Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 30 avril 2011

Alençon (61) : Prison ferme pour avoir frappé et outragé des policiers

Le 13 mars, un homme, qui est recherché par la police pour exécuter une peine de prison, est identifié cours Clemenceau alors qu'il sort de discothèque. Les policiers veulent contrôler son identité. Refus. Le ton monte, l'homme jette un container à poubelles vers les policiers qui tentent de le maîtriser.

La situation continue de s'envenimer : un policier reçoit un coup de coude à la tête, la tête d'un second heurte le sol. Finalement menotté, l'homme continue de se débattre dans la voiture qui le mène au commissariat et profère des menaces de mort. La garde à vue ne se passe pas plus calmement.

Les bras croisés, le prévenu qui était jugé jeudi par le tribunal correctionnel d'Alençon pour rébellion, outrage, violence et menace de crime à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique, nie « avoir fait tout ça. Je voulais pas entrer dans la voiture mais j'ai pas mis de coups de pied, de coups de coude, rien. J'ai juste pas compris pourquoi on m'arrêtait. »

Le président ne trouve pas la version des policiers « invraisemblable ». Le substitut du procureur estime « avoir affaire à des violences volontaires. Il y avait volonté délibérée de commettre des violences et de porter atteinte à l'intégrité physique des policiers ».

Elle requiert la peine plancher de douze mois de prison avec maintien en détention. Le prévenu, détenu à Coulaines depuis les faits, est condamné à douze mois de prison dont six avec sursis mise à l'épreuve. Il devra aussi indemniser ses victimes.

source : Ouest France (30 avril 2011)

vendredi 29 avril 2011

Tonnay-Charente (17) : Un policier tué à moto

Frédéric Hoiret, policier motocycliste à La Rochelle, domicilié à Marans et âgé de 35 ans, est décédé hier dans un accident.

«Oh, mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? » En s'exclamant ainsi, selon un témoin, la conductrice de la Peugeot 207 noire a bien senti que l'accident qu'elle venait de provoquer, hier vers 18 h 45, était dramatique. Au lieu-dit Bel Air, au niveau des grands silos situés sur la départementale 137, à Tonnay-Charente, un policier motard était à terre dans un état critique. Il devait décéder quelques minutes plus tard.

Père d'un enfant de 5 ans

Frédéric Hoiret avait 35 ans et habitait Marans. Il s'était marié en juillet dernier et était le papa d'un enfant de 5 ans. Originaire du Nord, il était affecté à la brigade motocycliste urbaine (BMU) de La Rochelle depuis deux ans. Les pompiers de Rochefort et de Tonnay-Boutonne ont eu beau arriver très vite sur les lieux de l'accident, ils n'ont rien pu faire pour sauver le malheureux.

Christine Bauvoit, 62 ans, domiciliée à Ballon, circulait dans le sens Rochefort-Saintes et transportait, à bord de sa voiture, ses trois petits-enfants qu'elle gardait, a priori, pour les vacances.

Que s'est-il passé pour que cette dame, qui roulait aux alentours de 70 km/h, se déporte au milieu de la chaussée et aille franchir la ligne blanche ? Effondrée, elle-même parlait d'« une erreur d'inattention », avant d'être transportée à l'hôpital de Rochefort, tout comme ses trois petits-enfants, tous choqués mais indemnes.

Trois policiers en quinconce

En face d'elle, arrivaient trois policiers de la BMU, roulant en quinconce sur leur voie. Ils rentraient d'une mission à Saintes et rejoignaient La Rochelle, à petite allure eux aussi - aux alentours de 70 km/h - puisqu'ils approchaient d'un rond-point.

Touché à la jambe gauche, le premier a été projeté sur la droite de la chaussée. Sa moto a terminé au fossé.

Si le troisième, malgré le soleil qui l'éblouissait, comme ses deux autres collègues, a réussi à éviter la voiture de Christine Bauvoit, tel n'aura pas été le cas de Frédéric Hoiret qui aura laissé sa vie dans cette terrible collision. Sa moto a été percutée de face.

Ses deux collègues, dont un à trois mois de la retraite, étaient profondément choqués après cette collision. Comme toute la communauté de la police. Le maire de Tonnay-Charente, Jean-Pierre Guillon, s'est déplacé sur les lieux, ainsi que le sous-préfet de Rochefort, Henri Duhaldeborde, et le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse.

Une enquête a été ouverte qui devra déterminer les circonstances exactes de cet accident dramatique.

