Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 25 mai 2013

Angoulême (16) : il provoque et frappe un policier

Il était plus d'1 heure dans la nuit de jeudi à vendredi. La patrouille rentrait d'intervention, lorsque rue Saint-Roch à Angoulême, à proximité du commissariat, elle a intercepté un automobiliste qui roulait à vive allure. Le conducteur, un Angoumoisin de 24 ans, à peine descendu de son véhicule, a voulu provoquer un policier, front contre front. Et immédiatement, lui a décroché un coup de poing au visage. L'homme a été interpellé. Il a été placé en garde à vue au commissariat. Il a été laissé libre hier soir, nanti d'une convocation en justice.
source : La Charente Libre (25 mai 2013)

Brest (29) : Ivre, elle arrache des cheveux à une policière

Appelés pour du tapage nocturne, des policiers brestois ont eu affaire à une véritable hystérique, ce vendredi, vers 4 h du matin. Dans la rue Balzac, à Lambézellec, une femme de 49 ans faisait du scandale. Elle soupçonnait son mari d’être dans une maison avec autre femme. Elle était en train de franchir le grillage de cette propriété. Puis elle a essayé de pénétrer dans une voiture ne lui appartenant pas. Alors que la patrouille l’embarquait vers le commissariat central, elle a demandé aux policiers quel était leur niveau d’études. Elle les a insultés en affirmant qu’ils avaient « un QI de poule », imitation du gallinacée à l’appui. Ce n’était pas fin de ses exploits. Alors qu’elle devait souffler dans l’éthylomètre, elle s’est jetée sur une policière et lui a arraché une touffe de cheveux ! Il a fallu l’intervention de quatre policiers pour lui faire lâcher prise. La fonctionnaire a eu une journée d’incapacité.
source : Le Telegramme (24 mai 2013)

Aix-les-Bains (73) : Deux policiers blessés

La brigade de nuit du commissariat patrouille dans Aix-les-Bains, jeudi vers 22h30, lorsqu’elle avise un cycliste qui roule à contresens des voies de circulation avenue Franklin Roosevelt. Elle se dirige vers lui, mais celui-ci accélère. Il se précipite vers un passage étroit derrière la société PPP afin de trouver refuge dans le terrain vague qui jouxte le bâtiment. Deux des policiers sortent du véhicule pour le poursuivre à pied. Le fuyard tente de franchir un mur avec son vélo quand l’un des fonctionnaires l’attrape. Le cycliste se débat et provoque la chute du policier de l’autre côté du mur, qui se blesse au coude. Son collègue prend alors le relais et pourchasse l’individu jusqu’au boulevard De Lattre de Tassigny. Là, le troisième fonctionnaire, qui avait suivi la scène depuis la voiture, bondit du véhicule et saute sur l’individu pour le plaquer au sol. Mission accomplie, mais celui-ci se blesse à son tour dans le feu de l’action. L’individu, finalement placé en garde à vue, est ressorti hier midi avec une convocation au tribunal pour répondre de vol de vélo, refus d’obtempérer et rébellion. Les policiers, eux, ont dû aller se faire soigner aux urgences. C’est, au final, cher payé pour un vol de vélo…
source : Le Dauphiné Libéré (25 mai 2013)