Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 29 mai 2011

Tourcoing (59) : un policier grièvement blessé lors d'une interpellation

Un policier a été gravement blessé dimanche après avoir été percuté par une moto, lors d'une tentative d'interpellation à Tourcoing (Nord).
Les faits se sont produits aux alentours de 13H00, alors que plusieurs officiers de police intervenaient sur une tentative de cambriolage, a indiqué la préfecture.
L'un des malfaiteurs a percuté l'un des policiers en tentant de prendre la fuite sur une moto.

Selon les secours, le policier qui a été évacué au centre hospitalier de Lille souffre d'un traumatisme crânien et d'une blessure au genou. «Son état est sérieux, mais apparemment ses jours ne seraient pas en danger», a indiqué la préfecture. Le conducteur de la moto a lui aussi été légèrement blessé. Il a été interpellé immédiatement après les faits, et a été conduit au CHU de Lille pour y être examiné, selon la préfecture.

source : Le Parisien (29 mai 2011)

mardi 24 mai 2011

Nîmes (30) : Un policier de la Bac blessé - deux hommes écroués

Les deux hommes qui ont tenté par tous les moyens de s’échapper et ont blessé un policier de la Brigade anticriminalité dans le secteur de Gagean, dimanche matin, étaient loin d’être des inconnus des services de police et de la justice.

Hier, ils ont été mis en examen pour violences aggravées, recel de vol par le juge d’instruction David Depas et écroués. Le policier blessé est sorti de l’hôpital. "S’il s’en est bien tiré, déclare Me Remy Nougier, son avocat, c’est grâce à son sang-froid et son professionnalisme. Je rappelle tout de même que ce policier a vu la mort de très près".

Rappel des faits : dimanche, au petit matin, vers 5 heures, deux policiers de la Bac, de retour chez eux après leur service de nuit, repèrent une Mercedes volée quelques jours plutôt dans le secteur d’Uzès et la prennent en chasse discrètement. Sur le secteur de Gajean, la Mercedes s’arrête à proximité d’une Peugeot 106. Des hommes descendent des deux véhicules et transvasent des objets. Les deux policiers décident d’intervenir.

La Mercedes volée prend la fuite. L’un des policiers se porte au niveau du conducteur de la Peugeot 106 et aurait essayé de s’emparer des clés de contact en se penchant par la portière. La réaction du suspect au volant de la 106 est violente. Il démarre, fonce et tente de se débarrasser du policier, en le frappant, voire selon les premiers éléments de l’enquête, en fonçant sur un mur. Le second policier ouvre alors le feu à deux reprises, en visant les pneus. Son collègue réussit à lâcher le véhicule qui termine sa course contre un poteau.

Les deux occupants de la 106 Peugeot sont interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Mamert-du-Gard. Comme il est de règle, une enquête administrative concernant les coups de feu tirés par le policier est en cours. Hier, Stéphane Bertrand, procureur adjoint a rappelé qu’aucun des suspects n’avaient été blessés. "Il n’y a aucun problème sur les tirs. Cela a été fait dans les règles". Selon le procureur adjoint, la Mercedes volée qui avait disparu, aurait été retrouvée par les enquêteurs mais vide.

Les gendarmes chargés de l’enquête cherchent enfin savoir d’où viennent les objets trouvés dans la 106 Peugeot.

source : Le Midi Libre (24 mai 2011)

dimanche 22 mai 2011

Sochaux (25) : cinq Policiers blessés

Quatre CRS et une femme policier ont été légèrement blessés hier à Sochaux (Doubs) alors qu'ils s'étaient interposés entre des supporteurs du FC Sochaux-Montbéliard et de l'AS Saint-Etienne, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de Besançon.

Deux des CRS ont dû recevoir des points de suture, après avoir été blessés l'un au menton, l'autre au cou, a précisé Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet. Ils ont pu quitter l'hôpital dans la soirée de samedi.

Les incidents étaient survenus dans l'après-midi, quelques heures avant le coup d'envoi du match de Ligue 1, remporté dans la soirée par Sochaux (2-1).

Deux supporteurs de Saint-Etienne dont un mineur ont été placés en garde à vue samedi, et remis en liberté dimanche, mais "l'enquête continue", a dit le directeur de cabinet.

source : Le Figaro (22 mai 2011)

Le Petit-Quevilly (76) : L'interpellation tourne mal dans l'agglo de Rouen - deux policiers à l'hôpital

Les gardiens de la paix ont été pris à partie par une dizaine de jeunes au Petit-Quevilly près de Rouen (Seine-Maritime). L'un a été frappé à la mâchoire, l'autre à la tête. Leurs jours ne seraient pas en danger.