Hier, tandis que la route était bloquée pendant deux bonnes heures, tous les relevés étaient pratiqués sur les lieux pour comprendre ce qui a conduit au décès de Frédéric Hoiret.


source : Sud Ouest (29 avril 2011)

Toutes mes condoléances à sa famille, ses collègues et à ses proches.

jeudi 28 avril 2011

Mérignac (33) : Tentative d'homicide sur des policiers

Dimanche matin, un jeune homme au volant d'une voiture volée a délibérément foncé sur des policiers. Il est écroué.

Tout a commencé par le vol d'une Audi A4 version sport rue du Général-Kléber à Bègles. Il est un peu plus de 4 heures du matin, dimanche, quand les occupants de la berline allemande s'arrêtent au niveau de deux hommes qui demandent à être pris en auto-stop. Le voyage va vite s'arrêter car l'un des deux individus assène un violent coup de tête au passager et s'empare des clés de la voiture.

Les propriétaires de l'Audi, habitant Villenave-d'Ornon, sont contraints de descendre. Abandonnés sur le bord de la chaussée, ils voient filer en trombe leurs agresseurs.

La police est immédiatement alertée et la voiture inscrite au fichier des véhicules volés. À la mi-journée, l'Audi est repérée sur le parking d'une résidence du cours de l'Yser, à Mérignac.

Alors que les policiers d'une patrouille de la brigade anti-criminalité mettent en place un dispositif de planque, ils voient filer la voiture sous leur nez. Ils partent aussitôt à ses trousses. Arrivés à hauteur du conducteur qu'ils ne voient pas car le vitrage est sombre, ils actionnent le gyrophare et le « deux tons ».

L'automobiliste n'obtempère pas aux injonctions des fonctionnaires et accélère brutalement. Une course-poursuite s'engage dans les rues du centre-ville de Mérignac.

La Ford Mondéo des policiers est légèrement percutée avant que le fuyard s'engage dans une voie bloquée par un chantier. La rue Camille-Goillot est difficile d'accès avec des plots en plastique et un barriérage qui délimite une zone de travaux.

Connu de la justice

C'est là que le jeune Mérignacais de 24 ans, pris au piège, va tenter de s'en extraire en fonçant délibérément sur plusieurs fonctionnaires positionnés autour de l'Audi. L'un d'eux, touché lors d'une manœuvre, chute dans une tranchée, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Les policiers, en danger, font usage de leur arme de service en état de légitime défense pour parvenir à bloquer la voiture et à extraire son conducteur.

Placé en garde à vue pendant 48 heures, ce dernier a été entendu par la brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ). Déjà connu de la justice pour des faits de vols avec effraction, vols sous la menace d'une arme blanche et vol à l'arrachée, il a été mis en examen pour tentative d'homicide sur agent de la force publique et est passible de la cour d'assises. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gradignan.

Le parquet a ouvert une information judiciaire afin de poursuivre les investigations.

Sous l'autorité d'un juge d'instruction, les enquêteurs vont tenter de déterminer si le conducteur de la voiture volée est l'un des agresseurs de Bègles. Lors de son audition, le jeune homme a nié ces faits.

L'interpellation mouvementée se solde par trois policiers de la BAC blessés.

source : Sud Ouest (28 avril 2011)

Calais (62) : Il frappe un policier au visage

Mardi soir, vers 23 h 30, les policiers sont intervenus au domicile d'une jeune femme de 27 ans, rue Edgar-Quinet, à la suite d'une altercation.
Sur place, les policiers ont été rapidement confrontés à un homme de 30 ans qui, très excité, est entré dans l'appartement pour se saisir d'un couteau. Il a alors menacé les agents, qui ont néanmoins réussi à l'interpeller.
Manifestement alcoolisé, comme l'a confirmé une prise de sang évaluant à un gramme de taux d'alcool dans le sang, l'homme a copieusement insulté les policiers, avant de porter un coup de poing au visage de l'un d'entre eux. Une interruption temporaire de travail d'une journée a été prescrite à ce dernier.
L'agresseur a été transporté au commissariat et placé en garde à vue. Il a été relâché hier, et a été convoqué à l'audience du tribunal correctionnel de Boulogne du 12 juillet.

