Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 30 septembre 2012

Chilly-Mazarin (91) : Quatre policiers blessés lors d’un cambriolage - deux suspects mis en examen

Deux des quatre hommes soupçonnés d’avoir légèrement blessé des policiers en les percutant en voiture lors d’un cambriolage à Chilly-Mazarin (Essonne) ont été mis en examen et devaient être présentés à un juge. Ces deux suspects, appartenant à la communauté des gens du voyage et âgés de 18 et 19 ans, ont été mis en examen pour «participation à une association de malfaiteurs», «vol aggravé» et «tentative d’homicide sur agent de la force publique». Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre malfaiteurs, conduisant chacun un véhicule, avaient forcé un barrage de police à la suite d’un cambriolage dans une concession automobile où l’on vend et loue des véhicules haut de gamme. L’un des deux suspects avait été interpellé sur place, le second à Massy (Essonne). Les deux autres véhicules avaient été retrouvés, l’un à Savigny-sur-Orge (Essonne) et l’autre à Massy, sans leurs chauffeurs qui sont toujours recherchés. Blessés lors du choc, les quatre policiers avaient été conduits pour des soins au centre hospitalier de Longjumeau (Essonne), d’où ils sont sortis quelques heures plus tard. Ils souffrent d’entorses et d’une plaie aux cervicales, à une cheville et un genou. La sûreté départementale de l’Essonne est chargée de l’enquête.
source : Le Progrès.fr (29 septembre 2012)

Hendaye (64) : Deux policiers blessés lors d'un contrôle

Deux policiers ont été blessés dimanche à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) lors d'un contrôle en étant heurtés par une voiture qui a pris la fuite, a-t-on appris de sources policière et syndicale. Une fonctionnaire souffre d'une double fracture tibia-péroné et un policier a eu une cheville fracturée, selon le syndicat Unité SGP Police. Les faits se sont produits vers 11h30 après que trois fonctionnaires de police-secours ont repéré deux véhicules roulant à vive allure et ont tenté de les contrôler. L'un des véhicules, une Seat blanche, a alors fait marche arrière et renversé les deux policiers qui s'approchaient à pied avant de prendre la fuite. Le véhicule a été retrouvé un peu plus loin. Le deuxième véhicule, une Mercedes, était toujours recherché en milieu d'après-midi. "La violence envers les policiers se banalise, cela est intolérable. Unité SGP Police demande a ce que tout soit mis en oeuvre pour que cette situation cesse", écrit le syndicat dans un communiqué.
source : RMC (30 septembre 2012)

mercredi 26 septembre 2012

Antibes (06) : Un policier agressé lors d'un contrôle

Au lendemain de la violente agression d'un policier niçois, un policier d'Antibes a reçu un coup de poing ce mardi au cours d'une intervention. Les faits se sont produits vers 12 h 30, face à la gare routière de la vieille ville. L'agent était sur le point d’interpeller un jeune homme circulant au guidon d’un scooter visiblement volé. L’agresseur a réussi à prendre la fuite. Les blessures de l’agent sont cette fois superficielles
source : Nice Matin (18 septembre 2012)

Nice (06) : Le policier agressé a quitté l'hôpital, le suspect toujours en fuite

Mika, le policier national sauvagement frappé à coups de casque et de menottes lundi en fin de journée à Nice, a pu quitter l'hôpital Saint-Roch au cours de la nuit passée. Le médecin-légiste a évalué son ITT (incapacité temporaire de travail) à 30 jours. Le fonctionnaire de Police secours a reçu de nombreux points de suture au crâne, et souffrirait d'une fracture du poignet. Son état de santé lui a néanmoins permis de rentrer chez lui. L'agresseur qui s'est déchaîné contre lui à l'issue d'un contrôle routier est identifié, et toujours activement recherché. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale. Le fonctionnaire de police secours avait été violemment agressé ce lundi soir après s'être lancé à la poursuite du conducteur d'un T-Max qui avait pris la fuite à pied, afin d'échapper à un contrôle. Le fugitif se serait retourné contre lui et l'aurait frappé avec son casque laissant le policier à terre, en sang. Dès ce lundi soir, les élus niçois avait fait part de leur indignation. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, évoquait une "agression inacceptable", Eric Ciotti, président du conseil général des AM et député choisissait quant à lui l'adjectif "intolérable".
source : Nice Matin (18 septembre 2012)

