Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 20 mars 2013

Nice (06) : Deux policiers légèrement blessés après un refus d'obtempérer

Deux policiers du commissariat Saint Augustin ont été légèrement blessés ce mardi soir boulevard Paul Montel après une interpellation houleuse d'un conducteur de scooter ayant refusé d'obtempérer. Un adjoint de sécurité a été blessé au pouce lors de l' arrestation. Peu après des proches du suspect se sont regroupés pour protester contre l'interpellation et ont jeté des projectiles contre les forces de l'ordre, atteignant l'un des fonctionnaires à l'arcade sourcillière. Le conducteur du scooter est en garde à vue ainsi que deux autres individus qui ont tenté de rentrer dans la cour du commissariat des Moulins pour reprendre le scooter. Pour le syndicat Alliance Police Nationale "force est de constater que les signaux lancés par la garde des sceaux n’ont pas tardé à trouver écho auprès des délinquants notamment la suppression des peines plancher et des tribunaux correctionnels pour mineurs" . Unité SGP Police Force ouvrière (majoritaire) , par la voix de son délégué régional William Ajuelos exige "des peines exemplaires contre les auteurs de ces agressions".
source : Nice Matin (20 mars 2013)

Marseille (13) : Un policier blessé lors d'une interpellation

A Marseille, un fonctionnaire de police de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) a été blessé au visage hier soir dans la cité Campagne Picon (14e), alors qu'il venait interpeller l'auteur d'un vol de scooter. L'équipage de motards de la CSI a été pris à partie par plusieurs individus. Le fonctionnaire blessé a été touché au niveau de la bouche. Plusieurs de ses dents ont été brisées et il devra subir une opération de reconstruction faciale. L'auteur des violences est en fuite, mais le voleur présumé a été arrêté.
source : La Provence (20 mars 2013)

Livry-Gargan (93) : traîné sur 30 mètres, le policier se fracture l'épaule

Un policier qui tentait de contrôler deux personnes sur un scooter mardi soir à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, a été traîné sur 30 mètres et souffre d'une fracture de l'épaule qui lui vaut 30 jours d'ITT, a-t-on appris de source judiciaire. 30 jours d'ITT Le fonctionnaire de police, qui voulait effectuer un contrôle routier, a attrapé le bras du passager du scooter qui l'a saisi à son tour. Le scooter a continué à rouler, traînant le policier sur 30 mètres, a expliqué cette source. "Le policier souffre d'une fracture de l'épaule. Il a trente jours d'ITT" (incapacité totale de travail), a-t-on précisé de même source. Le conducteur du deux-roues et son passager ont pris la fuite. Aucune interpellation n'a eu lieu. L'enquête est confiée au commissariat de Livry-Gargan.
source : RTL (20 mars 2013)

dimanche 17 mars 2013

Laval (53) : Des policiers frappés lors d’un contrôle dans le centre-ville

Nouvel épisode de violences, vendredi, dans le centre-ville de Laval (Mayenne). Jeudi dernier, déjà, des jeunes avaient profité d’un Harlem shake (1) pour commettre des dégradations dans trois magasins situés dans l’hyper-centre (Ouest-France des 8 et 9 mars). C’est justement à la suite de ces faits qu’un contrôle de police a été ordonné par le procureur de la République. Vers 18 h 15, cinq voitures de policiers ont convergé vers la mairie et procédé à un contrôle des jeunes rassemblés sur le patio, à proximité de la Mie câline. À la vue des policiers, un jeune a pris la fuite, avant d’être rapidement rattrapé. Il avait en sa possession une petite quantité de cannabis. Très vite, le contrôle a dégénéré et trois policiers ont été blessés. Le plus sérieusement touché a reçu un violent coup de tête et présente un sérieux hématome à la main droite. Il a fait l’objet d’une incapacité temporaire de travail (ITT) de 21 jours. Une fonctionnaire de police a reçu une claque et un troisième fonctionnaire a été bousculé et est tombé au sol. Ils ont reçu, chacun, une ITT de 5 jours. Trois jeunes ont été interpellés vendredi soir. Et un quatrième, hier matin. Déjà connus des services de police pour des faits de délinquance, ils ont été placés en garde à vue.
source : Ouest France (16 mars 2013)

jeudi 14 mars 2013

Pierrelatte (26) : 5 policiers blessés, dont 2 gravement, lors d'une course poursuite