« La violence monte d’un cran.» Frédéric Desguerres, le secrétaire régional du syndicat Unité SGP Police ne peut faire que ce constat face aux événements survenus hier, vendredi soir, au Petit-Quevilly près de Rouen. Une interpellation a mal tourné : quatre policiers du Groupe de sécurité et de proximité (GSP) de la division Sud a été prise à partie par une dizaine de jeunes.

Deux fonctionnaires ont été plus touchés que les autres. L’un ayant été atteint à la mâchoire et l’autre à la tête, ils ont été transportés à l’hôpital pour contrôle. «L’adjoint de sécurité frappé au crâne y est resté en observation pour la nuit», précise Frédéric Desguerre. Mais ses jours ne seraient pas en danger.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 18h30. En patrouille dans la cité Nobel, les quatre policiers du GSP ont surpris deux suspects qu'ils ont voulu contrôler mais ces derniers, à leur vue, se sont alors mis à courir... L’un d’eux a rapidement été maîtrisé, jusqu'à ce qu'un groupe d’une dizaine de personnes arrive sur les lieux de l'interpellation et qu'une bagarre générale éclate, confie une source proche de l'affaire.

Coups de poing, coups de pied... Les quatre policiers sont victimes de violences importantes, selon le directeur départemental de la Sécurité publique, le contrôleur général François Mainsard, que nous avons contacté ce samedi.

D’après nos informations, l’un d’eux perdu une dent «et le second fonctionnaire a notamment reçu un coup à la tête, porté avec un poing américain ou une barre, nous ne savons pas encore», précise Frédéric Desguerre pour Unité SGP Police. Des renforts ont été mobilisés et deux des agresseurs présumés ont pu être interpellés. Ils étaient toujours en garde à vue cet après-midi.

Le gardien de la paix frappé à la mâchoire a quitté le CHU dans la soirée-même. Son collègue «devrait en sortir lundi prochain», estime Frédéric Desguerre, qui demande plus que jamais «l’arrivée d’effectifs supplémentaires pour assurer la sécurité de nos concitoyens et la nôtre». Il espère aussi que, «si les auteurs de ces violences sont reconnus, la justice fasse un geste fort pour montrer qu’on ne touche pas à un policier». L’enquête est en cours.

source : Paris Normandie (21 mai 2011)

samedi 21 mai 2011

Paris (75) : un Policier blessé au cours d’un contrôle routier

Un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (Bac) de Nuit a été blessé, ce matin, vers 6 heures alors qu’il tentait de contrôler un automobiliste, avenue de la Grande Armée dans le XVIIe arrondissement à Paris. Le policier a été renversé avant de se faire rouler sur les jambes par le conducteur d’un puissant 4x4 BMW. Un collègue du policier blessé a fait usage de son arme de service à quatre reprises en direction du véhicule du fuyard. Sans faire de blessé.

Ce dernier a finalement été interpellé quelques minutes plus tard, en compagnie de deux de ses passagers dans la cité Pablo-Picasso à Nanterre (Hauts-de-Seine), après avoir roulé à près de 170 km/h entre Paris et la préfecture des Hauts-de-Seine.

«Au départ, les policiers sont intervenus alors que le conducteur du 4x4 roulait de manière chaotique sur la voie publique, relate une source policière. Il a été intercepté mais avenue de la Grande-Armée avant de redémarrer et de rouler sur le fonctionnaire. Ce dernier a été secouru par la Samu avant d’être évacué vers l’hôpital Georges-Pompidou à Paris». Le conducteur a été placé en garde à vue.

source : Le Parisien (21 mai 2011)

vendredi 20 mai 2011

Valence (26) : un motard de la Police blessé

Deux jeunes, dont un adolescent de 16 ans, ont braqué six commerces en une demi-heure ce matin dans l'agglomération de Valence, s'enfuyant sur un scooter volé, avant de blesser grièvement un policier lors de leur arrestation, selon la police et le parquet.

L'équipée des deux braqueurs, "très connus de la police et de la justice", a débuté mardi soir avec le vol d'un scooter à un feu rouge de Bourg-lès-Valence, a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur de Valence, Antoine Paganelli.
Juchés sur l'engin, ils ont entamé leur série de braquages jeudi vers 8h30 en s'attaquant à un magasin Foir'Fouille à Bourg-lès-Valence, dans le nord de l'agglomération, frappant un employé et empochant 2.000 euros en liquide, avant de repartir vers le sud.