Antibes (06) : un Policier se fracture deux doigts lors d'une interpellation houleuse

Un policier de la brigade anti-criminalité du commissariat d'Antibes a été blessé, dans la nuit de mardi à mercredi, place Guynemer, au centre-ville d'Antibes, lors d'une intervention visant un groupe de jeunes. L'un d'eux, un Antibois de 18 ans, qui fumait du cannabis et était recherché pour des affaires de vol, s'est violemment débattu au moment de son arrestation. A tel point que le fonctionnaire a eu deux doigts fracturés et une interruption totale de travail de six jours.
source : Nice Matin (26 septembre 2012)

Tulle (19) : Ivre, il blesse trois policiers

Trois policiers du commissariat de Tulle ont été légèrement blessés lors d’une intervention, samedi soir. Vers 23 h 30, les policiers sont appelés par les pompiers, débordés par un homme en état d’ivresse, rue Sainte-Claire. En maîtrisant l’individu, l’un des policiers aurait reçu des coups, un autre aurait eu le bras tordu, un troisième souffrirait du dos. L’homme a été placé en cellule de dégrisement. Il devra se présenter devant la justice. Read more: http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/tulle/2012/09/26/ivre-il-blesse-trois-policiers-1277993.html#ixzz27bp9q36D
source : La Montagne (26 septembre 2012)

Saint-Denis (93) : un policier blessé lors de violences

Un policier a été blessé, puis hospitalisé, lors d'une interpellation mouvementée mardi soir à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, où des policiers "ont été caillassés" par des jeunes gens, a-t-on appris de source policière mercredi. Vers 18 heures, des policiers ont contrôlé des jeunes gens dans une voiture où ils ont notamment aperçu des couteaux. Selon la source, le conducteur de ce véhicule "s'est rebellé" et une vingtaine de jeunes gens ont alors lancé des projectiles et "caillassé" la police qui a fait appel à des renforts. Le conducteur de la voiture a porté un violent coup de poing à l'un des fonctionnaires qui l'arrêtait et celui-ci a été hospitalisé, a aussi dit la police. La préfecture de Seine-Saint-Denis a précisé que le policier était ressorti le soir même de l'hôpital.
source : Europe 1 (26 septembre 2012)

mardi 25 septembre 2012

Saint-Fons (69) : Un policier municipal blessé lors d’un contrôle routier

Un policier municipal de Saint-Fons a été blessé au cours d’un contrôle routier dimanche vers 0 h 30. Alors qu’il verbalisait un automobiliste qui venait de griller un stop, un différend est survenu entre l’équipage des deux policiers municipaux et les quatre personnes se trouvant à l’intérieur du véhicule, l’un des passagers filmant la scène avec son téléphone portable. Alors que les policiers lui demandaient d’arrêter de filmer, le conducteur de la voiture est remonté dans la voiture et a redémarré. L’un des policiers est sans doute resté coincé dans la portière mal fermée et a été traîné sur une trentaine de mètres. Il souffre d’une fracture du poignet et d’une luxation à l’épaule. Le conducteur était toujours recherché hier soir.
source : Le Progrès de Lyon (24 septembre 2012)