source : La Voix du Nord (28 avril 2011)

mercredi 27 avril 2011

Vaulx-en-Velin (69) : Il mord un policier

Cet homme de 28 ans doit être jugé mardi en comparution immédiate.
Il a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi à Vaulx-en-Velin, alors qu’il venait de frapper sa mère. Lors de son arrestation, il n’a pas hésité à mordre un policier à la main. La victime s’est vue accorder 8 jours d’ITT. Le mis en cause a été écroué.

source : mylyon.fr (26 avril 2011)

Vannes (56) : Course-poursuite à Vannes, deux Policiers blessés

Le conducteur soupçonné d'avoir provoqué une course-poursuite à Vannes, samedi soir, avec les policiers a été placé en détention, hier, après avoir été déféré devant un magistrat du parquet (Le Télégramme d'hier).
Le représentant du ministère public avait requis l'incarcération de cet homme âgé de 21 ans, dans l'attente de sa présentation, cet après-midi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Vannes. Une demande finalement acceptée par le juge des libertés et de la détention.

Poursuivi pour violence avec arme

Ce prévenu, déjà connu des services de police, devra répondre de plusieurs délits dont celui de violence avec arme. Il est, en effet, soupçonné d'avoir foncé à trois reprises au volant de sa voiture sur les véhicules de police qui l'avaient coincé dans une impasse.
Compte tenu du taux d'alcoolémie relevé après son interpellation (1,30 g), il est également poursuivi pour conduite en état alcoolique. Autres infractions retenues à son encontre par le parquet : refus d'obtempérer, conduite sans permis, défaut d'assurance et mise en danger d'autrui.
Samedi soir, vers minuit, ce conducteur avait tenté d'échapper à un contrôle de police dans le secteur du port, obligeant les forces de l'ordre à le poursuivre à très vive allure dans le centre-ville de Vannes. Deux policiers avaient ensuite été blessés au moment de son interpellation.

source : Le Telegramme (26 avril 2011)

Tremblay-en-France (93) : Un policier agressé

Un fonctionnaire de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Villepinte a été blessé à la tête lors d’une agression à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, mardi après-midi, selon les informations recueillies par Europe 1.

Les policiers patrouillaient à bord d’une voiture, dans la cité du Grand-Ensemble, lorsqu’ils ont été attaqués par plusieurs individus encagoulés qui leur ont lancé des pierres. Un fonctionnaire de police a été touché à la tête et transporté à l’hôpital, où il a reçu quatre points de suture.

Aucun agresseur n’a pu être interpellé. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, s’est rendu sur place.

source : Europe 1 (27 avril 2011)

samedi 16 avril 2011

Paris (75) : Rixe gare du Nord - un policier et un homme blessés par balles

Un policier a été blessé par balle ce samedi soir gare du Nord, lors d'une rixe. Un autre homme a également été atteint par un projectile. Selon le préfet de police de Paris, le fonctionnaire quittait son service quand il a aperçu des jeunes qui se battaient. Il a tenté de s'interposer, mais il a été désarmé par l'un des assaillants. Ce dernier a ouvert le feu trois fois avec le pistolet dérobé. Le policier a reçu un projectile dans une fesse. Une deuxième personne a été blessée. Il pourrait s'agir de l'un des jeunes impliqués dans la rixe.

Le préfet de police de Paris qui s'est rendu sur place a souligné le «courage» de l'agent, qui a été hospitalisé.

source : Le Parisien (16 avril 2011)

vendredi 15 avril 2011

Mantes-la-Jolie (78) : Une femme mord un policier

Une femme de 40 ans, qui a déclaré être porteuse du VIH, a été mise en examen jeudi et placée sous contrôle judiciaire pour avoir mordu un policier mardi soir à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

La quadragénaire est poursuivie pour "tentative d'empoisonnement, violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et conduite sans permis en récidive", a précisé la même source confirmant une information du Parisien.fr.

Mardi vers 22 heures, la mère de famille, qui roulait sans permis de conduire et a déjà été condamnée pour défaut de permis, a été contrôlée près de la gare de Mantes-la-Jolie après avoir emprunté un sens interdit. Les policiers l'ont conduite au commissariat où la femme a refusé d'être entendue et s'est débattue.

source : Le JDD (14 avril 2011)

mardi 12 avril 2011

Paris (75) : Sept policiers blessés après des manifestations pro-Gbagbo

Sept policiers ont été blessés lors d'échauffourées qui ont éclaté lundi en fin d'après-midi au cours d'une manifestation de partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo près des Champs-Elysées à Paris.