En une demi-heure, armés d'un pistolet automatique 9 mm, ils ont volé une centaine d'euros dans un magasin de pièces automobiles, braqué une station service pour un montant indéterminé, dérobé 1.300 euros dans une maison de la presse, puis 150 euros et des cigarettes dans un bureau de tabac.
Traqués par une cinquantaine de policiers, ils ont été repérés par deux motards de la police à la sortie du dernier braquage, commis à 9h05 dans un magasin de bricolage de Portes-lès-Valence.

Suivis par les motards, ils se sont engagés dans une course-poursuite d'une demi-heure, "ouvrant le feu à quatre reprises sur les policiers", avant que leur scooter ne dérape à Livron-sur-Drôme, au sud de Valence, selon le procureur et le directeur départemental de la sécurité publique.

Le plus jeune des braqueurs a alors mis en joue les policiers, descendus de leur moto, mais son arme s'est enrayée. Rangeant sa propre arme dans son étui, l'un des motards s'est avancé mais l'adolescent, d'un coup de crosse, l'a violemment frappé au visage.

"Malgré ses blessures, le policier a maîtrisé le braqueur et lui a passé les menottes", selon le procureur, louant "le courage et le sang-froid" des deux policiers.
Le motard blessé a passé plusieurs heures dans l'après-midi au bloc opératoire pour y subir une opération de chirurgie reconstructrice.

source : Le Figaro (19 mai 2011)

dimanche 15 mai 2011

Saint-Etienne (42) : un policier percuté par un jeune sur un scooter volé

Alors que des policiers déviaient la circulation dans une rue passante à Saint-Etienne, l’un d'eux a été violemment percuté par un jeune qui conduisait un scooter sans casque. L’agent de sécurité, âgé de 25 ans, souffre de blessures au bassin et aux jambes. Le cyclomotoriste, âgé d’une vingtaine d’années et qui avait chuté, a commencé pour sa part à prendre la fuite en courant. Rapidement interpellé, il a également été conduit à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue. Quant à son engin, il était déclaré volé.

source : Le Progrès de Lyon (14 mai 2011)

jeudi 12 mai 2011

Evreux (27) : Ivre, le locataire de la chambre d'hôtel frappe les policiers

Mardi 10 mai, vers 4 h 30, les policiers sont intervenus à l’hôtel Kyriad à Evreux (Eure), où œuvraient des perturbateurs. Sur les lieux, un homme de 23 ans, en état d’ébriété, s’est rebellé et a porté des coups de pied à l’un des agents des forces de l’ordre.

Il comparaîtra prochainement en audience correctionnelle devant le tribunal de grande instance.

source : Paris Normandie (12 mai 2011)

mercredi 11 mai 2011

Niort (79) : Venu au tribunal pour être jugé, il blesse deux policiers

Furieux de ne pas avoir pu remercier un ancien surveillant de prison, un jeune homme de 24 ans s’en est pris aux agents de sécurité ainsi qu’à deux policiers.
Son pétage de plombs risque de lui coûter cher. Hier, un jeune homme de 25 ans convoqué au tribunal correctionnel de Niort afin d’y être jugé pour des faits de vol a littéralement disjoncté en pleine audience. Arrivé peu avant au palais de justice, l’individu reconnaît un surveillant de prison avec lequel il avait sympathisé lors d’un séjour en maison d’arrêt.

Après l’avoir salué, l’homme souhaite absolument le remercier en lui offrant une pâtisserie. Ni une ni deux, l’individu se dirige vers une boulangerie. À son retour, le surveillant de prison n’est plus présent dans l’enceinte du tribunal.
Arrivé au niveau du portique de sécurité, le jeune homme demande aux deux agents de sécurité postés à sa hauteur s’ils ont aperçu « le maton ».