Nancy (54) : un policier trainé sur 10 métres

Les policiers nancéiens ont pris en chasse une voiture roulant à vive allure, samedi, vers 4 h 50 du matin, au centre de Nancy. Le véhicule s’est immobilisé rue Maurice-Barrès. Un policier s’est approché de la portière du conducteur. Plusieurs personnes se trouvaient à bord. La fenêtre conducteur était ouverte. Le policier en civil, brassard caractéristique autour du bras, a décliné sa qualité. « J’ai été pris de panique. J’ai cru qu’on m’agrippait, qu’on m’agressait. J’ai fait n’importe quoi. J’ai redémarré… », a balbutié le conducteur, présenté en comparution immédiate, hier, en correctionnelle. Le policier avait en fait posé sa main sur son épaule, pour lui intimer l’ordre de stopper. Emporté par la force de la voiture qui redémarrait, le fonctionnaire a été traîné sur 10 m, avant de lâcher prise. La voiture folle n’a pas été loin, percutant l’aile avant droite d’une voiture de police arrivée à l’angle de la rue Charles-III et de la rue Saint-Julien. Fin de course ! Les policiers ont sorti leurs armes et ont maîtrisé manu militari le conducteur. « Il était complètement ivre. On serait mort si la police n’était pas intervenue », ont témoigné des passagers. « Le prévenu a une dizaine de condamnations à son casier, et notamment des affaires similaires. Il doit aussi comparaître prochainement pour conduite en état d’ivresse. L’affaire est grave ! » a dénoncé le procureur, requérant deux ans de prison ferme. Pour la défense, « la consommation d’alcool a pris le dessus, il n’avait pas conscience de ce qu’il faisait… » Résultat : deux ans de prison à effectuer immédiatement.
source : L'Est Républicain (25 septembre 2012)

samedi 22 septembre 2012

Cannes (06) : Deux morts, dont un policier, dans un accident

Des policiers étaient en patrouille quand leur voiture a été percutée par celle d'un automobiliste qui roulait en sens interdit à grande vitesse. «Quand on voit l'état des véhicules, on se dit que le choc a été d'une violence phénoménale. Le véhicule des collègues a traversé l'équivalent de cinq voies en latéral sous l'impact.» Le représentant du syndicat unité-SGP Police, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes, se dit «choqué». Deux personnes sont mortes, dont un policier et une femme, et deux autres ont été blessées, dont encore un policier, dans cet accident de la route survenu dans la nuit, non loin du commissariat de Cannes. Le policier décédé, Amaury Marcel, âgé de 27 ans, était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance de la police aux frontières d'Orly. Un second policier, Mickaël Fillon, est grièvement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées, mais ses jours ne sont pas en danger. Quatre personnes, deux hommes à l'avant et deux femmes à l'arrière, occupaient l'autre véhicule. Une femme est morte à l'hôpital des suites de ses blessures et le passager avant a été blessé grièvement, son pronostic neurologique étant engagé, selon la police. Le conducteur, un homme lui aussi âgé de 27 ans et connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment, a la mâchoire fracturée. Il a tenté de fuir à pied après l'accident avant d'être interpellé par une autre patrouille. Selon une source policière, une bouteille de vodka a été retrouvée dans son véhicule et avant la collision, il avait déjà manqué de peu d'accrocher une première voiture de police lors d'un dépassement interdit. Son placement en garde à vue lui a été notifié avant qu'il soit hospitalisé en vue d'une opération. Samedi à midi, il n'avait pas pu encore être entendu. L'enquête judiciaire du parquet de Grasse «déterminera les circonstances exactes de ce drame qui endeuille, pour la deuxième fois en trois ans, le commissariat de Cannes», a indiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en faisant part de son soutien aux familles et aux collègues des policiers. «Cet événement tragique rappelle le caractère dangereux des missions de sécurité publique que policiers et gendarmes accomplissent quotidiennement sur l'ensemble du territoire, au service de leurs concitoyens, et souvent au péril de leur vie», déclare-t-il dans un communiqué. En octobre 2009, deux policiers de Cannes avaient déjà trouvé la mort dans un accident nocturne de la route au centre-ville alors qu'ils se rendaient sur une intervention. Leur véhicule était seul en cause.
source : Le Figaro (22 septembre 2012)

Cannes (06) : un policier tué dans un accident de la route

Une voiture du commissariat de Cannes a été percuté par une voiture qui avait pris la fuite après avoir manqué de percuter un premier véhicule de police. Mais l'accident ne se serait pas produit lors d'une course-poursuite.

Deux personnes sont mortes, dont un policier et une femme, et deux autres ont été blessées, dont encore un policier dans un accident de la route survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes (Alpes-Maritimes), selon un bilan de source policière.

Un équipage du commissariat de la ville a été percuté par une voiture qui avait pris la fuite après avoir manqué de percuter un premier véhicule de police, a précisé cette source, soulignant que l'accident ne s'est pas produit cependant lors d'une course-poursuite.

Source : LCI