Selon la préfecture de police de Paris (PP), environ 300 partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo se sont réunis vers 18h30 place de l'Etoile, non loin de l'ambassade de Côte d'Ivoire, située avenue Raymond Poincaré, où près de 200 partisans d'Alassane Ouattara célébraient le départ du chef de l'Etat sortant. Les manifestations ont dégénéré environ une heure plus tard, selon la PP, avant que la police n'intervienne.

Cinq policiers ont été légèrement blessés et deux autres plus sérieusement. ils ont été conduits à l'hôpital pour des blessures à l'arcade et à la main.

source : 20 Minutes.fr

samedi 9 avril 2011

Castelnaudary (11) : Il fonce sur les policiers - six mois de prison ferme

Un Chaurien, âgé de 28 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Carcassonne pour avoir conduit un véhicule sans permis ni assurance, et avoir mis en danger la vie de deux policiers le 19 septembre 2010.

Lors d'un contrôle routier à Castelnaudary, le prévenu, à bord d'une Supercinq, avait refusé d'obtempérer. Les policiers l'avaient pris en chasse. A deux reprises, ils s'étaient arrêtés pour l'interpeller, mais à chaque reprise l'automobiliste avait pris la fuite en faisant une marche arrière et en tentant de renverser les représentants des forces de l'ordre. Lesquels ont préféré battre en retraite en raison des risques pris par le conducteur (phares éteints, sens interdits empruntés…) « Quand j'ai vu la police, j'ai eu peur. Mais je n'ai pas voulu les écraser. Je voulais les semer », a prétexté le prévenu. Le parquet a relevé qu'il s'agissait de la troisième condamnation pour défaut de permis et il a requis quatre à six mois de prison ferme. Le tribunal a retenu le maximum.

source : L'Indépendant (09 avril 2011)

Comines (59) : deux policiers légèrement blessés en arrêtant un braqueur

Trois à quatre hommes tentaient de braquer une banque de la ville, lorsque la police est intervenue et à pris en chasse l'un d'entre eux qui se trouvait seul à bord d'une voiture.

La poursuite s'est terminée par un accident : les deux voitures se sont heurtées, occasionnant des blessures légères à la nuque et à la main droite pour l'un des policiers et à la main droite pour le deuxième. Ils ont tous deux été transportés au centre hospitalier de Tourcoing.

Le braqueur pris en chasse a quant à lui été interpellé.

Lors du braquage, le directeur de la banque a été pris d'un malaise. Il a été transporté par les secours à l'hôpital de Tourcoing.

source : La Voix du Nord (09 avril 2011)

jeudi 7 avril 2011

Gennevilliers (92) : un policier blessé par un jet de pavé

Un policier de la brigade anticriminalité de Gennevilliers a été blessé mercredi vers 20 heures dans la cité du Luth alors qu’il tentait d’interpeller le conducteur d’une voiture volée. Le fonctionnaire a été atteint à la tête par un pavé lancé depuis le trottoir par un jeune homme.

Il a été hospitalisé à l’hôpital Beaujon de Clichy où il s’est fait poser des points de suture.

Plusieurs interpellations, dont celle du conducteur de la voiture volée, ont eu lieu.

« Une nouvelle fois, un fonctionnaire de police est pris pour cible dans la cité du Luth », déplore Laurent Arnaudas, du syndicat SGP-Unité-Police.

source : Le Parisien (07 avril 2011)

mardi 5 avril 2011

Viry-Châtillon (91) : Cocktails molotov contre des policiers

Les violences contre des policiers dans le quartier de La Grande Borne à Viry-Châtillon (Essonne) sont consécutives à "un guet-apens", a affirmé mardi un syndicat de police.

"Trois policiers verbalisaient un contrevenant au code de la route" et "ont été victimes d'un guet-apens prémédité", a déclaré Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) dans un communiqué.

"Ils ont été pris à partie par une vingtaine de personnes gantées" et "cagoulées", selon lui.

Une voiture a été brûlée et deux policiers légèrement blessés.

"Face à ces scènes de guérilla urbaine, les forces de l'ordre courent un véritable danger" a déclaré dans ce communiqué le secrétaire général du syndicat, Nicolas Comte, pour qui "la poursuite de la révision générale des politiques publiques (RGPP) ne fait qu'accentuer la situation désormais ingérable des quartiers sensibles".