Une crise d’hystérie dans la salle d’audience

Un terme qui ne plaît pas à ces derniers qui demandent à leur interlocuteur d’employer l’appellation appropriée et surtout de décliner son identité.
Une requête que celui-ci refuse d’exécuter. Fou de rage de ne pas revoir son « ami » surveillant, l’individu tente alors d’agresser les deux hommes. En vain. Très tendu, le jeune homme pénètre alors dans la salle d’audience où il tombe nez à nez avec l’huissier d’audience. Ce dernier lui demande à son tour de se présenter en déclinant également son identité. Une nouvelle fois hors de lui, le prévenu insulte l’huissier qui n’a d’autre alternative que de prévenir les forces de police. Hystérique, le jeune homme parvient à quitter l’enceinte du tribunal sans avoir été jugé au préalable.
À l’extérieur, son père tente de le raisonner et d’attendre l’arrivée des policiers. De retour en salle d’audience, le jeune homme est une nouvelle fois pris d’une crise de folie. Présents, les policiers sont contraints d’intervenir pour calmer l’individu qui vocifère des insultes et des menaces à l’encontre de ces derniers. Menotté, l’individu est immédiatement placé en garde à vue sans avoir été jugé. À la vue des blessures infligées à deux des policiers venus l’interpeller, qui nécessiteront en tout cinq jours d’arrêt de travail, le jeune homme devrait être déféré aujourd’hui, avant d’être placé en détention provisoire pour une éventuelle comparution immédiate vendredi matin.

source : La Nouvelle République (11 mai 2011)

Bastia (2b) : 18 mois ferme pour avoir frappé des policiers

Un homme de 27 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à 18 mois de prison ferme pour une série de délits à savoir conduite sous l'empire d'un état alcoolique, outrages et violences à l'encontre de policiers.

Les faits remontent au week-end dernier, plus précisément à la nuit de samedi à dimanche. Les policiers de la direction départementale de la sécurité publique avaient mis en place un contrôle routier sur le quai des Martyrs à Bastia.

Il était environ 5 h 25 lorsqu'un véhicule, n'obéissant pas aux injonctions de s'arrêter, continue sa route obligeant l'un des fonctionnaires de police à s'écarter afin de ne pas être heurté au passage.

La voiture en fuite a été repérée plus tard dans le quartier du marché. À ses côtés se trouvait son propriétaire. Les policiers ont constaté qu'il était en état d'ébriété.

L'homme s'est rebellé lorsque les policiers ont voulu l'interpeller. Il leur a porté des coups de pied lorsqu'ils l'ont menotté ainsi que durant le transport et au commissariat. Quatre fonctionnaires ont été blessés ; deux d'entre eux, frappés au visage, ont eu une interruption temporaire de travail de 7 jours.

À l'issue de sa garde à vue, l'individu, « très défavorablement connu » des services de police pour des infractions de nature diverse, a été jugé en correctionnelle dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate.

source : Corse Matin (11 mai 2011)

lundi 9 mai 2011

Paris (75) : Un policier blessé à coups de couteau

Un policier de la brigade anticriminalité du métro parisien a été blessé à coups de couteau dimanche, vers 22 h 30, boulevard Barbès dans le XVIIIe arrondissement, alors qu’il tentait d’interpeller un voleur. Selon les premiers éléments de l’enquête, le fonctionnaire a été poignardé à au moins trois reprises.

Le Samu s’est rendu sur place. Le policier a été transporté dans un état sérieux à l’hôpital Lariboisière dans le Xe. Mais ses jours ne seraient pas en danger.

«Ce policier, âgé d’une trentaine d’années, a été agressé alors qu’il intervenait à la suite d’un vol à l’arraché dans le métro Barbès, précise Stéphane Pelliccia, secrétaire régional adjoint pour le syndicat de police Unsa. Ses agresseurs n’ont pas hésité à le poignarder au niveau du ventre alors qu’il se trouvait sur la voie publique en train de poursuivre le voleur.»

Les agresseurs du fonctionnaire auraient aussi porté un coup de couteau à la victime du vol à l’arraché. Cette dernière a également été évacuée vers l’hôpital Lariboisière. Ni le voleur ni les agresseurs n’ont pu être interpellés. Un important dispositif policier a été rapidement déployé pour sécuriser les lieux de l’agression. Dimanche soir, les enquêteurs chargés des investigations ont commencé à visionner les enregistrements de vidéosurveillance du métro pour tenter d’identifier les différents protagonistes de cette double agression au couteau.

source : Le Parisien (09 mai 2011)

jeudi 5 mai 2011

Avignon (84) : Ivre, il s'en prend à la voiture et aux policiers

C'est un acte totalement gratuit et sans aucune explication. Dans la soirée de mercredi à jeudi, vers 22h20, un individu en état d'ivresse publique et manifeste a délibérément foncé sur une voiture de la police nationale, en patrouille sur le boulevard Limbert. Cet homme de 38 ans, sans domicile fixe, a donné un grand coup de pied dans la portière du véhicule.

