Mais le groupe ne l'entend pas ainsi. S'ensuit une bagarre au cours de laquelle le policier de 34 ans reçoit un violent coup sur le nez.

Bilan: une fracture ouverte. Les trois jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Menton.

Le policier, de son côté, a été transporté par les sapeurs-pompiers au Centre hospitalier La Palmosa.
source : Nice Matin (03 novembre 2013)