Peu avant 20H00, alors qu'une patrouille de trois policiers effectuait un contrôle, une dizaine de jeunes gens, cagoulés et gantés, ont surgi de derrière les bâtiments, armés de pavés, cocktails molotovs et boules de pétanque, qu'ils ont lancés sur les fonctionnaires, a précisé une source policière lundi soir.

Les trois hommes se sont abrités derrière la voiture, l'un d'eux a reçu un parpaing au visage, un autre a été blessé au bras par un cocktail molotov. Il a également été aspergé d'essence par ses agresseurs, a-t-on ajouté. Les trois hommes ont été hospitalisés pour examens.

source : Le Parisien (05 avril 2011)

Paris (75) : Un policier blessé par un véhicule en fuite

Un policier a été blessé par un véhicule qui a pris la fuite dans le Xe arrondissement de Paris lundi en milieu d'après-midi et "au moins un coup de feu" a été tiré par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources policières.

Le policier blessé a été touché "aux chevilles" par la voiture en fuite, a-t-on appris auprès de l'une des sources.

Selon les premiers éléments, vers 15h30, rue du Faubourg Saint-Denis dans le Xe arrondissement parisien, des policiers ont tenté de contrôler les occupants d'un véhicule placé sous surveillance.

La voiture a alors "foncé sur les policiers" qui ont fait usage de leur arme à feu "et au moins un coup de feu a été tiré", a-t-on appris de mêmes sources.

Le véhicule, dont l'une des vitres a été brisée, a été retrouvé quelques rues plus loin, abandonné par ses occupants.

source : AFP (04 avril 2011)

Paris (75) : Un policier roué de coups lors d'une patrouille

Il était 21h50, lundi, quand un policier a été roué de coups par une dizaine de jeunes individus rue Glacière à Paris, a appris TF1 News de source policière. Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier était en patrouille en voiture avec ses collègues dans ce secteur quand un mineur se serait mis à les insulter avant de prendre la fuite. Le policier, qui l'a poursuivi en courant, s'est retrouvé pris à partie un peu plus loin par une dizaine de jeunes, qui l'ont roué de coups. "Cela ressemble fort à un guet-apens, le policier, dont les jours ne sont pas en danger, a reçu des coupss au visage, aux poignets et aux jambes", précise la même source policière. Le mineur, auteur de l'outrage, a été interpellé, ainsi que quatre des jeunes ayant participé à l'agression. L'enquête a été confiée au service d'investigation transversale de Paris.

source : TF1.fr (05 avril 2011)

lundi 4 avril 2011

Romans (26) : L’auteur du tapage s’en prend aux policiers

Deux policiers romanais appelés dans la nuit de samedi à dimanche pour des faits de tapage nocturne au quartier de la Monnaie, ont été violemment pris à partie par le propriétaire incriminé.

Visiblement sous l’empire d’un état alcoolique, celui-ci n’a pas supporté l’intervention des forces de police et s’en est violemment pris à elles.

Six et sept jours d’ITT pour les policiers

Un comportement qui a nécessité l’utilisation du taser pour le maîtriser, avant son placement en garde à vue.

Au final l’état physique des deux policiers, victimes de plusieurs foulures, a nécessité six jours d’ITT pour l’un et sept pour l’autre.

Le jeune homme devra répondre de ses actes devant la justice en mai prochain.

source : Le Dauphiné Libéré (04 avril 2011)

Saint-Maur-des-Fossés (94) : Un policier blessé à la main d'un coup de couteau

Un policier a été blessé à la main d'un coup de couteau porté par un adolescent de 16 ans lors d'une intervention à son domicile de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) vendredi matin, a-t-on appris de sources policières.

Le policier de la Brigade anti-criminalité (BAC), dont la main serait entaillée sur environ 8 cm, a été conduit au CHU Henri-Mondor, puis à la clinique de la main de Pontault-Combault. Ses jours ne sont pas en danger, mais des tendons pourraient avoir été touchés, a précisé la source.

Les policiers avaient été appelés dans un appartement de Saint-Maur-des-Fossés par une mère de l'adolescent, inquiète pour son fils qui s'était enfermé dans sa chambre avec un couteau. "Elle craignait que son fils ne tente de mettre fin à ses jours", a expliqué la source policière.

Les policiers ont réussi à ouvrir la porte de la chambre de l'adolescent qui a immédiatement porté un coup de couteau à l'un des agents, le blessant à la main.

Le jeune homme a été placé en garde à vue.

source : AFP (1er avril 2011)