Il est alors embarqué dans la voiture pour être placé en garde à vue. Au commissariat, l'homme, toujours autant agité, s'est mis à donner des coups de poing à l'un des policiers. Ce dernier, blessé, s'est vu prescrire deux jours d'arrêt maladie. À l'issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet hier. Laissé libre, il est placé sous contrôle judiciaire. L'homme faisait l'objet d'une douzaine de condamnations.

source : La Provence (05 mai 2011)

mardi 3 mai 2011

La Rochelle (17) : Hommage national au major Frédéric Hoiret


L'émotion était palpable en cet début d'après-midi, au monument aux morts du Mail, à La Rochelle, à l'occasion de l'hommage rendu au policier rochelais Frédéric Hoiret. Ce fonctionnaire de 36 ans est décédé en service, le 28 avril, lors d'un accident de la circulation.

Le major, en charge de la formation au sein de la brigade motocycliste urbaine, était, de retour d'une mission à Saintes, au guidon de sa moto. Il a été heurté de plein fouet par un véhicule automobile qui circulait sur la départementale 137, à Tonnay-Charente. Agée de 62 ans, la conductrice de la voiture s'était déportée au milieu de la chaussée. Blessée au thorax, elle est toujours hospitalisée et n'a pas pu être entendue par les enquêteurs.

Frédéric Hoiret, natif de la Somme, était marié et père d'un garçon de 5 ans. Après une carrière dans la boulangerie, il était devenu, le 1er octobre 2001, élève de la police à Roubaix. Il a travaillé au sein de la police des airs et frontières, à Calais avant d'intégrer Versailles, le 15 août, en tant que policier motocycliste. Il avait rejoint La Rochelle le 1er septembre 2009. Il y était particulièrement apprécié.

Au monument aux mort, en présence de Jacques Fournier, le directeur central de la sécurité publique, et de très nombreux policiers du département mais aussi d'autres fonctionnaires en provenance de précédentes affectations de Frédéric Hoiret, ainsi que des autorités civiles et divers corps constitués et de la famille du disparu, le dévouement et le professionnalisme du policier furent soulignés. Le préfet Henri Masse soulignait les qualités du major par un : "vrai flic, comme le disent ses collègues". Le représentant de l'Etat, rappelant l'hommage de la République envers les fonctionnaires de la police, réaffirmait aussi l'importance de la lutte contre l'insécurité routière.

Frédéric Hoiret fut cité à l'ordre de la Nation. Il a reçu l'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite et la médaille d'honneur de la police nationale. Une minute de silence a été observée dans tous les commissariats de France.

source : Sud Ouest (03 mai 2011)

Saint-Etienne (42) : il met un coup de tête à un policier

Samedi 30 avril, en fin d’après-midi, la police était appelée par plusieurs témoins afin d’intervenir place du Peuple où deux individus se trouvant sur les voies du tram en perturbaient la circulation. A l’arrivée d’une patrouille, les deux hommes tentaient de s’évaporer dans les rues du centre-ville.Du renfort était appelé dans le secteur et finalement l’un des deux hommes était arrêté peu après.

Mais les choses se gâtaient vite, car l’individu, âgé de 18 ans, allait être maîtrisé, mais non sans mal.Très excité, il insultait, se rebellait et surtout portait des coups à plusieurs fonctionnaires dont un « coup de boule » à la face de l’un d’eux.

Bilan : dix jours d’interruption temporaire de travail.

Il était placé en garde à vue et on apprenait qu’il était sous contrôle judiciaire et qu’il avait interdiction de côtoyer son compagnon.

Celui-ci, âgé de 17 ans, a lui aussi été interpellé le lendemain et placé en garde à vue.

source : Le Progrès (03 mai 2011)

Brest (29) : Policier blessé par un motard - l'auteur présumé interpellé

Les policiers brestois sont soulagés. Depuis un mois et demi, ils traquaient un homme de 28 ans, auteur présumé de violences volontaires, avec arme par destination, sur un de leurs collègues.

Le 11 mars dernier, en milieu d'après-midi, ce policier en tenue de 51 ans procédait à un contrôle de routine sur un axe très large et très fréquenté du quartier de Bellevue, l'avenue de Tarente, à Brest. Voulant forcer un motard qui semblait rouler à vive allure à s'arrêter, l'agent s'était positionné en face de lui, sur la chaussée.