Deux véhicules de la police municipale ont pris en chasse vers 17H30 une voiture signalée sur plusieurs lieux où ont été commis vols et cambriolages sur la commune de Bollène, dans le nord du Vaucluse. Le véhicule des malfaiteurs présumés a "fait une manoeuvre sur la RD 59, sur la commune de Pierrelatte (Drôme)" pour s'enfuir "sur une voie adjacente" et les deux voitures de la police municipale se sont percutées, a précisé à l'AFP l'officier de permanence du groupement de gendarmerie de la Drôme. Cinq policiers ont été blessés, parmi lesquels trois légèrement et deux plus grièvement sans que leur pronostic vital ne soit engagé, a précisé à l'AFP le centre opérationnel d'incendie et de secours de la Drôme. L'un des deux blessés graves a dû être désincarcéré de son véhicule, a précisé la même source. Les cinq policiers ont été transportés au centre hospitalier de Montélimar. Les malfaiteurs présumés sont parvenus à prendre la fuite.
source : L'Express (14 mars 2013)

Courtois-sur-Yonne (89) : Retranché chez lui, un forcené blesse deux policiers

Un habitant de Courtois-sur-Yonne (Sénonais) a été interpellé par la police, dans la nuit de mardi à mercredi. Le quadragénaire, « très alcoolisé », était retranché chez lui avec un fusil de chasse. Il a été placé en garde à vue. Des voisins ont entendu des coups de feu, vers 23 heures, et ont prévenu la police. L’homme est d’abord posté devant sa maison, avant de s’enfermer chez lui, armé d’une carabine. Il habite avec sa mère, âgée de 80 ans. Les officiers entreprennent alors des négociations. Mais le forcené est peu cohérent et pas coopératif. « Deux policiers ont été blessés, précise le commandant Thierry Poilvert, du commissariat de Sens. L’un a reçu un outil de jardin. Il a 10 jours d’interruption temporaire de travail. L’autre a été blessé à l’épaule, lors de l’interpellation. » Qui a eu lieu au bout d’une heure de négociation. Une perquisition a ensuite été réalisée. « Une petite dizaine d’armes, des carabines et des fusils de chasse, a été trouvée, avec beaucoup de munitions, confie le commandant. C’est un chasseur. » La police ne savait toujours pas, hier soir, ce qui avait motivé un tel comportement. Une demande d’expertise psychiatrique a été faite.
source : L'Yonne.fr (14 mars 2013)

lundi 11 mars 2013

Haute-Savoie: un gendarme se tue dans une crevasse dans le massif du Mont-Blanc

Un gendarme du Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (Cnisag) est mort samedi matin dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie) après être tombé dans une crevasse lors d'un entraînement, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Âgé de 40 ans (bien 40), l'adjudant-chef Sébastien Thomas évoluait à 3.300 mètres d'altitude en ski de randonnée en compagnie d'un autre instructeur du Cnisag lorsqu'il a effectué une chute mortelle de 15 mètres dans une crevasse recouverte de neige. Son compagnon a été hélitreuillé sain et sauf par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Les deux hommes s'étaient engagés sur le massif pour préparer un exercice qui devait avoir lieu dans les prochains jours. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a exprimé dans un communiqué son "émotion" et sa "tristesse" à la suite de ce drame, saluant "l'engagement de ce professionnel aguerri". "Le ministre tient également à assurer l'ensemble de ses camarades gendarmes, et particulièrement ceux du Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme, de son soutien le plus total dans les missions dangereuses et périlleuses qu'ils remplissent, jour et nuit, au service des Français", selon le communiqué.
source : Le Courrier Picard (09 mars 2013)