Aux dires de nombreux témoins de la scène, la moto n'aurait pas ralenti avant le choc. Le fonctionnaire de police, grièvement blessé au bassin et aux membres inférieurs, n'a toujours pas repris le travail. Après le choc, le motard, tombé à terre, avait fui à pied, laissant derrière lui son casque et une botte, des pièces qui ont permis son identification rapide.

Un excès de vitesse

Depuis, toutefois, ce jeune homme, déjà connu de la justice, semblait avoir disparu. Jusqu'à dimanche soir où il a été interpellé à bord d'une Clio immatriculée dans le Finistère, pour un excès de vitesse sur l'autoroute A10, à la hauteur du péage de Saint-Arnoult (Yvelines) . Aux motards de gendarmerie qui l'ont arrêté, il n'a pu présenter de permis de conduire, et pour cause: un précédent jugement l'en avait privé pour une durée de deux ans. En consultant leur fichier, les gendarmes se sont surtout aperçus que le conducteur faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Il a été placé en rétention judiciaire puis écroué à la maison d'arrêt de Versailles. Son transfert vers Brest est envisagé pour demain.

source : Le Telegramme (03 mai 2011)

lundi 2 mai 2011

Albi (81) : Un policier blessé par le jet d'un pied de table

L'incident qui s'est déroulé vendredi soir dans le quartier de Cantepau aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Un fonctionnaire de police a été blessé par des éclats de verre lorsque le pare-brise du véhicule dans lequel il se trouvait a explosé. Conséquence d'un caillassage bien particulier.

Vers 22 h 15, le commissariat reçoit deux appels évoquant une rixe à Cantepau opposant un groupe de jeunes du quartier à des membres de la communauté tchétchène. Une patrouille, arrivant de la rue de Cantepau par le coin d'Intermarché, s'engage sur l'avenue Maréchal-Lannes. Au moment où il passe sous la passerelle, le véhicule de la police reçoit un projectile et pas des moindres : c'est un pied de table en bois qui traverse le pare-brise. Le passager avant reçoit des éclats de verre dans le visage, notamment dans l'œil. Pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers, il sera évacué sur le centre hospitalier d'Albi. Samedi, il a dû aller consulter les urgences ophtalmologiques, à Toulouse, mais des nouvelles rassurantes nous sont parvenues. Ce fonctionnaire du roulement n'aura pas de séquelles. Cela n'enlève rien à la gravité de ce geste même si, à l'hôtel de police, on parle d'un « incident isolé dans un contexte calme depuis plusieurs semaines dans le quartier de Cantepau ». Vendredi soir, pour prévenir tout débordement, la police avait demandé le renfort des gendarmes du PSIG d'Albi mais aucun autre incident n'a émaillé la nuit.

Une plainte a bien sûr été déposée par le policier blessé et par la DDSP. La brigade de sûreté urbaine est chargée de l'enquête. L'objet du délit a été récupéré : la police scientifique espère y trouver des empreintes ou des traces d'ADN.

Des questions demeurent : la bagarre pour laquelle la police a été appelée a-t-elle vraiment eu lieu ? Les jeunes, certains âgés d'à peine 10 ans, aperçus aux abords de la passerelle, ont-ils quelque chose à voir dans cet incident ?

Samedi soir, vers 22h10, une moto a été incendiée sur l'avenue Kellermann, devant la paroisse. En intervenant, la police a encore reçu quelques cailloux...

source : La Dépêche du Midi (02 mai 2011)

Saintes (17) : Trois policiers blessés

Trois policiers de la brigade de nuit ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche.


Trois policiers affectés à la brigade de nuit ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions dans la nuit de samedi à dimanche, à Saintes.

Il était 4 heures du matin quand une patrouille de deux policiers s'est arrêtée rue du Bastion, à quelques pas du commissariat, pour demander aux personnes se trouvant dans un appartement de faire moins de bruit. Si le locataire des lieux s'est présenté aux fonctionnaires de police, un autre homme a invectivé et insulté les policiers depuis le balcon.

Cet homme, âgé de 25 ans, au gabarit impressionnant, est alors descendu de l'appartement au moment où deux autres policiers arrivaient en renfort. S'en est suivie une bagarre au cours de laquelle un fonctionnaire a été mordu, un autre blessé à la tête (nécessitant la pose d'agrafes) tandis qu'un troisième, victime d'une entorse au genou, est en arrêt de travail.

Déjà connu pour son passé de délinquant (vols, violences), ce Saintais était toujours en garde à vue en fin de journée, hier.

source : Sud Ouest (02 mai 2011)