samedi 9 mars 2013

Montigny-le-Bretonneux (78) : une jeune policière sérieusement blessée

Vendredi, vers 18 heures, de vifs incidents ont opposé un groupe de plusieurs dizaines de jeunes, qui avaient semé le trouble une partie de la journée dans les rues piétonnes du centre commercial régional de Montigny-le-Bretonneux, et les policiers du commissariat. Ces derniers avaient été appelés en renfort par les services de sécurité pour leur demander de quitter les lieux. Lors de l'intervention des policiers, une auxiliaire de sécurité âgée d'une vingtaine d'années a été projetée contre un véhicule de police par l'un des jeunes. Alors que les collègues de la policière tentaient de l'interpeller, celui-ci s'est débattu et à donné un violent coup de poing contre un extincteur lacrymogène qui a explosé au visage de la jeune femme. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, elle a été admise dans un premier temps à l'hôpital André-Mignot de Versailles, avant d'être transférée vers 21 h 40 en raison de la gravité de ses blessures aux yeux à l'hôpital des Quinze-Vingt, dans le XIIe arrondissement de Paris, spécialisé dans les urgences ophtalmologiques. Son agresseur à profité de ce que les policiers portaient secours à la fonctionnaire pour s'enfuir. Il était activement recherché vendredi soir.
source : Le Parisien (09 mars 2013)

vendredi 8 mars 2013

Rueil-Malmaison (92) : Violente manifestation devant le siège de Goodyear

Plusieurs centaines de salariés ont protesté contre le projet de fermeture du site d'Amiens devant le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison.
Plusieurs centaines de salariés de Goodyear France étaient rassemblés jeudi matin et faisaient brûler des pneus devant le siège de leur entreprise à Rueil-Malmaison, où s’est ouvert un CCE sur le projet de fermeture de l’usine d’Amiens-Nord. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants, au cours desquelles19 policiers ont été blessés. Une personne a été interpellée «pour jets de projectiles sur des forces de l’ordre et participation à un attroupement armé», selon une source policière. Selon les journalistes de l’AFP sur place, au milieu d’un énorme panache de fumée noire, des salariés ont commencé à jeter divers projectiles, et notamment des pneus enflammés sur les forces de l’ordre qui bloquaient l’accès au site des Hauts-de-Seine avec des véhicules anti-émeutes et ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Un nouveau CCE sur le projet de fermeture de l’usine Amiens-Nord s’est ouvert jeudi matin au siège de Goodyear, six ans jour pour jour après l’annonce du premier plan social pour cette usine de la Somme. Un second CCE, extraordinaire celui-là, est prévu dans l’après-midi.
source : AFP (07 mars 2013)

samedi 2 mars 2013

Marseille (13) : un policier percuté par la voiture d'un malfaiteur

Un policier de la BAC a été blessé dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille (Bouches-du-Rhône) après avoir été violemment heurté par la voiture d'un malfaiteur interpellé quelques heures plus tard. Le malfaiteur, âgé d'une quarantaine d'années, connu des services de police, a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la sûreté départementale pour tentative d'homicide sur agent de la force publique. C'est vers 19 heures, que l'homme, qui tentait de dérober des objets dans des voitures, a été repéré par un équipage de la BAC dans l'enceinte du parc Borely, dans le 8e arrondissement de Marseille. Il a alors foncé avec sa voiture sur un policier qui tentait de l'arrêter. Sous le choc le policier a eu un pied fracturé. Il a fait usage de son arme sans atteindre personne. Ce policier, âgé d'une trentaine d'années, a été à plusieurs reprises médaillé pour des actes de courage et de dévouement. Le malfaiteur a été interpellé dans la nuit alors qu'il venait récupérer sa voiture dans le centre-ville.
source : Le Parisien (02 mars 2013)